Carrières judiciaires et casier judiciaire

Publié par

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en M1 Droit des contentieux à Reims et comme le titre du sujet le laisse supposer, je voudrais savoir s'il était possible en ayant un casier judiciaire (sachant que les extraits B2 et B3 sont vierges) d'accèder a des professions comme notaire, huissier, magistrat ou d'intégrer des écoles telles que l'ENM ou l'ENAP ??

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

__________________________
M1 Droit des Contentieux - Reims

Publié par

Bonsoir,

Le bulletin n°1 comprend toutes les condamnations inscrites à Nantes, c'est un relevé intégral qui n'est communiqué qu'aux tribunaux et uniquement sur leurs demandes.

J'ignore tout simplement si c'est pénalisant ou non pour vos ambitions, mais il est vrai que certaines carrières ne sont pas envisageables quand on a un casier judiciaire.

Peut-être pourrez-vous vous renseigner en demandant au Service de Nantes de vous répondre :

Service du Casier judiciaire national
Casier judiciaire national
44317 Nantes CEDEX 3

Publié par

Bonjour,
Je ne sais pas si vous avez pris connaissance de ce lien :
http://www.village-justice.com/forum/vi ... php?t=7429
D'après ce que j'ai compris si le bulletin 3 est vierge aucun problème ( mais je n'ai pas eut le temps de tout lire désolée )

Publié par

Pour les avocats les conditions sont clairement stipulées :

4° N'avoir pas été l'auteur de faits ayant donné lieu à condamnation pénale pour agissements contraires à l'honneur, à la probité ou aux bonnes moeurs ;

5° N'avoir pas été l'auteur de faits de même nature ayant donné lieu à une sanction disciplinaire ou administrative de destitution, radiation, révocation, de retrait d'agrément ou d'autorisation ;

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Oui, bien sûr, on ne peut pas éliminer d'une profession quelqu'un qui s'est fait prendre pour conduite en état alcoolique.
(Ou alors, va falloir faire du ménage dans les prétoires...) :))