Choix de M2 - Double M2 possible?

Publié par

Bonjour,

Je suis admis dans plusieurs spécialités de M2 et j'aimerais cumuler 2 M2, un recherche et un pro (oui je sais je suis gourmand!)

Je me demande si un M2 recherche ce n'est pas un peu light et je n'ai pas envie de perdre de temps (je vois souvent des CV avec M2 Rech + M2 Pro... c'est peut-être monnaie courante de les cumuler ou de les enchainer, toute la question est là !)

Si parmi vous certains ont un retour d'expérience à partager sur le sujet...
Si les mêmes, ou d'autres, connaissent les spécialités suivantes, ce serait sympa de faire un retour aussi :)

M2 Rech PARIS V - Droit des obligations civiles et commerciales
M2 Rech PARIS X - Droit Privé et Sc Criminelles
M2 Rech PARIS XI - Droit des Contrats
M2 Pro PARIS I - Droit du Commerce Electronique
M2 Pro PARSI XI - Juriste d'Affaires

Quel est l'emploi du temps standard en M2 Rech (volume horaire par semaine)

Merci à vous !

Publié par

En principe, dans un M2 recherche tu dois préparer tous les séminaires avant d'y assister, donc revoir les bases, les mettre à jour au niveau pratique, législatif et jurisprudentiel, préparer les exposés demandés et faire le mémoire en parallèle.

Concernant l'emploi du temps, ça dépend du M2 et des profs. Ca se calcule en heures de séminaires. Par exemple en Droit privé général, j'avais 24 heures de méthodologie de la recherche et théorie du droit, 84 heures de dominante ( civil et consommation dans les aspects de droit interne et européen, donc droit de la famille, droit des contrats, droit des biens, droit de la consommation, droit des personnes, droit des obligations non contractuelles... ), 48 heures de commercial ( garanties commerciales, fiducie, sûretés, procédures collectives, concurrence, sociétés... ), 12 heures de social et 12 de pénal. Pour les deux derniers on a dépassé les horaires puisqu'on était avec les M2 recherche pénal et M2 pro social, donc on a dû arriver à une quarantaine d'heures. Plus un cours de recherche documentaire durant un semestre.

Ca a l'air léger au niveau des séminaires, mais c'est un M2 recherche généraliste : il faut connaître tous les pans du droit, donc travailler dans les matières qui ne font pas l'objet de séminaires parce que tu peux tomber dessus au grand oral ( c'est ce qui est arrivé :lol: ).

Au niveau du travail personnel et avec les options, au final, on était très occupé et on avait à peine le temps d'avancer le mémoire de front. Surtout avec le cours de théorie du droit où on avait quatre exposés à chaque cours et où les sources étaient introuvables... on a du se replier sur les ouvrages en VO.

Ca c'est le premier semestre, qui est un peu plus long que le deuxième. Le deuxième ( en fait, un mois et demi / deux mois ) est consacré au reste du mémoire.

Pour moi tu ne perds pas de temps, tu en manques surtout :lol:

Je ne connais pas les M2 sur Paris, mais je pense que celui de Paris X ressemble au mien. Celui de Paris V, c'est celui dans lequel intervient le professeur Simler ?

Sur le cumul, à toi de voir. Un M2 pro a des impératifs, un M2 recherche aussi. Les risques : ne pas terminer le mémoire dans les temps si tu as un stage à faire, ou de louper des cours. Selon le règlement d'examens du M2 tu peux ne pas avoir le droit de repasser certaines matières et être obligé de refaire une année. Dans la mesure où tu fais toi-même ton cours et que le séminaire consiste surtout en un échange sur des points précis la plupart du temps ça peut être gênant de récupérer juste les notes des camarades.

Renseigne-toi bien sur les horaires de chacun des M2 pour savoir si tu peux le faire. Je ne peux pas t'aider plus :?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Au final ça te faisait cbien d'heures de cours par semaine?
Les absences sont elles comptabilisées ?

Le Master de Paris 5 c'est celui dirigé par Dominique Legeais.

Certaines matières étant redondantes et que le droit ne varie pas d'une fac à l'autre....

Je ne suis pas un grand bucheur mais je suis bien payé en retour donc...

Publié par

Aucune idée du nombre d'heures de séminaires, chaque semaine ça changeait en fonction des profs et de leur disponibilité.

C'est souvent arrivé qu'on apprenne la veille ou l'avant-veille qu'on aurait un séminaire à telle heure. Pour savoir il fallait vérifier tous les jours au tableau d'affichage et vérifier les mails. C'est arrivé aussi qu'on ait trois cours à la même heure à trois endroits différents :lol:

Certains font l'appel en début de séminaire, d'autres non. Sur Paris j'ignore s'ils le font.

Je ne dis pas ça pour t'embêter, mais il faut être conscient qu'à moins d'avoir un chance de cocu et de tomber sur des sujets niveau L1 à M1, il faudra travailler, et avoir une très bonne organisation - je le dis aussi d'expérience avec mes projets. Le travail demandé en M2 a très peu à voir avec celui des années précédentes et il y en a quelques uns dans ma classe qui étaient largués alors qu'ils disaient la même chose que toi. Le problème, c'est qu'il ne faut pas croire qu'on peut se contenter de lire un bouquin de cours pour avoir son examen. Tu peux avoir des sujets portant sur " la structure du livre III du Code civil " par exemple pour la dominante de 5 heures, ou sur des comparaisons de projets de réforme sans documents d'appui, ou encore un sujet sur un point hyper précis non évoqué en cours ( ni même durant ton cursus universitaire ). Donc renseigne-toi bien. A la rigueur, ne prends pas le M2 de Paris X qui a l'air généraliste, essaie plutôt de choisir en fonction des rapprochements, par exemple commerce électronique et contrats. Quel est ton projet professionnel ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Pour ma part, et ce n'est qu'une avis personnel, je te conseillerais plutôt de faire un M2 recherche agrémenté d'un DU qui te permettra de te spécialiser l'air de rien. J'ai vu récemment une jeune fille être embauchée car elle avait fait un DU, en plus de son M2, qui intéressait ses employeurs. En plus l'avantage c'est qu'un DU te prendra moins de temps qu'un second M2 en parallèle et que l'offre des facultés est souvent très large en la matière... 8)