Cesure entre L3 et M1 refusée

Publié par

Bonjour, je suis eleve en L3 Architecture.Je souhaite faire une annee de cesure entre ma L3 et mon M1. Pendant les confinements, j'ai envoyé des candidatures de stages a differents cabinets d'archi a l'etranger et j'ai obtenu 2 reponses positives chacune pour une durée de 6 mois. J'ai presenté mon projet de cesure a la direction de l'Ecole d'architecture et ils refusent mon projet sous pretexte que je ne peux effectuer mon annee de césure qu'a partir du S2 de M1 et pas en debut de S1. Je ne trouve aucun décret justifiant les cesures obligatoirement en S2. Mon projet rentre totalement dans mon projet professionnel. Pouvez-vous me dire si l'Ecole a le droit de me refuser cette césure et sur quelle legislation?
Je vous remercie. Dernière modification : 20/04/2021 - par Isidore Beautrelet

Publié par
x-ray Intervenant

Bonjour Kahuet,

Vous trouverez les dispositions sur la césure dans le code de l'éducation :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000036929427/

IL n'y a pas de critères précis obligeant ou interdisant le moment de la césure, sauf que :

- la césure doit débuter au même moment qu'un semestre,

- Elle doit durer un semestre minimum et deux maximum,

- Il ne peut y avoir qu'une césure par cycle (Licence/Master).

Par contre, le Président de l'établissement "donne son accord à la demande de césure, compte tenu de la qualité et de la cohérence du projet présenté par l'étudiant".

Par ailleurs, les établissements "fixent le calendrier et la procédure applicables aux demandes de césure".

Pour synthétiser, la césure est un droit, c'est à dire qu'on ne peut vous la refuser que si votre projet n'est pas "cohérent", sous entendu avec la politique pédagogique de l'établissement.