cas pratique : quoi apprendre dans le cours?

Publié par

Bonjour , j'ai besoin de votre aide. Alors voila , je suis en 2eme année de Licence de Droit.
A l'examen d'administratif qui se profile , j'aurais la possibilité de choisir un cas pratique.
Le probleme pour moi et que dans le cours je ne saisis pas vraiment les ''zones'' que je dois etudier.
Je veux dire que je ne vois pas les regles applicables dans un cas pratique. Par exemple un gros chapitre du cours se nomme : Le partage du contencieux de l'administration entre les deux ordres de juridictions. Je n'ai aucune idée du genre de question qui pourrait etre posé , ou se trouvent les problemes suceptibles d'etre rencontrés car il s'agit plus d'histoire du droit administratif qu'autre chose. Et mon probleme se retrouve un peu partout dans le cours , cela vient donc de moi..
Je rajouterais que pour les conflits entre normes internes et externes (traités , Convention) par exemple, je comprend parfaitement ce qu'il faut appliquer. Les arrets qui prouvent la superiorité du Droit International , les conditions a remplir pour qu'un traité entre dans l'ordre interne , etc..
J'aimerais ressentir la meme logique pour le reste du cours...


extrait de cours :

Section 1: La nécessité d'un organe régulateur: le Tribunal des Conflits

C'est un organe d'un genre tout a faire particulier, tout comme sa mission. Le principe est que le TC ne se prononce jamais au fond, mais va simplement dire que ordre de juridiction devra trancher le litige. L'arrêt Blanco est d'ailleurs issu du TC qui ne dit pas qui va indemniser la pauvre Agnès.

§1. La composition du Tribunal des conflits

C'est un organe ad hoc, (capitaine), mixte et paritaire.
Ad hoc: il n'a pas permanence mais se réunit chaque fois qu'il est nécessaire. Il n'a donc pas de bureaux pripores, de localisation, de logistique propre, mais elle est assurée par le CE et qu'il bénéficie de ses services administratifs.