Cas pratique responsabilité pénale

Publié par

Bonjour à tous!
Voici un cas pratique qui me bloque un peu.

Sur une route départementale insulaire, au lieu dit S…., une dizaine de vaches, propriété de M. Pierre-Antoine P. occupe la chaussée. La circulation est arrêtée. Les gendarmes appelés tentent de disperser le troupeau. Ce n’est pas la première fois qu’une telle situation se produit. Une ambulance transportant un patient qui tente de rejoindre l’hôpital est retardée par cet évènement ; il lui a fallu attendre 45 minutes pour pouvoir reprendre sa route. Le patient âgé de 65 ans, de plus en plus angoissé, signale à l’ambulancier une douleur à la poitrine. A l’hôpital, après de vaines tentatives de réanimation, le médecin constate le décès. Le fils de notre patient vient vous consulter afin de savoir s’il peut agir contre l’éleveur à qui il reproche d’avoir laisser divaguer ses animaux, le maire de la commune, la gendarmerie et le préfet du département à qui il reproche de ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour que de telles situations cessent. Vous procéderez à l’analyse pénale des risques encourus par chacune des personnes citées.


Après quelques recherches, j'ai trouver que pour retenir la responsabilité pénale du maire, il faut prouver la faute caractérisée car le patient est mort une fois à l'hopital et non directement dans l'ambulance. Est-ce bien ca?
j'ai également trouver que la mise en cause de collectivités locales n'est possible que lorsque les actions sont susceptibles de faire l'objet d'une délégation ce qui n'est pas le cas d'un service de police
En ce qui concerne le préfet, je pense qu'il ne peut pas être tenu responsable car il ne peut se substituer au maire qu'en cas de carence mais il faut un péril grave et éminent ce qui n'est pas le cas

Voilà si vous pouviez m'éclairer car je doute sur tout....