CAVEJ qui me suit pour inscription L1 2008/2009 ?

Publié par

Bonjour,

tout d'abord un grand bravo pour cet excellent forum et un grand bravo aussi pour toutes les personnes qui sont prêtes à aider les autres.

Alors, je suis une nouvelle sur ce site, je viens parmi vous pour trouver des informations, de l'aide et encouragement par la suite.

Dans la vie, je suis assistante juridique dans un cabinet d'avocats, je commence à saturer un peu de faire toujours la même chose, mariée et maman d'une petite princesse qui se prénome Célia qui a deux mois maintenant et mon âge avancé que j'ose même pas dévoiler est de ... 34ans, je compte aussi sur l'aide de mon cher mari.

J'ai décidé, après réflexion, de reprendre mes études par correspondance, puisque je ne peux pas faire autrement, et ce en droit au CAVEJ en licence première année.

ce serait super de former un petit groupe pour se donner du courage, du soutien moral et aussi de l'aide.

J'ai fait appel au CAVEJ pour un envoi de dossier pour m'inscrire en leur adressant un courrier, je suis pour le moment en attente...

En tout cas je vous tiens au courant du suivi de toute la procédure de l'inscription à la réception des cours.

Bienvenue à toutes les personnes qui sont dans mon cas et qui voudraient me suivre dans cette extraordinaire aventure.

à vous lire.

Célia

Publié par
Kem

Salut Célia :)

J'ai terminé mon année de M1 - Affaires via le Cavej cette année et j'aurais mes résultats demain matin sur le site de la Sorbonne :D

C'est faisable, avec du courage, de l'endurance, et un mari qui gère le bébé.

Sinon, en fait, il faut d'abord t'inscrire en faculté (paris 1, paris 2, paris 5, paris 11, paris 13) et ensuite seulement au CAVEJ pour l'inscription pédagogique.

En étant depuis plusieurs années dans un cabinet d'avocats, ne peux-tu pas faire jouer ton expérience professionnelle pour entrer en L2 ou L3 ?

Les dossiers de VAP et d'inscription sont disponibles sur les sites internet des fac.

Si tu as des questions, n'hésite pas. Quant au groupe de travail, c'est très certainement la meilleure chose à faire pour y arriver. Nous étions 25 dans mon groupe cette année ;)

Bises,


Kem

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

re,

Merci Kem de ta réponse.

pour te répondre en ce qui concerne l'inscription, j'ai appelé le CAVEJ et je leur ai posé la question, c'est à dire, par quoi dois je commencer, la personne que j'ai eue au fil m'a bien précisé qu'il fallait tout d'abord faire un courrier pour une demande de dossier auprès du CAVEJ et l'inscription à l'université est envoyée avec le dossier. J'ai tout d'un coup un doute!

j'ai effectivement une expérience de plusieurs année en cabinet d'avocats, mais d'après mes echos pour une vap ou vae il faut tout d'un dossier à monter et très compliqué... je vais essayer de me renseigner, 'est vrai que pour moi ce serait vraiment bien que j'aille directement en L2 ou L3.

connais-tu des gens qui sont passés par là ?

merci.

Publié par
Kem

J'avais téléchargé les dossiers de VAE et VAP; mais je ne rentrais pas du tout dans les cases (licence étrangère et pas assez d'expérience professionnelle).

Vrais qu'ils étaient caustauds ;)

Donc j'ai du passer par la validation du diplôme étranger par le rectorat puis par la faculté.

L'inscription au CAVEJ ne s'est faite qu'après avoir mis en ordre tous les papiers de la faculté.

En fait, tu ne peux t'inscrire au CAVEJ que quand tu as ta carte étudiant de la fac ...

Tu as du tomber sur le secrétaire fatigué :wink:

Dans l'ordre c'est :
- voir ton niveau autorisé avec la fac
- t'inscrire à la fac
- une fois que tu as la carte étudiant, l'inscription pédagogique au CAVEJ.

Les gens du CAVEJ n'ont aucune autorisation à donner : si la fac t'a acceptée, c'est réglé. Il n'y a pas de limite dans les inscriptions.

Quant au dossier d'inscription, hop, téléchargement sur le site de la fac de ton choix. Pour le CAVEJ, il faut passer sur place pour récupérer les supports de cours.

J'avais précisé dans ma lettre de motivation pour la fac que je souhaitais m'inscrire au CAVEJ; ainsi que dans mon dossier d'inscription. Quant je vais sur le site de Paris1 pour consulter mes résultats, c'est également précisé "Master 1 (CAVEJ)".

Bref, pour la validation d'acquis, tu peux déjà télécharger les dossiers de plusieurs facultés différentes et puis demander l'aide de ton employeur via une lettre de recommandation, par exemple.

Bon courage :)

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

rebonjour,

En ce qui concerne la validation des acquis j'ai laissé tombé cette option là, non seulement c'est payant, lourd, pas très facile etc....mais en plus c'est cher avec aucune certitude d'être admise. C'est pourquoi je préfère passer par la première année.

Par contre l'année dernière, j'ai pris des cours par le CNAM et j'ai validé quelques UE, notamment :

- le droit du travail relation individuelle,
- la responsabilité civile et pénale de l'employeur et du salarié,
- initiation au management et gestion des Ressources Humaines.

Je viens d'appeler le CAVEJ parce que j'ai eu un gros doute concernant l'inscription à l'université qui m'a confirmé que c'est eux mêmes qui adressent les dossiers d'inscription administratifs également.

J'attends quelques jours de recevoir le dossier, puis je verrai.

Heureusement que je m'y prends tôt... !

Voila tout.

Publié par
Kem

Voui heureusement que tu t'y prends tôt :lol:

Surtout quand il faut jongler avec deux administrations sensées travailler ensemble.

Néanmoins, pour mon inscription 2008/2009, je m'inscrirais à Paris 1 d'abord et au CAVEJ ensuite :wink:

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

en fait moi c'est différend parce que c'est la première fois que je m'inscris, donc tout explique tout!

tu as commencé à prendre contact avec le cavej pour ton inscription?

Alors t'es résultat, tu les as eus ?

Publié par

Mon dieu la faute de frappe !!!

J'avais ma fille sur mes genoux qui gigotait !

Je rectifie la question : alors tes résultats tu les as eus?

Publié par
Kem

J'ai aussi ma fille sur mes genoux :lol:

J'ai eu mes résultats, je n'ai que deux examens repasser sur douze matières. Belle performance, vue les circonstances ;)

On peut pour ainsi dire que j'ai réussi mon année :D

J'ai pris contact avec le CAVEJ quasi dès le départ. J'admets que je suis un cas particulier vu qu'il fallait l'équivalence et autres détails pour les étudians étrangers.


Pour info :

http://www.e-cavej.org/universite-paris ... trise.html

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Félicitations !!! avec une petite fille à t'occuper, je te tire mon chapeau !

J'espère que j'aurais autant de courage et de gnaque que toi !

bon courage en tout cas pour les ue que tu n'as pas eues.

Publié par

salut,

Je viens de recevoir mon dossier du CAVEJ, effectivement, il y'a aussi le dossier pour une première inscription à l'université.

En fait, le standardiste n'avait pas bu quand il m'avait renseingé, il avait bien raison.

Je vais maintenant remplir le dossier que j'adresserai dès que possible.

Par contre le numéro INE, je ne l'ai pas puisque j'ai arrêté mes études il y a bien longtemps!!!

Est ce que le numéro INE c'est le numéro qui se trouve sur le diplome du bac ?

à plus.

Publié par
x-ray Intervenant

Bonsoir,

Je crois que le numéro INE a été mis en place en 1995 sous le terme "numéro matricule national". Il a été transformé en INE en 2002. Si tu as eu ton bac avant et qu'en plus tu n'as jamais été inscrite à l'université, tu ne dois pas avoir d'INE. Tu en auras un après ton inscription.

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par
x-ray Intervenant

Trouvé sur le site de Lyon 3 :

"Numéro BEA/INE
Le numéro BEA (Base Elèves Académique) est attribué par les établissements de l'enseignement secondaire aux élèves qui passent le baccalauréat en France. Le numéro INE (Identifiant National Etudiant) est attribué par les universités aux étudiants qui n'ont pas de numéro BEA car ils sont étrangers ou n'ont pas passé de baccalauréat en France, ou n'ont pas été inscrits à l'université depuis 1995.

Vous trouverez le numéro BEA sur le relevé de notes du baccalauréat comme sur le relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat. Si vous êtes déjà étudiant en France vous trouverez le numéro INE sur votre carte d'étudiant ou votre certificat de scolarité. ATTENTION : si vous êtes bachelier français ou que vous étiez déjà inscrit dans une université vous aurez impérativement besoin de ce numéro le jour de votre inscription.

Cette numérotation est entrée en vigueur en 1995. Elle constitue pour le Ministère de l'Education National un moyen unique de suivre au fil des ans le cursus d'un étudiant. "

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Bonjour,

Merci beaucoup X-ray pour toutes ces informations.

Effectivement je n'ai pas de numéro INE, j'ai appelé le CAVEJ qui m'a précisé que ce n'était pas grave.

Donc je ne me fais plus de souci pour ce numéro.

Publié par
Kem

Hop !

On m'a envoyé tous les cours retranscrits du CAVEJ de L1 pour l'année 07/08.

Si tu veux que je te les transfère, CELIA, envoie-moi ton adresse mail par MP :)

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

bonjour Kem,

Les cours m'interessent beaucoup, je viens de t'adresser un message par MP;

Merci beaucoup.

Publié par
Kem

C'est parti :)

attention aux fautes de frappe et aux mises à jour depuis l'année dernière :)

Mais avoir une base tapée te fera gagner beaucoup de temps ;)

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Salut,

Bien reçu et merci beaucoup !


J'ai enfin reçu ma carte d'étudiante. Je me suis inscrite à Paris 1.

Je suis super contente.

Publié par
Kem

Héhé

Tu vas voir, c'est super pratique d'avoir accès à son bulletin de notes directement sur le net :))

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Bonsoir, je me permets de m'incruster dans ce post car je vais moi aussi faire une L1 de droit via le CNED/CAVEJ pour 2008/2009.

Je sollicite votre aide car cela risque d'être un peu compliqué...

En 2007/2008, j'étais inscrite en L1 ( peu importe laquelle lol ) à Nancy 2 . Malheureusement, cette première année ne m'a pas du tout plus. J'ai donc décidé de faire du droit en 2008/2009 ; je me suis beaucoup renseignée sur le droit et je pense sincèrement que cela va me plaire.

Etant lorraine, et plus exactement vosgienne, je me suis incrite au CEJE d'Epinal. La rentrée a eu lieu lundi, j'y suis allée toute la semaine mais mes problèmes m'ont rattrapée et depuis je suis dans l'incapacité de poursuivre ma L1 en présentiel. C'est pourquoi il faut que je m'inscrive au CNED/CAVEJ rapidement.

Mais je me posais plusieurs questions sur l'inscription :

- Etant donné que je suis inscrite pour l'instant à Nancy 2 pour cette année, comment dois-je faire pour passer au CNED/CAVEJ Paris 1 ? je suppose qu' un transfert de dossier est nécessaire de Nancy 2 à Paris 1 ? A qui dois-je m'adresser ? Et un transfert de dossier en cours d'année ( enfin début d'année...) est-il possible ?

- De plus, j'ai déjà été inscrite en L1 plusieur fois ( 3 fois dont 2 suite à des erreurs) alors je me demandais aussi s'il ne me faudrait pas une dérogation à la règle des 3 inscriptions ?

Je vous remercie par avance de votre aide et je m'excuse de la longueur de mon message et des tonnes de questions que je me pose.

J'ai tout de même visité le site du cavej mais avec le transfert du dossier, la dérogation, cela m'angoissait un peu alors j'ai préféré vous demander.

Et j'espère aussi que ce n'est pas trop tard pour s'inscrire, je n'ai pas trouvé les dates butoires...

Encore désolée pour la longueur...

Sur ce, bonne soirée et encore merci d'avance.

Publié par

Citation de CELIA :


J'ai enfin reçu ma carte d'étudiante. Je me suis inscrite à Paris 1.

Je suis super contente.


Moi aussi je viens d'obtenir ma carte de Paris I, plus que l'inscription pédagogique à faire au CAVEJ en octobre et je serai de nouveau étudiant après 10 ans d'interruption.
J'espère réussir à jongler entre les contraintes professionnels et les études. :)

Celia => je te souhaite bonne chance pour ton année de L1.

Millae => Je crois que les inscriptions sont possibles jusqu'à mi-octobre

la page du CAVEJ pour les transferts

mais je te conseille de téléphoner au sécrétariat du CAVEJ, Ils pourront sans doute répondre à toutes tes questions.
Accueil téléphonique (Mehdi Ouanes) : 01 44 08 63 50/51[/url]

__________________________
Éric

Publié par

Bonjour,

Merci pour les encouragements !^

Moi même j'ai arrêté mes études, il y a de cela plus de 10 ans !! ca fait beaucoup !

j'ai hâte de commencer les cours et en même temps je flippe un peu.

Mais comme je travaille dans un cabinet d'avocats depuis des années, j'espère ne pas avoir de lacunes ! (sinon y'a mon patron...)

Je te souhaite bon courage aussi, j'espère qu'on y arrivera tous.

En tout cas on reste en contact si tu veux pour se donner des nouvelles.

à plus !

Publié par
Kem

Ha bha si le patron est sympa en plus ;)

C'est chouette :)

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Coucou les cavejiens!!!!!!!!!!!!! Hihi moi aussi je fais partie de la meute (enfin presque!). Me reste plus qu'à renvoyer le dossier rose, avec le chèque d'inscription toussa toussa quoi... :)

D'ailleurs après avoir renvoyé ça vous avez reçu votre carte étudiant au bout de combien de temps? Parce qu'en fait j'en aurais besoin aux alentour du 15/10 pour m'inscrire à l'atelier théatre de ma fac :D Vous croyez que niveau timing ça peut le faire?

<press>

Publié par
Kem

Certains l'ont déjà reçue :) Ca dépend de ton université de rattachement et pas du CAVEJ ;)

Tu es accolée à quelle fac ?

Pourquoi le CAVEJ ?
Tu fais quoi dans la vie à part du droit ?


Kem,
Curieuse avec les Cavéjiens ;)

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)