Cas Pratique Aide

Publié par

Bonsoir à tous ! 4.gif

Je suis en première année de droit, et j'ai un cas pratique à faire sur le divorce pour faute.7.gif

Le problème c'est que je ne sais pas faire de cas pratiques, et je voudrais avoir des avis sur le travail que j'ai fait si vous avez un moment à m'accorder. 25.gif


Cas pratique :
M X, sans profession et M Y, cadre, sont marié depuis 13ans. Ils ont deux enfants âgés de 3 et 5 ans.
Mme X vous consulte car elle vient de découvrir que son mari entretient une relation extraconjugale avec une autre femme sur un site internet.
Elle veut demander le divorce pour faute. Elle se demande si les courriels qu’elle a vu peuvent-être une preuve de l’infidélité de M.Y. Elle souhaite garder la résidence familiale avec les enfants, mais elle redoute de devoir payer.
Elle subit un préjudice moral et souhaite réparation.

Réponse :

La situation de Mme X, l’épouse de M.Y, conduit à envisager une procédure de divorce, puisqu’en effet le mari n’a pas respecté l’un de ses devoirs matrimoniaux.
Mme X et M Y sont mariés depuis 13ans sous le régime légal. L’épouse est ne possède pas d’emploi et le mari est cadre. Ils possèdent deux enfants âgés de 3 et 5ans.
Récemment, l’épouse a découvert que son mari entretenait une relation extraconjugale avec une autre femme sur un site de rencontre.

Mme X a-t-elle le droit d’engager une procédure de divorce pour faute tout en demandant la conservation du domicile conjugal avec ses enfants et d’affliger des dommages et intérêts à son époux pour le préjudice moral ?

Le divorce pour faute est défini à l’article 242 du Code civil. Dans lequel il énonce les conditions de recours à celui-ci.

En effet, les faits constitutifs d’une violation grave ou renouvelé des devoirs et obligations du mariage qu’ils soient imputables pour le conjoint et que ces faits rendent intolérable le maintien de la vie commune.