Choix de matières en L2

Publié par

Bonjour à tous,

Dans l'attente de mes résultats de S2, je commence malgré tout à regarder les matières enseignées en L2 et j'aimerais votre avis concernant les matières au choix. Dans ma fac, on peut choisir entre Droit commercial et Finances publiques.

De même, si j'ai bien compris, on doit choisir une matière optionnelle entre Histoire du droit des obligations/Histoire du droit public 19ème siècle ou Sciences sociales et politiques.

Je n'ai pas encore de projet précis quant à mon orientation mais je suis assez attirée par le notariat ou en tout cas par le droit privé.

Là, comme ça, je choisirais plutôt droit commercial plutôt que finances publiques car étant trèèès nulle dans tout ce qui est plus ou moins mathématique, ça me fait un peu peur. En revanche, aucune idée pour la matière optionnelle car j'aime bien l'histoire mais là, ça fait 2 matières en 1 et je ne sais pas à quoi m'attendre en sciences sociales et politiques. Je déteste tout ce qui est trop politique en tout cas.

Bref, je sollicite votre avis concernant la ou les matières que vous privilégieriez. Merci pour votre aide :)

Publié par

Bonjour,

alors déjà en finances publiques il n'y a pas de maths du tout (en tout cas en L2) ; mais il est préférable de choisir droit commercial car c'est une matière importante en droit privé qui permet d'acquérir des bases solides pour le droit civil et des sociétés en L3 (et aussi parce que les finances publiques, il faut l'avouer, ne sont pas un cours très agréable..).

Ensuite concernant les matières historiques et optionnelles, le choix importe peu en L2 donc choisis en fonction de tes gouts. Par contre sciences sociales et politiques, en général le cours est long et, à mon avis, il faut être un minimum intéressé pour pouvoir apprécier le cours..

En tout cas, j'espère que tes résultats seront à la hauteur de tes espérances, et bon courage pour ta L2!

__________________________
Au Royaume des aveugles le borgne est roi.

Publié par

Merci pour ton avis !

Je suis vraiment partagée concernant les matières optionnelles car 2 cours d'histoire en 1, ça ne m'enchante pas vraiment. Enfin, j'ai encore du temps devant moi pour me décider !

J'en profite pour demander la même chose concernant le S4 ... J'aurai le choix entre Relations internationales, Introduction au droit des collectivités territoriales ou UE libre (pas plus d'informations ...)

Publié par

J'espère pour toi que ces 3 matières seront des options car elles donnent pas trop envie (après ce sont mes gouts). Mais à ta place je choisirais relations internationales qui est une matière assez intéressante (si le prof l'est aussi) qui permet de comprendre le monde et les institutions internationales. Je ne peux pas t'aider pour le droit des collectivités, je n'en n'ai jamais fait, mais il s'agit d'une matière de droit public!

__________________________
Au Royaume des aveugles le borgne est roi.

Publié par

Alors, en fait, au S3, je dois choisir entre Droit commercial et Finances Publiques en UE "normale" et entre Histoire et Sciences sociales et politiques en UE optionnelle. Et au S4, je dois choisir 2 matières optionnelles entre RI, Collectivités territoriales et UE Libre.

Je pense pour le moment choisir droit commercial et histoire au S3. Pour le S4, j'aurais tendance à ne pas prendre les collectivités territoriales car j'ai regardé le programme et les sujets d'annales et c'est tout ce que je déteste.

D'autres étudiants m'ont suggéré de choisir les collectivités car ça me sera utile si je veux passer un concours mais bon, je pense rester dans la voie classique "licence/master".