Cas pratique droit administratif-HELP!

Publié par

Bonjour, j'ai un cas pratique à rendre mercredi. Je l'ai déjà pendant plusieurs jours, mais je n'arrive pas è en trouver une solution! J'ai fait des recherches sur internet, des livres de la BU, mon CM, mes notes de TD.. mais je n'arrive pas à trouver la solution à la question! Pourriez vous m'aider, s'il vous plaît?

2) L'îlot du Verdelet venant d'être classé parc naturel, le maire entend en faire un atout majeur pour
attirer le touriste. Le tout est seulement de savoir comment il organisera l'accès à cette merveille
marine. M. Basset, bon ami de M. Duchenil, l'invite à mettre en place un service de vedette. Lui
même armateur, il pourrait, en se conformant aux volontés de la ville, établir la liaison avec l'île,
pourvu qu'on lui abandonne le droit exclusif d'utiliser le quai du port pouvant accueillir, à marée
haute, ce genre d'embarcations ; comme il est assez étroit, il arrive fréquemment que des personnes
tombent à l'eau lorsqu'il y a trop d'allées et venues. M. le maire a donc annoncé qu'il interdirait
purement et simplement l'usage du quai. Cela ne fait pas les affaires de M. Bouglé, le propriétaire
de La Pauline, charmante réplique d'un bateau traditionnel : il organise avec elle des sorties en mer,
et ne peut accoster, dans le port, qu'à cet endroit. Cherchant à poursuivre son activité et ne sachant
comment s'y prendre, il vous demande conseil : MM. Basset et Duchenil peuvent-ils ainsi prendre
prétexte d'un service organisé conjointement pour interdire l'accès du quai aux autres utilisateurs
éventuels, alors même que ces autres utilisateurs n'entendent pas concurrencer le service de
navettes ?