Caractère des juristes

Publié par

Je ne sais pas quelle et ta question.

Mais perso je trouve qu'ils manquent d'humilité.

Comparativement aux scientifiques qui ont un bagage bien plus complexe, les juristes sont un peu condescendants et ont tendance à se prendre pour l'élite de la nation. C'est regrettable.

Perso les juristes humbles que j'ai croisés appartiennent à l'ancienne génération.

La nouvelle génération est trop arrogante. Si on m'avait informé de ce type de caractère à refaire je ne ferai pas la fac de droit. Dès la fac on rencontre pas mal de gens pédants et dépourvus d'humilité (pas tous mais une partie). Je ne sais pas si c'est le fait que ce soit des études un peu "chiantes" (quoiqu'on dise c'est beaucoup de par coeur. ce n'est pas aussi complexe que des études de sciences). Il faut être beaucoup plus balaise pour mener des études scientifiques.

Personnellement je n'admire pas les juristes. Je trouve qu'ils auraient tout à gagner à être plus humble.

Publié par

Vous ne me rassurez pas trop les gens ^^

Publié par
Muppet Show Membre VIP

Je rajouterai, le fait d'être franc, peut être trop, dans ses relations privées... On ne s'en rend pas compte mais ça fait partie des choses qui permettent de repérer un juriste au sein d'une multitude de personnes.

Beaucoup d'étudiant en droit manque réellement d'humilité!!!!! Mais ne vous inquiètez pas ce genre de comportement se paye un jour

__________________________
"La France ne peut être la France sans la grandeur" De Gaulle.

Charte de Bonne conduite : à lire ici

Publié par
Fax Membre VIP

Bonsoir,

Je rajouterai pour être un peu positive que le juriste est....... un être humain :) Donc, il est multiple. Aussi, s'il existe des égocentriques, il y a aussi tout l'inverse.

Bref, il ne se définit pas que par cette passion dévorante pour le droit, et heureusement pour lui d'ailleurs ;)

Publié par
Fax Membre VIP

Dernier ajout, les chercheurs en droit sont aussi des scientifiques. On l'oublie souvent mais le droit fait partie des nombreuses sciences sociales, qui sont bien des sciences au même titre que les sciences dures, la science ne se résumant pas à des réalités observables.

Publié par

Restes que le droit est une discipline nettement moins difficile que des sciences d'un niveau prépa spé maths, maths d'ingénieur informatique et ces gens là perso je les ai jamais entendu étaler leur savoir dans une discussion. Le juriste par contre même si tu n'as pas parlé de droit il a besoin de glisser une phrase pr faire savoir à la planète qu'il est juriste même si ça n'a rien à voir avec la conversation.

Publié par
Fax Membre VIP

Bonjour,

Je crains que comparer des disciplines aussi différentes n'ait réellement de sens, d'autant plus au plan de la "difficulté".

S'agissant de la prétention, encore une fois je trouve dommage qu'on puisse faire des généralités, d'ailleurs je ne suis pas sure que les étudiants qui peuplent les bancs des facs de médecine ou des grandes écoles de commerce soient tous humbles et que l'ambiance soit dénuée de toute compétition.......
Bref, l'idiotie et la prétention n'ont à mon sens rien à voir avec le niveau d'études ni la discipline envisagée et pour répondre à la question posée dans le post, je ne crois pas que le juriste se définisse par ces deux caractères.Faire des généralités à ce point a, je crois, aussi peu de sens que la prétention dont certains juristes font preuve.

Publié par
Yn Membre VIP

Je ne comprends pas l'intérêt de ce topic. Fax l'a dit, avant d'être juriste, nous sommes des êtres humains. Comme partout, on trouve absolument tout en droit : de l'humilité, de la prétention, de la bêtise, de l'intelligence.

Restes que le droit est une discipline nettement moins difficile que des sciences d'un niveau prépa spé maths, maths d'ingénieur informatique
C'est ironique, nadia34 (nolwen54, tu es également visée) : tu reproches aux juristes d'être prétentieux, d'afficher leur savoir, mais tu as la prétention de pouvoir comparer le droit et les mathématiques.

J'en déduis que tu as un sacré bagage, beaucoup de connaissances, dans ces deux disciplines pour être capable de nous démontrer en quoi les sciences sont plus difficiles.

Tu reproches aux juristes leur prétention, tu l'es infiniment plus. Songerais-tu à faire du droit ?

Bref, comparer n'a aucun sens : on peut avoir le même niveau de qualification, le même statut que les scientifiques, on ne fait pas le même métier, on ne fait pas la même chose.

Mais comme tu es encore au stade de la hiérarchisation, de la comparaison, je ne vais pas me fatiguer, on va juste te laisser le temps de grandir un peu, et j'espère que tu réviseras tes positions.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Salut

J'ai 34 ans et j'ai travaillé dans un autre secteur d'activité auparavant. Donc pour un juriste tu manques de discernement si tu te fies simplement à un statut de forum "M2".

Tu devrais apprendre un peu à ne pas parler aux gens comme s'ils étaient des gens inférieurs à toi sous prétexte que tu as un doctorat. Tu viens encore de démontrer par ta remarque en assimilant ta valeur à ton statut social la prétention des juristes. ^^

Pour ton information ton opinion n'a pas plus de valeur que celle d'un autre sous motif que tu as un doctorat. On peut avoir un diplôme élevé et être bête comme ses pieds et certains autodidactes sont bien plus malins que des gens avec une tête bien pleine. Avoir un doctorat n'a jamais été synonyme d'intelligence.

Tu es tellement fier de ton diplôme que tu n'admets pas qu'une personne critique les juristes . Un juriste n'a pas la science infuse. C'est un peu comme quand les gens dénigrent les stagiaires avec arrogance. on peut toujours apprendre de plus petit que soit et ceci est une chose que le juriste ne sait pas faire tellement il est prétentieux. Ca rejoint pas mal l'attitude des "petits chefs en entreprise". Tu donnes des cours donc tu es habitué à avoir de l'autorité sur autrui. Donc tu n'admets pas qu'une personne aie une opinion différente de la tienne. Ce genre d'attitude s'appelle un complexe de supériorité.

Non une personne qui n'a pas un doctorat n'est pas moins intelligent que toi.Et quelqu'un qui n'a pas un master n'est pas moins intelligent que moi non plus.

J'ai des connaissances dans les branches énoncées (droit/maths/sciences...) et perso je n'ai jamais vu mes amis informaticiens se la péter comme les juristes et l'informatique est un domaine différent mais faut arrêter faire du droit pas besoin d'être balaise pour ça.

J'en déduis que tu as ramé pour avoir ton diplôme d'où ton égo blessé (la blessure d'orgueil est un manque d'humilité) .

Je ne vais pas te dire whaou ton diplôme a été aussi dur à obtenir qu'un diplôme de maths juste pr te faire plaisir. Je ne le pense pas désolé. Tu n'as pas besoin d'être bon pour réussir en droit mais en maths oui.

Enfin tu as démontré ce que je disais les juristes sont des gens prétentieux convaincus d'être des gens doués d'une intelligence hors du commun. Dis moi tu devrais être capable de démontrer les théorèmes pour lesquels les savants n'ont pas trouver la solution vu que ton doctorat te confère une intelligence suprême d'un niveau équivalent à un cursus matheux ? tu devrai vite aller à l'Académie des sciences pour leur donner la solution comme tu es un génie car tu es doctorant.

Apparemment tous les patrons ne sont pas convaincus de la haute valeur que tu donnes à ton diplôme vu que si tu lis le net tu verras que des doctorants sont bien mal payés voir au chômage.

Dans les années 80 un doctorat avait la valeur que tu dis mais ne compares pas cette époque. Ca n'a rien à voir avec les diplômes actuels (bradés avec la dévaluation des diplômes).

Mais bon tu enseignes donc tu n'aimes pas trop qu'on te contrarie.

Un lien pr les juristes
http://fr.wikihow.com/%C3%AAtre-humble

Publié par
Fax Membre VIP

Bon je ne souhaite pas rentrer dans un mélodrame, je crois qu'un forum n'est pas fait pour cela.
J'interviens seulement pour ma part afin de rééquilibrer la balance : je trouve dommage qu'on résume le juriste à la prétention. Cela montre (et vous le dites vous même) à quel point vous êtes déçu de cet univers (ou plus finalement de la fac de droit c'est ce qui semble ressortir de vos commentaires), d'autant plus que vous êtes si j'ai bien compris en reprise d'études.

Je suis également en reprise d'études et je n'ai pas le même ressenti : je reste convaincue que tous ne sont pas ainsi et que la prétention n'est pas l'apanage du droit (franchement pour ma part j'ai des retours de grandes écoles de commerce où tout n'est pas rose loin de là et la franche camaraderie souvent absente).

Pour le reste à savoir la question de la difficulté, je n'epiloguerai pas c'est un peu l'éternel débat de la poule et de l'oeuf.... reste qu'on ne peut comparer que ce qui est doté de points de comparaison et pour ce qui nous occupe il semble qu'il n'y en ait pas... c'est un peu comparer le métier de serveur et celui de maçon. Lequel est le plus difficile ? Difficile de répondre.

Publié par

C'est super Nolwen, par contre... Tu ne dois pas avoir trop de connaissances en français.

Certains points sont à revoir :
-Conditionnel
-Impératif
-Participe passé

Tu sembles tellement contrarié de ne pas avoir fait de doctorat. Je ne vois pas ce qu'Yn a pu dire qui te permet de le critiquer... Il ne faisait que s'exprimer sur un débat. De là à le critiquer sur son CV, qui plus est avec de tels clichés... S'il te plait...

__________________________
"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate."

Publié par

Pour Newjurist (qui a envie de se la jouer new age avec son pseudo)

1°) Un doctorat ? Pour ton information un doctorat n'a d'intérêt que si on veut être prof ou pour certains à une époque pour éviter le CAPA (le cas encore aujourd'hui ? j'en doute vu les dernières réformes) ce qui n'est pas mon cas de toute façon je n'ai pas envie de bosser dans des professions de snobs. En tout cas je note que vous avez vraiment envie de me donner raison vu que vous ne cessez de donner des arguments attestant de votre manque d'humilité...C'est un peu comme si des joueurs de foot envoyaient le ballon dans leur propre but.

Donc je n'ai aucune raison de jalouser Yann pour son doctorat étant donné que son diplome ne m'est d'aucune utilité dans la vie active (je ne souhaite pas être prof je lui laisse ce job avec plaisir. Tout le monde n'a pas cette envie). D'ailleurs pensez qu'on t'envie c'est bien une marque de prétention.

Un doctorant n'est pas au centre de l'univers (par définition les égocentriques ont besoin qu'on reconnaisse leur haute valeur ce qui semble être le cas de Yann qui souhaite m'imposer la vision qu'il a de lui-même. Désolé pour lui je n'ai pas à renier mes opinions.

Nous vivons dans une démocratie chacun est libre de penser ce qu'il veut.Sauf erreur de ma part, Yann malgré son diplôme "prestigieux" n'a pas la science infuse parce qu'il est doctorant. Il serait temps qu'il redescende sur terre et voit qu'il ne vaut pas plus cher qu'un autre.

Ce n'est pas parce que Yann dit une chose que je dois adhérer. Yann a ses opinions j'ai les miennes. Faire du droit (et être adulte ce que New age n'est pas encore il est "soumis") c'est aussi avoir sa propre opinion et beaucoup n'est pas un petit saint comme personne ici bas donc il va falloir arrêter de traiter autrui avec condescendance du haut de son doctorat .

Certains représentants de la nouvelle génération sont bien imbus de leur petite personne et n'ont pas l'humilité de l'ancienne probablement car l'ancienne a connu des années beaucoup plus difficile.

C'est un peu comme les facs. On entend les jeunes dirent toi tu n'es que de la fac de X pas comme moi le pur produit de la fac Y. Sur ce point permettez moi de vous dire que les employeurs s'en moquent de votre fac d'origine (enfin ceux qui sont intelligents et savent que "tout ce qui brille n'est pas or" ). D'ailleurs il y a des chomeurs de Master en droit public de Panthéon Assas sur le forum chomage doctissimo. Preuve que cette fac est tellement prestigieuse qu'elle les a menés chez Pole emploi. Et pour ceux qui pensent qu'être avocat ou juriste fait de vous une élite allez voir sur le site de pole emploi le nombre de juristes inscrits y compris des diplômés avocat. Je pense que votre petit ego mal placé va en prendre un sacré coup....

Perso je ne me dirige pas vers juriste pur. Donc je m'en fous je ne serai pas avec des prétentieux.

En ce qui me concerne je ne suis pas un étudiant classique je bosse, j'ai des obligations familiales (enfants à élever) donc j'ai bien d'autres chats à fouetter que de m'occuper d'un mec qui a besoin qu'on le flatte car il a un doctorat. Moi je ne mange pas de ce pain là sorry et ne pratique pas ce type d'attitude en entreprise. Ca s'appelle ne pas être une serpillère et avoir une personnalité.

Bosser au fin fond d'une fac à des années lumières de la vie réelle ne m'intéresse pas.

2°) Quel âge as-tu te concernant ? 23 ans ? 25 ans ? vu tes arguments infantiles ? De toute façon tu peux toujours mentir. D'ailleurs rien ne prouve que Yann est doctorant. Ce forum est virtuel je ne connais pas cette personne il peut raconter ce qu'il veut. moi je ne crois que ce dont j'ai la preuve pas les bêtises de gens d'une immaturité flagrante.

Quand on est dépourvu d'arguments en général on attaque sur l'orthographe c'est bien connu... Olala je suis impressionnée !Tu devrais t'inscrire à questions pour un champion tu sais. Ca te permettra de financer tes bouquins. Lol.

Visiblement, tu as du sécher les cours de méthodologie pour avoir autant de mal à développer des arguments mais bon tu es encore un bébé apparemment... donc je te pardonne tu es jeune...

3°) Pour ma part, je n'ai pas que le boulot dans ma vie j'ai une famille à élever vois-tu donc je n'ai pas d'argent à gaspiller dans un doctorat qui ne me serait d'aucune utilité je préfère utiliser mon argent pour rendre mes enfants heureux car je ne vis pas pour la gloire du doctorat ni pour l'épate mes enfants passeront toujours avant le reste. Vois-tu quand une personne passe un diplôme c'est dans une optique utilitaire, parce que par ex son secteur est sinistré mais sûrement pas "pour faire joli" ni pour le "prestige". En outre un adulte en reprise d'études paye plus cher donc en général il fait des études utilitaires.

Après si certains ont envie de faire un doctorat pour le plaisir c'est bien pour eux. Chacun est seul maître à bord de sa vie....

Donc non, je ne suis pas impressionnée par le doctorat de Yann. C'est très bien pour lui s'il en a l'utilité, tant mieux si ça lui plait et surtout si ça lui est utile.

Une amie bosse au CNRS et je dois reconnaitre qu'elle n'est pas aussi prétentieuse que toi et Yann qui semble se prendre pour l'élite de la nation et s'imagine que son doctorat a la valeur d'une formation en Maths. Oui je trouve cette attitude arrogante et tant pis si ca lui déplait. Et l'argument les gens sont jaloux c'est un argument "école primaire". Je n'ai pas à changer d'avis pour des gens qui pensent être des êtres supérieurs (ce qui est loin d'être le cas en plus.)

Les gens ne se battent pas comme il y a 10 ans pour les juristes il faut arrêter de rêver les gars. Les juristes sont en concurrence avec les écoles de commerce. Pourquoi ? car les écoles de commerce sont bien plus ancrées dans la vie réelle que le droit pur. Yann défend son fond de commerce c'est normal il vit grâce aux élèves.

Perso je ne suis pas orientée en Master juridique pur. Je ne compte pas aller sur un job de juriste. Il y a d'autres jobs accessibles d'autant que j'ai des expériences antérieures et un métier différent à la base qui se complète avec mon cursus actuel.

Tu sais Bill Gates a monté son empire sans aucune études universitaires mais tu fais partie des gens pas très futés apparemment qui ont besoin d'assimiler leur valeur à leur statut social ce qui est assez pathétique.

4°) Ce n'est pas parce qu'une personne a un doctorat qu'elle mérite un respect supérieur aux autres encore désolé de te le dire.

Donc si je suis ta façon de penser une femme de ménage tu dois vraiment la considérer avec peu de respect.

Et pour info tu as des gens qui sont éboueurs et gagnent mieux que certains juristes donc toi et tes amis juristes devraient arrêter de se focaliser aux "paillettes" et au "pseudo prestige" d'une filière qui se disait d'élite et l'est de moins en moins concurrencée par des écoles de commerce où on rentre par une prépa sur sélection c'est à dire pas le péquin moyen. Certes certaines sont des arnaques mais tu as des patrons qui paieront bien mieux un étudiant d'une école car lui a une vrai pratique pas comme les gens qui sortent de fac qui ont un peu la grosse tête mais pas trop les pieds sur terre quant à leurs capacités réelles.

En droit ce n'est pas comme en pharmacie ou médecine les diplômés juristes ne se retrouveront pas forcément sur un statut de notaire ou d'avocat parce qu'ils ont le diplôme. Un pharmacien une fois le diplôme obtenu est pharmacien.

D'ailleurs pour ton information, juriste d'entreprise fait partie des "jobs inutiles" listés par un anthropologue américain ?
http://www.slate.fr/story/76744/metiers-a-la-con

En outre, quand tu seras capable d'assumer la responsabilité d'une famille (mon cas) en plus d'une reprise d'études, d'un appart, tu pourras te permettre de donner des leçons aux autres NewJurist.

Surtout n'oublies pas ton quatre heure pour la fac mon petit.

Bisous bisous mon petit. Grandis vite

Kiss

Publié par

Bonjour,

Je partage pour ma part l'avis de Yn et de Fax, ça ne sert à rien de comparer des disciplines aussi différentes que les sciences et le droit. Chacune de ces disciplines requiert des qualités différentes et je ne pense pas honnêtement que l'un soit plus facile/difficile que l'autre, c'est juste différent c'est tout.

Et pour les généralités concernant la prétention, ça dépend des personnes, de leur éducation et de leur savoir-vivre, pas de leur métier.

@ nolwen54: je ne sais pas d'où vous vient votre haine du juriste/doctorant, d'autant plus que vous n'exercez pas (encore) dans ce métier et d'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi vous faites des études de droit si vous aimez tellement les sciences... pourquoi ne pas vous être tournée vers ce domaine?

Ps: en cas de nouvelle dérive de la conversation, je la clôturerai.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par
Yann Modérateur

C'est un peu la foire aux clichés et aux préjugés ce sujet7.gif.

Publié par
Herodote Intervenant

Je n'ai pas l'intention de jeter de l'huile sur le feu, mais c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité...

Yn n'a pas mentionné une seule fois son diplôme, ou son niveau d'études (c'est dans son profile, mais c'est pareil pour ceux qui sont en M2, font le CRFPA, etc.). Et sa remarque sur le besoin d'avoir un important recul dans les deux disciplines pour tenir ces propos est justifiée. Il ne prétendait pas l'avoir par ailleurs.

Bref, prétendre critiquer la prétention des juristes, me paraît avoir le comportement que l'on entend critiquer. Il y a sans doute beaucoup de gens arrogants, mais c'est le cas partout, à l'Université ou ailleurs (allez voir les IEP ou les "Grandes écoles" de commerce, c'est certainement pas beaucoup mieux).

Dire que le droit a ses propres difficultés et n'est pas forcément plus facile que les sciences, c'est arrogant ?

Je crois plutôt, personnellement, que se prétendre capable de juger de manière aussi catégorique le niveau de différentes disciplines, aussi différentes, est là un manque criant d'humilité, et témoigne d'importants préjugés.

Cela étant, c'est une réputation qui colle au droit, et que certains semblent enclins à perpétuer.

Je suis personnellement désolé si vous avez eu une mauvaise expérience à la fac de droit, mais s'il vous plaît, ne jugez pas tous les praticiens de cette discipline sur celle-ci.

On ne peut pas mettre trous les praticiens d'une profession dans un même panier... Ou assimiler toutes professions. Un juge n'est pas un avocat, qui n'est pas un huissier, qui n'est pas un notaire ou un professeur de droit, etc.

Je trouve cela dommage d'avoir une telle étroitesse d'esprit, mais j'espère que vous aurez des expériences qui vous feront changer d'avis !

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par
OOO

Complètement d'accord avec Herodote. Je ne comprends pas la réaction de Nolwen54 et sa fixation sur le doctorat...

Pour ma part, c'est typiquement le genre de réaction que j'espère ne pas retrouver trop souvent parmi les juristes. Heureusement que tout le monde n'est pas comme ça.

Publié par

Hello tout le monde,

Il me semble que dans la sphère virtuelle un individu qui poste trois messages sur un forum pour vilipender la communauté à laquelle il s'adresse est nommé "un troll".

Ne trouvez-vous pas ce débat très inopportun du fait de l'inscription très récente du troll ? Pour ma part, je ne participerai pas plus à ce sujet. Les trolls font perdre du temps à ceux qui les lisent.

Excellente soirée à toutes et tous.

Publié par
Yn Membre VIP

Ne trouvez-vous pas ce débat très inopportun du fait de l'inscription très récente du troll ?
Oui et non, certes une inscription récente, mais quand tu vois des messages, respectivement postés à 0h57, 23h21 et 2h42 (du matin !!), ce n'est pas possible.

On ne peut pas troller à ce niveau-là. Impossible. Sinon, c'est vraiment - vraiment, vraiment - du temps perdu et je ne peux pas croire qu'une personne sensée puisse s'amuser à ça.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Yn,

Je comprends ton raisonnement. Mais, vraiment, je ne comprends pas la démarche de nolwen54.
Quel intérêt de poster un truc pareil, de polémiquer à vide (selon moi, tout ceci est bien stérile) et de s'en prendre personnellement à un membre qui ne l'agresse même pas ?
La nature humaine m'étonnera toujours...

Publié par

rire,On aurait dit un clash entre gamin de l1.LE DROIT EST UNE MATIERE NOBLE, c'est une science et ne deviens pas juriste qui le veut.LE DROIT est ce qui nous permet de vivre en société. C'est lui qu sanctionne, réprimé. Ce n'est pas une simple matière qu'on étudie sur la fac, mais c'est aussi un mode de vie, si vous pouvez porter plainte, vous pouvez espérer celui qui vous a fait du mal sera réprimé. Même dans les rapports d'affaires, c'est le DROIT qui fait qu'on peut conclure un marche avec quelqu'un ou même lui octroyer du crédit. LE DROIT EST PARTOUT ,dans tt les domaines de la vie,ne vous étonné pas qu'on ramène toutes les discussions au Droit. Il est tout et pour tous. A cet effet, le JURISTE doit etre un homme "droit", rigoureux et véridique, c'est en cela qu'on nous trouve prétentieux, parceque les HOMMES N'APPRECIENT QU'ON LEURS DISENT LA VERITE, LES CHOSES TELS QU'ELLES SONT! Et pourtant nous n'y pouvons rien, les plus faibles, les pauvres compte sur nous pour faire valoir leurs droits et dire la justice, et les plus forts, les riches attendent de nous la protection de leurs biens.C'est xa le Juriste .
QUE L'ETUDIANT QUI NE SAIT PAS POURQUOI EST CE QU'IL EST ENTRE EN FAC DE DROIT, VEUILLE BIEN Y RESSORTIR! il ya d'autres matières qui assure un bon avenir... ET QUE CELUI QUI NE COMPREND PAS DEMANDE!
Nemo sensitur ignorare legem.

Publié par

moi je suis d'accord avec la personne qui a posté ce poste. J'ai toujours vénéré les avocats, le droit, la rigueur, tribunaux comme certains respectent les chirurgiens! Les études de droit faut pas être un génie! faut etre un livre sur patte, aucune réflexion, aucun sens critique, ... Une matière chiante, mono-Matière je trouve cela débiles d'étudier une branche du droit en se limitant qu'au droit sans nous donner le contexte global, économique, politique, socio... c'est fou. En fin de Licence on ne s'est même pas comment est constitué et organisé une entreprise mais on connait ses formes juridiques mdr.
Moi j'ai toujours eu un profil type ES meme si j'ai fais une terminale S pour faire plaisir a mon père. Mais au final j'ai adoré c'était des challenges pour comprendre les maths, manipuler les TP etc. Puis j'ai fais une prépa iep j'étais partagé j'apprenais de la culture générale ce qui me plait mais jvoulais pas faire érudit mais un métier pratique, j'aimais bien le fait de donner son point de vue, de batir une dissertation avec une réflexion logique, structuré etc.. j ai pas eu mon concours à cause des langues bref aucun regret j'allais en DROIT!
Franchement la pire erreur de ma vie!!! certes apprendre par coeur c'est plus facile que de se casser la tête sur des équations! mais putin que c'est chiant, ennuyeux, gavant, y'a aucun génie! aucune intelligence! ça demande de comprendre le français wahouuu et de se rappeller de ses cours WAHOUU que ça impressionnee! L'objectif c'est d'être un livre sur patte grosse mémoire de préférence.
Honnêtement ça me rappelle le collège...

La dorure de ce domaine n'ai que du vernis! le code et la jurisprudence utilisaient des mots très compliqués pour masquer la simplicité des notions!! une technicité superficielle !!
On tend a simplifier de plus en plus le langage juridique code et jurisprudence et les logiciel d'editeur en ligne... bref elle est ou l'intelligence du juriste?? seulement celle d'avoir appris ses leçons qui ne fouettent pas un chat... selon moi dans un cours entier 15à 20% du cour demande réellement de se concentrer pour comprendre mais le reste c'est du français;

Moi je n'ai aucune admiration pour cette profession c'est des imposteurs, ils ont une grosse mémoire et savent lire c'est tout ce que je leurs reconnais comme compétence.
Au final les vrai métiers : secteurs de la médecine, les sciences (informatique, BTP, architecteur) vétérinaires, manager commercial..) les gens qui on de vrai compétences, un génie particulier, une technicitééé pratique ou on fait appel àsaréfléxion :!!!.. BON SENS LA REFLEXION!!!! aucun challenge, émoustillement, excitation.. c'est plat, la matiere grise ne sert qu'a encoder et restituerr!!!

Voila je diras a vaincre sans courage l'ennui vous tue! FRCH je trouves que les étudiants en sciences n'ont pas le respect qu'on leurs doit parce que leurs filières c'est vrt un autre monde savoir lire et mémoriser ne suffira pAS!

Le doctorat en droit une belle farce ... ça sert à quoi? dire que t'as lu des livres?

Franchement en allant en droit j'ai eu l'impression d'être rétrogradé au collège...
le chemin le plus facile n'est parfois pas le meilleur.
Respect aux étudiants en sciences, gestion et éco...

Publié par
antmar Membre VIP

Quel beau témoignage d'étudiant médiocre qui n'a jamais pratiqué de sa vie ! Un joli troll quoi..

Le "architecteur" m'a fait ma journée.

__________________________
Avocat à la Cour

Publié par

Du coup Iania tu l'as eue ton année, puisqu'il ne faut pas être un génie pour réussir le droit? C'était de ton niveau quand même?

Publié par
OOO

C'est surtout complètement faux. Il y a effectivement quelques cours à la fac dont les examens reposent uniquement sur du par coeur, mais ce ne sont pas les cours principaux.

Une fois sorti de la fac, la mémorisation perd tout son sens : plus d'examens, chacun a accès aux codes, aux bases de données, aux mémentos, à toute la documentation qu'il veut.