Chance d'admission en M2

Publié par

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci concernant mon avenir. Voilà, j'ai eu, disons, un parcours assez chaotique en ce que j'ai redoublé 2 fois (sisi), même si c'était pour trois fois rien (recalée pour 9,87, merci :-w ).

BREF, toujours est-il que je me pose des questions concernant ma future acceptation (ou non) en M2 (voire M1, mais je pense que c'est plus accessible).

* ai-je la moindre petite chance ou autant arrêter après la L3 (ex : clerc de notaire...) ?

* si mes notes s'améliorent (j'espère avoir mention cette année, et faire le maximum pour l'année prochaine), cela augmente-il mes chances ou suis-je condamnée, à cause de mes redoublements, à n'être acceptée nulle part ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Publié par

Bonjour,

Personnellement, je ne me hasarderais pas à de la vaticination, je ne suis d'ailleurs pas voyant ni même charlatant. Objectivement, je dirai que "tout" est encore possible. Je veux dire pas là qu'un dossier n'est pas constitué que de notes (heureusement tout de même), ni même que de mentions (que ce soit passable ou très bien). Vous avez bien d'autres choses à faire valoir que votre niveau purement académique, j'en suis sûr (je le souhaite pour vous). Et c'est sans doute sur ça qu'il va falloir jouer également pour intégrer un master II (car en I, y'a généralement pas de sélection). Je dis "également" car même du point de vue universitaire, et vous le soulignez vous même, rien n'est joué étant donné que vous avec encore le Master I pour vous refaire une petite santé.

Avec un CV qui suggère aux futurs recruteurs que vous êtes quelqu'un de motivé, avec un CV qui indique des bonnes notes en Master I, et avec une bonne prestation en entretien... Vous avez toutes vos chances. Mais il va tout de même falloir bien bosser l'année à venir.

Enfin, je ne saurai vous conseiller de multiplier les candidatures, vous n'êtes pas sans savoir que le nombre de candidats aux différents master est souvent substantiel, notamment dans les masters les plus "prestigieux".

Voilà mon point de vue, plutôt optimiste ;-)

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Citation de Purtle :

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci concernant mon avenir. Voilà, j'ai eu, disons, un parcours assez chaotique en ce que j'ai redoublé 2 fois (sisi), même si c'était pour trois fois rien (recalée pour 9,87, merci :-w ).

BREF, toujours est-il que je me pose des questions concernant ma future acceptation (ou non) en M2 (voire M1, mais je pense que c'est plus accessible).

* ai-je la moindre petite chance ou autant arrêter après la L3 (ex : clerc de notaire...) ?

* si mes notes s'améliorent (j'espère avoir mention cette année, et faire le maximum pour l'année prochaine), cela augmente-il mes chances ou suis-je condamnée, à cause de mes redoublements, à n'être acceptée nulle part ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Salut.
Si ça peut te rassurer, j'ai repiqué deux fois aussi (ma L2 : je foutais rien, ma L3 : j'ai séché un oral qui me foutait la frousse) et je suis actuellement dans un bon M2. Et tout ça après deux années universitaires perdues en sciences. Autant dire que c'était pas gagné, et pourtant !
Mon conseil : ne surtout pas arrêter à l'issue de la L3, parce qu'une licence en droit ne mène à rien du tout.
Pour refaire rapidement mon parcours, à l'issue de ma 2e L3 que j'ai validée poussivement (10 et des poussières), j'ai fait un assez bon M1 de droit privé général, lequel ne m'a permis d'avoir aucun M2 (faut voir la vérité en face : j'avais un dossier ultrapourri jusqu'en L3 et les M2 que je voulais étaient en totale inadéquation avec le M1 que j'avais suivi - qui se soucie réellement des successions, des régimes matrimoniaux et du droit de la conso en droit social ?)
J'ai fait un stage en cabinet d'avocats, qui m'a plu et m'a permis de trouver ma voie. J'ai suivi un second M1 qui m'a permis de prouver ce que je valais (et accessoirement qui était plus en phase avec mon projet), j'ai refait un stage dans la foulée et j'ai été accepté dans pas mal de M2.
Tout ça pour dire que :
1) rien n'est perdu, jamais, et il ne faut pas se résigner avant d'avoir eu l'occasion de montrer réellement ce qu'on vaut ;
2) la motivation et l'expérience, tous deux matérialisés par des stages et/ou des initiatives personnelles, peuvent sauver un dossier a priori très moyen et ouvrir la porte à des bons M2 ;
3) le meilleur moyen d'optimiser ses résultats et son dossier est de construire très tôt un projet professionnel. Ca motive et ça donne une cohérence au parcours.
Tu trouveras, en googlisant, le blog du Professeur Patrick Morvan qui a rédigé un article très intéressant sur les étudiants en droit, les M1 et les M2. Il peut être également utile de jeter un oeil aux plus de 400 commentaires auxquels il a répondu.
Courage !

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

Stigma, je voudrais réagir à ton message.

Tu as dit que tu es aller consulter le blog de Patrick Morvan en lui expliquant mon parcours : je n'ai jamais redoublé mais j'ai toujours eu mes années au rattrapage (j'ai toujours eu mes années à 9.8, 9.5 bref)
Actuellement, je suis en master 1 de droit social à la sorbonne.
Et là, je me suis ramassée au 1er semestre car j'ai énormément douté sur mon orientation pendant la période de révision

Il m'a clairement dit que mon dossier de candidature en m2 ne sera pas retenue et m'a suggérer de me réorienter vers une autre filière, d'où mon étonnement avec ton témoignage à propos de son blog.

Je veux devenir juriste de droit social mais j'hésite à me réorienter dans les ressources humaines.

Finalement, je ne sais plus trop quoi faire, je suis perdue.

Soit :
- il faut absolument que je trouve un stage (je n'en ai jamais fais car je devais travailler en été pour financer mes études)
- que je songe a faire un autre m1 (droit des affaires peut être)
- ou que je vise les masters de RH

Je suis totalement perdue

Publié par

Je pense que le Professeur Morvan donne un conseil sur ce qu'il perçoit à travers ton commentaire, mais il ne te connait pas, ni ton parcours. Donc ça peut être utile de prendre en compte ce qu'il te dira, mais tu n'as pas, je pense, à le prendre pour argent comptant : c'est à toi de prendre en main ton parcours.
Ce qui est important, c'est de se fixer un objectif, un projet professionnel. A part dans des filières extrêmement sélectives comme médecine (qui n'est pas comparable au droit en termes de compétition) ou les (très) grandes écoles, si on veut réussir dans quelque chose qui nous intéresse vraiment, on peut y arriver. Et en droit, à mon sens, la motivation joue bien plus qu'ailleurs dans les résultats.
Si tu passes toutes tes années à 10 au rattrapage, t'auras effectivement du mal à intégrer un M2 Droit social de la Sorbonne l'an prochain, surtout si t'as pas un truc en plus pour valoriser ton dossier.
T'as alors plusieurs pistes : faire des stages (le plus tôt possible), refaire un M1 un peu différent (en RH ? en Droit des affaires ?) ou tenter un M2 dans un IAE pour ensuite postuler à un M2 Droit social ou tenter un M2 qui serait cohérent avec ton projet dans une fac autre que de droit, faire un excellentissime second semestre, te lancer dans un blog juridique (auquel cas t'as intérêt à faire un truc sérieux - je suis sûr par exemple que s'il continue à la développer, le blog d'alex83 sera un atout dans son dossier), passer le TOEIC, viser un M2 moins réputé que celui de P1 (y'a aussi une vie en Province ou dans des "parisiennes" moins réputées), que sais-je encore...
Bref, un truc qui donne un peu de couleur à ton dossier.
Après, faut évidemment que tu sois sûre que le droit social t'intéresse et que tu veux réellement bâtir ta carrière dans cette activité. Généralement (je parle en connaissance de cause, ça fait hélas un long moment que je fréquente les facs de droit), quand on peine en droit, c'est parce qu'on n'arrive pas à s'y intéresser. Perso, j'ai eu le déclic en faisant des stages d'une part, et en rédigeant des modestes (niveau M1 quoi) travaux de recherche qui m'ont poussés à lire des revues juridiques. Le droit m'a paru plus vivant, plus concret, plus clair aussi.
Ton dossier est largement meilleur que celui que j'avais à une époque, crois moi. Donc oui, c'est possible, si tu te reprends en main et si c'est vraiment ce que t'as envie de faire, d'intégrer un M2 Droit social (pas forcément l'année prochaine, mais peut-être l'année suivante).

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

Oui, il y a une vie en Province ! Des gens civilisés, qui ont l'électricité et même de très bonnes fac où aller !

Bon, trêve de plaisanterie, merci beaucoup pour vos réponses. Cela me rassure beaucoup.
J'ai déjà fait deux semaines de stage chez un huissier, et là je viens de dégoter une semaine chez une notaire (qui a d'ailleurs doublé sa L2...). Dans tous les cas, je serai amenée à faire 2 mois de stage (obligatoires pour valider ma licence dans ma fac). J'espère aussi avoir mention cette année et avoir ma L3... en une seule fois !