capacité en droit

Publié par

Bonjour,
je voudrais m'inscrire en capacité en droit, j'aurais voulus savoir si l'un d'entre vous connais ce diplôme ou mieux qui a se diplôme?
merci.
a bientôt.
alexandra.

PS: voici mon mail: alexoux@voila.fr

Publié par

Les débouchés de la capacités en droit sont les suivants:
Concours de la fonction publique : la capacité en Droit est admise en équivalence du baccalauréat pour se présenter aux concours administratifs de la catégorie B.
- Carrières du secteur privé ou nationalisé : secrétariat de direction, secrétariat commercial, services du contentieux, établissements bancaires, sociétés d'assurance, etc ...
- Clerc et auxiliaires de justice : clerc de notaire, clerc d'huissier, secrétaire-greffier des Tribunaux.

Chaque session comprend :
des épreuves d'admissibilité (épreuves écrites)
des épreuves d'admission (épreuves orales)

Les matières enseignées en première année:
- Droit civil
- Droit commercial
- Droit public
Travaux Dirigés :
- Droit civil et Droit commercial
- Droit public

De plus je crois que la capacité se passe en cours du soir.

Publié par

ça dépend sûrement des facs.
tu veux t'inscrire dans laquelle alexoux?

Voici le lien pour la capa de Nancy2 : http://www.univ-nancy2.fr/diplome/cycle0/capadroit.html

[u:2e70pvrl]A Nancy[/u:2e70pvrl] : La Capacité, si elle offre quelques débouchés dans le secteur juridique et judiciaire, le secteur public, et à un moindre degré, le secteur des affaires, ne débouche pas sur un métier en tant que tel.
C'est un préalable à diverses professions juridiques et judiciaires, une porte entrouverte sur les métiers du Droit.

Le capacitaire peut être employé dans des cabinets ou des études d'huissier (clerc d’huissier), de notaire, de commissaire-priseur, etc. en tant qu’assistant mais il est en concurrence avec des étudiants
titulaires d’un niveau Bac + 2.

Les étudiants qui ont parallèlement une formation de secrétariat ont la possibilité de trouver un emploi de secrétaire juridique chez un avocat, conseil juridique, etc.

Dans les assurances et les banques, le capacitaire est souvent recruté au niveau employé, surtout comme rédacteur.

Dans les entreprises industrielles et commerciales, des postes sont proposés dans les services juridiques, contentieux, et au service du personnel mais ces débouchés se raréfient car les entreprises
ont tendance à exiger des diplômes supérieurs : Licence, Maîtrise, etc.

Dans la Fonction Publique, la Capacité en Droit est généralement admise en équivalence du baccalauréat pour l'accès aux concours de catégorie B : greffier des services judiciaires, contrôleur des
impôts, contrôleur du travail, etc. (voir liste des concours au Service AIDE). Il est cependant prudent, vue la concurrence, de préparer ces concours avant de les tenter.


Organisation des études
1ère Année :

Droit Privé
Un écrit 20 points
Un oral 40 points
Droit Public
Un écrit 20 points
Un oral 20 points
2ème Année

Procédure civile
20 points
Droit Pénal et procédure
20 points
Economie politique
20 points
Droit administratif
20 points
Droit civil notarial
20 points
Droit social
20 points

(L'étudiant passe, au choix, deux matières à l'écrit et quatre à l'oral)

Publié par

bonjour,

j'ajoute que si vos notes vous le permettent, en général eux environs de 14 je crois, vous pouvez intégré le cursus universitaire à l'issue des deux ans de capacité, et intégré la deuxième année de deug.

une connaissance a ainsi pu rejoindre une maîtrise en droit international et européen, réussie avec brio.

Publié par

je crois que c'est à partir de 15 qu'ils peuvent passer en 2e année, c'est ce que j'ai lu en tout cas...

Publié par

Pour valider et obtenir son année à Nancy, l’étudiant doit :

Avoir au moins 50 points sur 100 en première année
Avoir au moins 60 points sur 120 en seconde année
Ceux qui obtiennent une moyenne générale de 15/20 sur les deux années (75/100 puis 90/120) peuvent intégrer directement la 2ème année de DEUG Droit.