cas pratique: tentative de meurtre ou violences volontaires

Publié par
get

bonjour, je suis étudiant en droit et je ne sais pas comment qualifier pénalement une infraction d'un cas pratique... j'aurais besoin de conseils...

en s'enfuyant apres un cambriolage, le voleur tombe nez à nez avec deux gardiens de la paix. Pris de panique il sort son arme et tire sur l'un d'eux le touchant à la jambe avant de s'enfuir vers la voiture ou l'attend son complice.( c'est son complice qui lui avait fourni une arme "à toutes fins utiles"). Le second policier vérifie que son collègue va bien et tire sur le voleur qui est touché à l'épaule.


Pour le voleur, s'agit-il d'une tentative de meurtre liée au fait qu'il avait une arme "à toutes fins utiles" ou uniquement de violences volontaires liées au fait qu'il est pris de panique et que l'intention de donner la mort ne semble pas caractérisée?

Pour le second policier peut il invoquer la légitime défense vu qu'il a pris le temps de vérifier l'état de son collègue avant de tirer?

je vous remercie d'avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

Publié par

Salut,

Il semblerai que l'on te demande de développer à la fois la tentative de meurtre et les actes de violences pour que tu puisses choisir la qualification qui te semble la plus juste. Il est possible de confondre ces deux notions.

J'expliquerai dans une partie l'élément moral et matériel du meurtre.
Je ferai également ressortir la jurisprudence concernant cette qualification. le juge prend en compte divers éléments pour reconnaitre le meurtre (ou tentative de meurtre). En effet, il apprécie la présence de l'animus necandi (la volonté de donner la mort), s'il y a usage des armes, quels types d'armes, la localisation des blessures etc...