Cas pratique sur la Filiation

Publié par

Bonjour, je suis étudiante en L1 et j'ai un cas pratique à rendre pour la fin de semaine. A la fin du cas pratique des questions sont posées mais je ne sais pas comment y répondre.
"Eglantine est mariée à Joseph. Toutefois, elle entretient une relation extraconjugale avec Nicolas. Elle annonce le 14 février 2012, aux deux hommes, qu'elle est enceinte tout en continuant à cacher l'existence de son amant à son conjoint Joseph. Fou de joie, Nicolas se rend à la mairie d'Aurillac pour reconnaitre son futur enfant Eglantine donne naissance le 1è aout 2012 à un petit Lucas. Joseph déclare l'enfant le 18 aout, non sans émotion, auprès de l'officier d'état civil d'Aurillac.
L'officier d'état civil est fort surpris de cette double inscription."

1) Quels sont les problèmes juridiques posés ?
2) Qualifiez la démarche de Nicolas
3) Joseph doit-il tenter une action judiciaire ?
4) Quelle attitude l'officier d'état civil aura t'il ?
5) Quelle filiation sera retenue à l'égard de Lucas ?

Je ne sais pas comment faire un plan à partir de ces questions ?
Merci de vos conseils !!!

Publié par

Bonjour,

pour les cas pratiques un plan n'est pas nécessaire ; il faut juste traiter les problèmes un à un (tout en restant clair). Mais ici étant donné qu'on t'a posé des questions, tu as juste à y répondre sans présentation particulière.

__________________________
Au Royaume des aveugles le borgne est roi.

Publié par

Bonjour,
je suis aussi en l1 mais j'ai déjà effectué des cas pratiques avec aussi avec des questions dans le but de nous entrainer, mais il faut le faire avec une présentation justement, chaque question il faut que tu établisse une règles de droit. Pour la dernière question au sujet de la filiation de Lucas il faut par exemple dans un grand 1 les types de filiation et ensuite tu écrits dans les sous parties toutes les filiations existent e. Et ainsi de suite de suite.
j'espère t'avoir aider. 25.gif

Publié par