Cas pratique droit pénal

Publié par

Bonjour tout le monde =) je dois réaliser un cas pratique en droit pénal mais j'ai peur de passer à côté de certains éléments ne sachant pas si certains détail de l'énoncé sont importants ou non, pouvez m'aider s'il vous plait.

Voici l'énoncé:
jean, charles et eric décident de se venger d'un bande d'individus qui les ont régulièrement embêtés lors de leurs années d'école.
jean bien alcoolisé s'arme d'une batte de base ball et frappe pierre de nombreuses fois. Charles plus tempéré donne uniquement un coup de poig dans le bas ventre de tristan. eric voulait simplement faire peur à Martin en le menaçant d'un révolver qu'il pensait pas chargé. Or le coup part et atteint martin en pleine poitrine.

Les trois individus affolés prennent la fuite tandis que lucie qui les accompagnait est sous le choc.
Lors de l'arrivée des secours les trois victimes sont décédés:
les coups de jean ont provoqué la mort de pierre du à un coup à la tête
tristan décède suite au coup de poing de charles du à une fragilité non apparente
martin décède suite à une hémoragie interne en raison de la balle qui a atteint le poumon

lucie est conduite à l'hopital ou le médecin de garde lui prescrit un médicament pour la calmer. L'interne effectue la perfusion mais se trompe de produit. Cette dernière fait une grave réaction allergique à la suite de laquelle une itt de plus de trois mois est diagnostiquée.

En cherchant les textes applicables dans le code pénal, déterminer les qualifications applicables et la responsabilité pénale de chacun des protagonistes.

Pour ma première partie je voulais partir sur la faute intentionnelle soit le dol
je pensais parler du dol dépassé et utilisé l'article 222-7 du code pénal et l'appliquer à chacune des trois personnes mais je sais pas si je peux vraiment l'appliquer aux trois personnes
et pour ma deuxième partie je voulais la faire sur la faute non intentionnelle
je pensais utilisé l'article 121-3 alinéa 3 du code pénal sur la faute simple et l'appliquer à l'interne
j'ai l'impression de manquer quelque chose dans ce cas pratique pouvez vous m'éclairer s'il vous plait