Cas pratique

Publié par

Premier cas pratique alors je bloque sur une partie de mon devoir.
La voici: Une personne se blesse sur la voie publique pendant la nuit. Peut-elle obtenir réparation de ses dommages? A qui doit-elle s'adresser?

Rien dans mon cours ne m'indique le chemin à suivre et je n'ai aucun arrêts pour prouver mon développement.

Merci de me répondre.

Publié par

Bonjour, (c'est par là qu'il faut commencer, c'est l'un des mots magiques quand on demande de l'aide)

Citation de ckck :

Une personne se blesse sur la voie publique pendant la nuit. Peut-elle obtenir réparation de ses dommages? A qui doit-elle s'adresser?

Rien dans mon cours ne m'indique le chemin à suivre et je n'ai aucun arrêts pour prouver mon développement.


Qu'entendez vous par "une personne se blesse sur la voie publique"?
Elle tombe à cause de quelque chose? Elle est en état d'ébriété? ...?

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Bonjour,

Alors dans l'énoncé il est dit qu'elle était avec son amie pour fêter la fin des exams. Votre amie marion laissé sans surveillance se blesse durant la nuit.
Le prof n'a pas précisé comment et qui l'a blesse. Juste qu'elle se trouve sur la voie publique.

Publié par

Et oui la personne avait bu!

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Et peut-être bien que votre prof aussi, vu la présentation que vous faites de son sujet...
:ymdaydream:

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonjour,

La seule solution est de faire des suppositions dans un cas comme celui là où il n'y a pas plus d'indications.

Citation de Camille :


Et peut-être bien que votre prof aussi, vu la présentation que vous faites de son sujet...
:ymdaydream:


Camille, je ne pense pas que ce genre de commentaire soit d'une grande aide pour ckck!

Bulle

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Oui je me doute bien qu'il faut faire des suppositions mais il faut bien faire des hypothèses et je ne sais pas lesquelles.
Sur la question de savoir si elle peut obtenir réparation, je me disais que si par exemple il y avait des travaux sur la voie publique et qu'elle s'est blessé elle pouvait engager la responsabilité de la commune??? Mais à qui peut-elle s'adresser pour cela?

Mais si elle s'est blessée toute seule (puisqu'elle était ivre) c'est donc de sa faute et cela constitue une cause exonératoire pour la commune non?

J'aimerai vraiment que vous m'aidiez svp, c'est pour demain...

Publié par

Je pense que vos pistes sont bonnes, j'aurais sans doute répondu comme vous (après le droit administratif est loin derrière moi donc je ne peux pas vous aider plus). Vous devriez trouver ce que vous chercher dans n'importe quel livre de droit administratif notamment les fondements.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par
Camille Intervenant

Bonsoir,

Citation de ckck :


puisqu'elle était ivre

Constaté par qui ?

Citation de ckck :


cela constitue une cause exonératoire pour la commune non?

M'étonnerait beaucoup. On est au civil, pas au pénal.

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonsoir,

Citation de bulle :


Camille, je ne pense pas que ce genre de commentaire soit d'une grande aide pour ckck!

Si, parce que j'essayais de faire subtilement comprendre à ckck que sa présentation n'aidait pas beaucoup, justement... :ymdaydream:
M'étonne un peu qu'un prof ait donné aussi peu de détails.

__________________________
Hors Concours

Publié par

Citation de Camille :

Bonsoir,
Citation de bulle :


Camille, je ne pense pas que ce genre de commentaire soit d'une grande aide pour ckck!

Si, parce que j'essayais de faire subtilement comprendre à ckck que sa présentation n'aidait pas beaucoup, justement... :ymdaydream:
M'étonne un peu qu'un prof ait donné aussi peu de détails.


Et bien si! Il arrive que des profs donnent peu de détails pour un cas pratique. Je n'aurai pas demandé de l'aide si je n'en avait pas eu besoin.