Cas pratique sur la filiation

Publié par

Bonjour à tous, je suis en première année et j'ai un cas pratique à résoudre. Or nous venons à peine de commencer le cours sur la filiation en CM. Je n'ai donc aucun élément. Quelqu'un pourrait-il m'aider

Le 27 juillet 2009, Lucie a rencontré Paul ont entamé une liaison, alors que Paul était déjà marié depuis le 2 juin 2006, mais resté infertile jusqu’alors.

Paul a loué un appartement dans lequel il a installé Lucie afin de pouvoir l’y retrouver aussi souvent que possible. Lucie a donné naissance, le 3 novembre 2010, à un enfant prénommé Pierre. Paul a régulièrement rendu visite à Lucie et à l'enfant. Or il remettait toujours à plus tard l’exécution de sa promesse de quitter son épouse, invoquant, d’une part, la détresse dans laquelle cela la plongerait, alors qu’une deuxième tentative de fécondation in vitro avait échoué, et, d’autre part, ses lourdes contraintes familiales, puisqu’il avait la garde partagée de trois enfants qu’il avait eu d’un precédent mariage.

Mais, lorsque son épouse lui a annoncé, en mai 2011, être tombée enceinte à la suite d’une troisième fécondation in vitro, Paul a rompu toute relation avec Lucie

1°) Lucie ne souhaite pas que Paul reconnaisse Pierre, dans la mesure où elle a entamé une relation avec John qu'elle a rencontré en mars 2010). De plus John est prêt à élever Pierre comme son propre fils.
Lucie vous interroge sur les moyens dont elle dispose pour mettre Pierre à l’abri d’une éventuelle démarche de Paul visant à établir sa paternité et donc d’écarter définitivement cet homme de la vie de son fils.