cas pratique ou commentaire ???

Publié par

Bonsoir,

Je voulais savoir si dans votre fac et pendant toutes vos années d' études vous aviez eu à plancher ( en TD et en exams ) plus sur des cas pratiques ou des commentaires d' arret et si cela vous convient.

Personellement surtout des cas pratique ( en 4 année, j' ai du avoir 2/3 commentaires max en exam ) et je trouve ca plus judicieux mais plus dificile aussi...

__________________________
Master 1 droit des affaires - Université Jean Moulin Lyon 3

Publié par
Yann Modérateur

Ca dépend surtout des matières. Les matières de droit public se prètent moins à des cas pratiques que des matières de droit civil.

Publié par

Oui c' est sur mais je parle en règle générale...
Moi j' ai eu bien plus de cas pratique pendant mes quatre ans de fac, bon personellement ca m' arrange ! Et puis je trouve ca intelectuellement parlant plus interessant.

Je suis en droit des aff et dans mes 3 matières à TD, à savoir suretés ( au fait quelqu' un connais les bouquins de Porchy Simon en civil ?? ) , DIPrivé et fiscal je n' ai que des cas pratique en général.

__________________________
Master 1 droit des affaires - Université Jean Moulin Lyon 3

Publié par
Yann Modérateur

Moi je préfère les dissertations. [size=34:11311voh]Oui, je sais je dois bien être le seul[/size:11311voh]

Publié par

Citation de Yann :

Moi je préfère les dissertations. [size=34:1wbiicr6]Oui, je sais je dois bien être le seul[/size:1wbiicr6]


pour ma part c'est pareil je préfère les disserations et pour le moment nous n'avons eu que peu de cas pratiques mais je sais que les cas pratiques me prennent bien la tête donc...

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par
Olivier Intervenant

Citation de Yann :

Moi je préfère les dissertations. [size=34:u2t92bed]Oui, je sais je dois bien être le seul[/size:u2t92bed]


Ben ça me dérange pas mais le droit c'st pas de la dissert quoi, les gens se foutent de la théorie quand tu dois les conseiller...
Désolé c'est mon côté CFPN qui ressort ^^

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Citation de Olivier :

Citation de Yann :

Moi je préfère les dissertations. [size=34:3nk6yz8s]Oui, je sais je dois bien être le seul[/size:3nk6yz8s]


Ben ça me dérange pas mais le droit c'st pas de la dissert quoi, les gens se foutent de la théorie quand tu dois les conseiller...
Désolé c'est mon côté CFPN qui ressort ^^


tu n'as pas tort remarque mais l'un n'empêche pas l'autre, [size=34:3nk6yz8s]du moins je l'espère[/size:3nk6yz8s]

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Je suis assez d' accord les dissert ne servent vraiment pas à grand chose et puis c' est toujours des sujets grandiloquents..

__________________________
Master 1 droit des affaires - Université Jean Moulin Lyon 3

Publié par
Yann Modérateur

Allez me trouver un cas pratique intéressant en droit constitutionnel!
C'est une question de matière, en droit privé les cas pratiques sont plus utiles. Mais ça apprend pas à réfléchir autant qu'une dissertation. Il suffit généralement de recracher un joli raisonnement appris par coeur grace à Mr le chargé de td. (Provocateur moi? :lol: )

Publié par

Citation de Yann :

Mais ça apprend pas à réfléchir autant qu'une dissertation. Il suffit généralement de recracher un joli raisonnement appris par coeur grace à Mr le chargé de td. (Provocateur moi? :lol: )


Ben on doit pas avoir le même genre de cas pratique lol
Nous c' est tout sauf du recrachage c' est jamais aussi facile et carré que ce qu' on voit en cours !
C' est vrai que ca formate un peu la tête mais pour notre avenir c' est indispensable que nous soyons confrontés à des cas.

Pour le droit constitutionnel c' est clairrrrrrrr MDR

__________________________
Master 1 droit des affaires - Université Jean Moulin Lyon 3

Publié par

Citation de Yann :

Allez me trouver un cas pratique intéressant en droit constitutionnel!

Première année, premier semestre : feu notre professeur de constit' nous avait donné une consultation pour un Etat qui venait de naître :lol: J'en ai vu d'intéressants sinon, rédiger des constitutions, conseiller des parlementaires... si si, c'est sympa :P

Sinon, on a tjs eu moitié-moitié, et très peu de dissertations.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*