Choix de master 2 dans la cause animale

Publié par

Bonjour à tous,

Permettez moi de vous poser quelques questions au sujet de mon orientation.
Etant actuellement étudiante en Master 1 Droit privé général à Nantes j'avais pour finalité de postuler à la fin de l'année dans un Master 2 droit de la propriété intellectuelle.
Seulement voilà, depuis toute petite je suis une grande passionnée des animaux, j'ai été bénévole plusieurs années à la SPA ainsi qu'employé le temps d'un été afin d'assouvir ma passion.
Au cours de ma formation de M1 je me rends compte que certes la PI est une voie très intéressante mais que je n'arriverai jamais à être aussi épanouie dans ce domaine que dans celui de la cause animale.
De plus, j'ai eu l'occasion de tomber sur une offre d'emploi provenant de la SPA qui recherchait un juriste (Bac +5) et dont les missions demandées me plaisent énormément.
Voici ma question : Quel Master 2 dois-je envisager afin d'avoir la possibilité d'intégrer un poste comme celui-ci qui consiste à être juriste dans une association animale ?
Je suis complètement perdue et j'aimerai réellement savoir vers quel Master postuler ? Ou si d'ailleus, un Master 2 en droit n'est pas forcément nécessaire et qu'il serait d'ailleurs plus judicieux d'opter pour une formation, une école ou un Master tourné vers une autre branche.
En l'attente de vos réponses,
Merci.

Publié par

Bonjour,

Difficile de vous répondre! Je pense qu'un master 2 de droit privé général pourrait convenir.

Que demandaient-ils dans l'annonce comme diplôme?

J'attire votre attention sur le fait que l'annonce que vous avez vue est une exception, ce genre d'annonce est très rare!

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Tout d'abord merci de votre rapidité!

Concernant le diplôme demandé il n'y rien de bien précis seulement quelques compétences requises en " pénal, civil, public, commercial, techniques de communication, maîtrise des outils bureautiques" ainsi qu'une " expérience souhaitée dans le milieu associatif et/ou dans le milieu juridique " (voir lien cf : http://www.spa.asso.fr/juriste-service-protection-animale-hf )

Je suis consciente que ce type d'annonce reste rare, mais lorsque vous vous rendez compte qu'un métier est fait pour vous je vous assure que vous être prêt à tout! Depuis cela je ne me vois plus faire autre chose...

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour,
Pour être juriste dans une association animale il vous fait un diplôme en droit évidemment ,droit privé ou autre je dirais peu importe car la cause animale est un sujet transversal.Je viens d'aller voir l'annonce et de fait il est demandé exactement ce que je vous indiquais (connaissance en droit civil , pénal, et même droit public évidemment )
Ceci étant je vous confirme qu'il y a peu d'annonces , la plupart des assis n'ont pas les moyens de payer un juriste (je le fais pour ma part totalement bénévolement) Il reste les grandes associations , comme la SPA de Paris ou la confédération des SPA de France, 30 millions d'amis , les fondations (Bardot), mais évidemment ils ont déjà le personnel nécessaire et dès lors c'est assez difficile d'accès. Si vous voulez aider la cause animale, devenez magistrat et aidez les associations confrontées aux maltraitances qui ont besoin de l'écoute et de l'appui des magistrats ce qui n'est pas toujours le cas

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html