Choix cohérent des matières en L3

Publié par

Bonjour à tous,

je dois choisir des matières pour ma Licence 3 et j'avoue que ce choix est assez dur, déjà parce qu'il y a plein de matières nouvelles qui ont l'air intéressantes (d'après ce que j'ai pu en lire vite fait) et que j'aimerai suivre mais aussi parce qu'il faudrait que je fasse un choix cohérent avec le Master que je choisirai, pourtant à ce stade, il y a 3 Masters qui m'intéresserai : droit privé et sciences criminelles, droit public et droit des affaires. Pour l'instant je ne sais toujours pas si je préférerai continuer dans le droit privé ou droit public vu que j'aime autant le privé que le public ^^ (d'ailleurs le mieux serait qu'il eût existé un Master droit privé/droit public :D mais apparemment ce serait trop lourd pour un Master....)
Et aussi, par la suite, j'envisage d'intégrer une école d'avocat, sans trop savoir pour le moment dans quelle branche j'irai une fois devenue avocat :ymdaydream: en même temps si j'hésite entre 3 Masters...... =]

Donc, comme vous l'aurez compris, pour cette L3, j'essai de choisir des matières qui ne me fermerait aucune porte parmis les Masters envisagés et aussi des matières que je pourrai retrouver à l'examen d'entrée du CRFPA, mais le choix est limité à un nombre précis de matières ! De plus choisir les matières à TD est d'autant plus difficile, j'avoue que je suis perdue.... Oo

Donc voici les matières proposées en L3 à Lille :

Unité obligatoire
Cours obligatoires :

[color=#FF0000:137ogvxx]Droit des contrats civils
Libertés fondamentales[/color:137ogvxx]

Unité optionnelle
4 cours au choix parmi les matières suivantes :

Droit commercial général
Contrats et marchés publics
Contentieux administratif
Droit international public
Sociologie du droit
Histoire du droit des biens
Institutions judiciaires
Organisations professionnelles et syndicales
Procédure pénale : les institutions pénales
Relations individuelles du travail
Vie politique des pays de l’Union européenne

2 TD au choix parmi les matières suivies en cours :
Droit commercial général
Contrats et marchés publics
Contentieux administratif
Droit des contrats civils
Droit international public
Institutions judiciaires
Libertés fondamentales
[color=#00BFFF:137ogvxx]Procédure pénale : les institutions pénales
Relations individuelles du travail[/color:137ogvxx]

En rouge les matières que je pense choisir et en bleu les matières que j'hésitai à prendre.

Après il y a des matières que je ne choisirai pas (celle en bleu) mais dans la mesure du possible avec mon emploi du temps je pense que j'essairai de suivre le cours en tant qu'auditeur libre.

J'aimerai en fait que ceux qui sont déjà passés par là m'aide à éclairer ma lanterne et aussi de par leurs expériences m'aide à faire un choix cohérent.
Merci en tout cas à ceux qui pourront et prendront le temps de m'aider, je sais que mon message est très long... ;)

Bonne journée.[/color][/color][/color][/color][/color][/color][/color][/color][/color][/color][/color][/color][/color][/color]

__________________________
Anima Sane In corpore Sano.

Publié par

Bonjour,

Je trouve ça dommage de ne pas avoir, au moins, fait un choix entre public et privé car quand, par la suite, vous aurez choisi votre voie, vous aurez peut être des lacunes dans certains domaines.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2