Cas pratique: droit des obligations L2

Publié par

J'ai un gros cas pratique divisés en plusieurs petits problèmes à résoudre et il y en a certains sur lesquels j'ai quelques problèmes. Je ne vais pas citer mes fondements, mes articles et compagnie je demande juste quelques précisions dans le but de mieux comprendre:


1/ Clara a des soucis financiers. Anxieuse de la tournure des évènements elle décide de confier son alliance à sa meilleure amie. Quand Clara demande à récupérer sa bague, sa meilleure amie refuse en disant qu'elle lui a donné. Clara est effondrée, jamais elle n'aurait eu envie de lui faire ce cadeau.

-> ''elle lui confie sa bague'' donc ce n'est pas un don, c'est un prêt ?
Puisqu'il n'y a pas eu consentement de la part de Clara, elle est en droit de la récupérer non ?


2/ Idir est seul et a peu de moyens. Son neuveu lui a promis de lui verser une petite pension chaque mois pour l'aider. Au bout de 12 mois les versements cessent. Idir est surpris de ne plus recevoir sa pension.

-> Transformation d'une obligation naturelle en obligation civile, j'ai compris mais il n'y a pas de notion de temps. Donc ça peut prendre fin quand ?




Merci d'avance pour les précisions qui me seront apportées !