cas pratiques traitant de l'indivision: pas de cours.

Publié par

Bonjour, je suis en première année de droit et du fait du CPE il me manque énormément de cours en droit des biens.
J’avais 6 cas pratiques à faire et les deux derniers me posent problème, ils traitent de l’indivision, cours que je n’ai pas.
En cours, nous nous sommes arrêtés à « la vie contentieuse du droit de propriété ».

Quelqu’un pourrait-il m’aider à les résoudre et à comprendre le cours surtout ?

Merci d’avance.

CAS n°5:

Voici deux ans qu’Aristide Besançon a donné à ses fils Jules et Ben un immeuble de cinq étages divisé en dix appartements. Le donateur s’est réservé l’usufruit de l’un des appartements en déclarant à ses enfants vouloir s’en servir comme résidence secondaire.

1) Jules étant actuellement au chômage voudrait habiter l’un des appartements. Il s’adresse donc à son père et son frère. Mais le climat familial s’est dégradé et il se heurte à une double opposition à la réalisation de son projet.
Ben estime que l’indivision rend radicalement impossible un usage individuel par l’un des indivisaires.
Aristide prétend être désormais sans droit pour accorder cette jouissance dans la mesure où il vient céder son usufruit à sa sémillante jeune amoureuse dont il entend assurer l’avenir.

Quelle est la valeur de ces arguments et existerait il des moyens pour Jules de vaincre la résistance ou de son père ou de son frère ?

D’après ce que j’ai lu et compris sur internet, dans l’hypothèse de l’indivision chaque propriétaire a des droits de même nature que les autres, chaque propriétaire a toutes les prérogatives de la pleine propriété, mais ces droits sont attachés à ceux des autres.

Il semblerait donc que Jules ait besoin des accords de ses père et frère pour habiter un des appartements.