CFPN et grand oral

Publié par

Salut à tous!

Je prépare l'examen d'entrée au CFPN de Paris (Centre de Formation Professionnelle Notariale). J'ai déjà passé les écrits et il me reste les oraux. Pour le grand oral (épreuve super importante) on a des sujets à préparer et il y en a qui ne m'inspirent pas beaucoup alors si vous avez des idées ou vous connaissez des bouquins qui en traitent aidez moi je suis désespérée!!

les sujets : - la fraude
- le fait et le droit

Je dois faire un exposé de 10 min sur le sujet avec une petite intro et un plan en 2 parties.

merci pour votre aide !

Publié par
fan

je te souhaite la bienvenue sur le forum. :)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par
Olivier Intervenant

Sans vouloir être méchant, tu dois normalement tirer deux sujets au sort pour ta préparation, il me paraît quand même peu probable que tu tombes sur les deux sujets que tu évoques en même temps ! Quelques impasses ne sont pas interdites ! (à mon grand oral j'avais le choix entre "la codification" et "la non rétroactivité des lois"... de toute façon ce qui compte n'est pas vraiment l'exposé mais la discussion qui suit)

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

bonjour et bienvenue a toi

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par

Bienvenue.

Publié par

bienvenue à toi

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

merci.
tu crois? je me disais que si j'ai vraiment pas de chance je peux tomber sur ces 2 sujets à la fois..mais tu dois avoir raison...

peux tu expliquer en quoi est ce la discussion qui est plus importante et non l'exposé stp ? quelles questions t'avait posé le jury ??

Publié par

Bonjour

"- le fait et le droit ": a mon avis ce sujet invite à traiter de la différence entre faits et actes juridiques.

Tu peux aussi étendre à des notions comme le commerçant de fait ou le gestionnaire de fait

Publié par

merci pour ton aide. je vais réfléchir là dessus.

Publié par
Olivier Intervenant

Tu sais maintenant mon examen d'entrée ça remonte un petit peu je peux plus exactement te dire sur quoi j'étais tombé... je me rappelle nettement plus de mon examen de sortie où le grand oral s'était très bien passé, plutôt que de l'entrée où franchement je m'en étais tiré avec un petit 10... mais bon le principal n'est pas la note, c'est de rentrer, d'autant que tu peux bé"néficier de points d'avance sur les écrits et sur l'épreuve de langue vivante.

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

:)) ok merci pour toutes ces précisions !

Publié par

Citation :

Bonjour

"- le fait et le droit ": a mon avis ce sujet invite à traiter de la différence entre faits et actes juridiques




bof moi je dirais surtout que c'est une reflexion plus générale sur le but du droit : répondre aux besoins sociaux ;
ainsi ,comme les reformes des successions consécutives à l'evolution sociologique de la famille , le fait fait le droit ...

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars