Cas pratique, droit des obligations

Publié par

Bonjour,

Je suis en 2ème année de droit, et j'ai trois cas pratiques à réaliser. Droit des obligations, je bloque. Je vous envoie le premier.

Souhaitant embaucher une femme de ménage, Patrick a affiché une petite annonce dans le journal local, sur laquelle on peut lire : "Recherche femme de ménage, qautre heure par semaine, payée 12€ de l'heure. Veuillez vous présenter à la villa de Patrick et Simone, 13 chemin du Lac à Toulouse, le 3 sept 2007".
Le jour dit, à l'heure dite, Mlle Solange, étudiante en droit et désireuse d'arrondir ses fins de mois, se présente. Elle est suivie quelques instant plus tard par Mme Danielle. Patrick reçoit ces deux personnes dans leur ordre d'arrivée et retient finalement la candidature de Mme Danielle.
Vexée de ne pas être retenue, Mlle Solange, forte de ses connaissances juridiques, signifie à Patrick qu'ayant répondu la première à son offre, le contrat doit être réputé conclu à son égard et que, s'il n'exécute pas son obligation, elle agira en justice.
Quels arguments Patrick pourrait-il opposer à Solange ? Quelle est la nature juridique de son engagement ?


Je vous remercie d'avance pour votre aide éventuelle.

Camille

Publié par

Bonjour Camille,

Conformément à la Charte du forum, nous ne pouvons pas t'aider tant que tu ne donnes pas tes premiers éléments de réflexion.

Qu'est-ce qui te gêne dans ce cas pratique ?

Pour commencer, quel est le problème de droit ? La qualification juridique des faits ? A partir de là, tu pourras avancer vers une solution. L'important en droit des obligations c'est de respecter l'ordre et la méthodologie, comme ça on ne se perd pas :wink:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Je ne sais pas trop.

Ici, c'est une offre d'emploi.