cas pratique sur l'acquisition de la qualié de commerçant.

Publié par

bonjour, dans lecadre de ma formation a distance j'ai un cas pratique aresoudre seulement je ne trouve pas les élémen de réponse...

l'intitulé est le suivnat :
un fils hérite du fond de commerce de son père. il l'exploite. pour ce faire il l'agrandit, s'endette auxpres des banques et ne peut plus rembourser.

la question 1 : quesl biens peuvent etre saisit par les créancier??
je partirai sur la saisit du fond de commerce ... mais quels sattut ont alors ses biens propres??peuvent ils etre concerné?

question 2 : sa femme desirerai aider son mari le we et se demande si elle peut avoir la qualtié de commerçante?
la ma reponse serait non car il faut que se soit une activité régulière et a long terme.

question 3 : dans deux sa femme pense arreter sa profession et aider a plein temps son mari.
sachant qu'ils sont marier sous le regime de la communauté reduite aux acquets elle demande quesl serait pour elle les statut possibles et quelsserait le meilleurs et le plus protecteur.

la dans mon cour c le desert et je ne c pas comment aborder cette question ni quoi y mettre dedans

si jamais quelqun pouvait maider ... je vous en remercie par avance.

Publié par

Citation de celinnel :

la question 1 : quesl biens peuvent etre saisit par les créancier??
je partirai sur la saisit du fond de commerce ... mais quels sattut ont alors ses biens propres??peuvent ils etre concerné?

justement l'interet de la question est de savoir si seuls les biens professionnels peuvent etre saisis ou egalement les biens prives

si c'est un commercant individuel n'exercant pas sa profession dans un societe limitant la responsabilite aux apports, alors la responsabilite est illimitée et donc les biens personnels peuvent etre egalement saisis

Citation de celinnel :

question 2 : sa femme desirerai aider son mari le we et se demande si elle peut avoir la qualtié de commerçante?
la ma reponse serait non car il faut que se soit une activité régulière et a long terme.

la une recherche dans tout manuel de droit commercial te donne la reponse, a savoir que la femme donnant une aide a son mari n'est pas commercante a moins de remplir certains criteres a aller chercher...

Citation de celinnel :

question 3 : dans deux sa femme pense arreter sa profession et aider a plein temps son mari.
sachant qu'ils sont marier sous le regime de la communauté reduite aux acquets elle demande quesl serait pour elle les statut possibles et quelsserait le meilleurs et le plus protecteur.

la dans mon cour c le desert et je ne c pas comment aborder cette question ni quoi y mettre dedans

cela signifie : doivent-ils creer une societe, si oui laquelle, et a quelle proportion, qui est gerant, avantages et inconvenient d'une mise en societe par rapport a une exploitation en entreprise individuelle...

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles