Candice

Publié par

Bonjour bonjour amis du jour !

Je m'appelle Candice, j'ai eu 18 ans le 9 décembre dernier et je suis actuellement en deuxième année de Droit à la faculté de Nancy. J'avais déjà parcouru ce forum à plusieurs reprises sans toutefois trouver la motivation nécessaire à mon inscription (oui, parce que je suis la plus grande fainéante que le monde ait jamais portée xD).

Enfin bref, ma première année s'est passée sans encombre; j'ai d'ailleurs été agréablement surprise puisque toutes les personnes à qui j'avais parlé de mon choix d'aller en droit m'avaient promis que je pouvais faire un trait sur ma vie sociale, or, je n'ai pas trouvé ça bien méchant. Mon parcours ne correspond pas vraiment à la majorité des apprentis juristes puisque je suis sortie du lycée avec un bac S en poche (nous sommes très peu dans ce cas de figure dans mon amphi ^^) et il est vrai que j'ai beaucoup appréhendé ce "changement de voie". Toutefois, je me suis vite rendue compte que le droit avait de nombreuses similarités avec les matières scientifiques, notamment au niveau du raisonnement. Je n'ai donc pas été trop dépaysée.

En dehors des amphis nançéiens, je pratique l'athlétisme et j'écris à mes heures perdues.

Si je me suis inscrite, c'est principalement pour tenter de me rassurer. Depuis le début des cours, j'entends énormément de personnes dire que la deuxième année est quasiment insurmontable et même s'il est vrai que depuis le cours préparatoire on tente de nous faire peur pour nous faire travailler davantage (le passage en sixième, le passage en seconde, le passage en L1 etc...), je dois avouer que je ne suis pas très sereine... Je tiens à préciser que j'ai très peu travaillé en L1 (j'ai surtout bachoté avant les partiels... --> Pas taper ! ^^), enfin le minimum vital dirons nous; chose révolue en L2 puisque j'ai pris de bonnes résolutions que je tiendrai coûte que coûte (car, si quand j'ai décidé de ne rien faire, je ne fais rien, quand j'ai décidé de bosser, je m'y tiens ;) ) --> faites pas attention aux rimes hein, c'est pas fait exprès ^^"

Voili voilou ! En espérant ne pas vous avoir ennuyés avec mon long discours !
Candice.

__________________________
L3 Droit de l'entreprise (Nancy 2).
M1 Droit notarial, immobilier et patrimonial (Nancy 2).
Master 2 Finance, Négociation et Ingénierie Patrimoniale en alternance (IUP Nancy / LCL).
Gestionnaire de patrimoine Metz

Publié par

Bienvenue parmi nous Candice, j'espère que tu auras envie de participer et que tu n'hésiteras pas à poster :wink:

Souvent la L1 et la L3 sont les plus " simples " de la licence : la première car elle n'est pas vraiment juridique, la troisième car on est vraiment dans le droit grâce à l'année charnière de L2 et qu'on maîtrise les mécanismes. Donc c'est bien de réfléchir à ton année de L2, c'est sans doute la plus importante. Tu peux d'ailleurs venir en tutorat, on est là pour vous aider :p

Pour l'instant, qu'est-ce qui te plaît dans les matières ? Tu as une idée de profession en tête ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Tout d'abord, merci beaucoup pour cet accueil !

Ce qui m'attire le plus, tout du moins pour le moment, est le côté plus terre à terre et plus proche de la réalité. J'entends par là que la première année m'était apparue brouillon, un peu fouillie. On nous présentait des concepts sans réellement prendre le temps de nous dire en quoi ils allaient nous être utiles par la suite ( l'intro en droit en est le parfait exemple). Or, d'après ce que j'ai pu voir jusqu'à présent, les cours dispensés en L2 sont plus clairs, plus concrets. Le droit administratif, le droit pénal et le droit des obligations (pour ne citer que les matières fonda) "rassemblent" en quelques sortes, ces notions vues un peu n'importe comment l'année passée et permettent de leur donner un sens pratique, dans la vie de tous les jours. Les obligations de faire, de ne pas faire, de donner, par exemple, prennent du relief si je puis dire; tant et si bien qu'elles apparaissent moins obscures et moins détachées du "réel".

Pour l'instant (mais il est vrai que je n'ai suivi qu'une semaine de cours pour le moment, donc ca évoluera peut être...) la deuxième année parait être plus intéressante; même s'il est vrai que j'ai déjà pu mettre mes cours de droit des biens en pratique cet été. ^^

Pour ce qui est de la suite, j'envisage une carrière de notaire ou d'avocate (je ne suis pas très originale, je sais ^^). Quoique je suis certaine de ne pas connaitre le quart du panel de métier que nous offre le droit ! Je laisse donc le temps au temps, ça n'est pas pressant pour le moment ;) Cependant, vu que l'on me répète depuis que je suis toute petite que j'ai suffisamment une grande g**** pour faire avocate; pourquoi pas ^^

D'après vous, quelle est la moyenne "minimum" obtenue en L1 (oui je sais, c'est très surfait) pour bien réussir sa L2 ?

__________________________
L3 Droit de l'entreprise (Nancy 2).
M1 Droit notarial, immobilier et patrimonial (Nancy 2).
Master 2 Finance, Négociation et Ingénierie Patrimoniale en alternance (IUP Nancy / LCL).
Gestionnaire de patrimoine Metz

Publié par

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

Je ne connais personne qui a eu > 12 en L1 et a redoublé sa L2 (ce qui ne veut pas dire qu'en dessous personne ne réussit !). Après suffit pas non plus de valider au ras des paquerettes, surtout si tu vises notariat/avocat. Je sais que c'est tentant de pas beaucoup bosser quand ça marche sans forcer (c'est ce que j'ai toujours fait ...) mais après tu pourrais regretter de ne pas avoir fait le maximum.

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

Bonjour !

Merci beaucoup pour ta réponse ! C'était principalement pour me rassurer, je ne comptais pas me tourner les pouces non plus, c'était davantage pour être seraine ^^

En tout cas, merci ! Je suis soulagée :D

Dernière question (enfin, pour le moment xD) : je prends mes cours sur pc, est ce que vous avez un avis particulier ?

__________________________
L3 Droit de l'entreprise (Nancy 2).
M1 Droit notarial, immobilier et patrimonial (Nancy 2).
Master 2 Finance, Négociation et Ingénierie Patrimoniale en alternance (IUP Nancy / LCL).
Gestionnaire de patrimoine Metz

Publié par

Sujet maintes fois abordé sur ce forum et ailleurs. Perso je pense que l'ordinateur est nettement plus efficace que le papier + stylo dans la prise de notes ;)

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

Oups :oops: Désolée :|

Merci, ca me rassure... C'est la première fois que je teste ce mode de prise de notes. Heureusement pour moi, je tape assez rapidement donc cela me permet de relire ce que je viens de noter en attendant que ceux qui "écrivent" les cours finissent la phrase en question. Ainsi, j'assimile davantage pendant le cours... Enfin, c'est ce que je pense. ^^

Je vais donc aller faire le tour du forum et m'imprégner des conseils des "anciens" :P

__________________________
L3 Droit de l'entreprise (Nancy 2).
M1 Droit notarial, immobilier et patrimonial (Nancy 2).
Master 2 Finance, Négociation et Ingénierie Patrimoniale en alternance (IUP Nancy / LCL).
Gestionnaire de patrimoine Metz

Publié par
Yann Modérateur

[img:1aujx68l]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/bienvenue.gif[/img:1aujx68l]

Publié par

Merci beaucoup :))

__________________________
L3 Droit de l'entreprise (Nancy 2).
M1 Droit notarial, immobilier et patrimonial (Nancy 2).
Master 2 Finance, Négociation et Ingénierie Patrimoniale en alternance (IUP Nancy / LCL).
Gestionnaire de patrimoine Metz

Publié par

Bonjour,

No panic pour la L2, rien n'est insurmontable sinon on ne serait pas là :) Bienvenue à toi.

__________________________
Lala :)

M2 de droit privé

Publié par

Merci beaucoup, c'est rassurant !

__________________________
L3 Droit de l'entreprise (Nancy 2).
M1 Droit notarial, immobilier et patrimonial (Nancy 2).
Master 2 Finance, Négociation et Ingénierie Patrimoniale en alternance (IUP Nancy / LCL).
Gestionnaire de patrimoine Metz

Publié par
fan

Bienvenue. :)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Bonjour et bienvenue à toi Candice (c'est un ravissant prénom j'adore)

Pour la L2 il ne faut pas que tu te fasse du soucis les gens qui te disent que c'est quasiment insurmontable c'est pour fair monter la pression d'un cran mais tu ne fera toujours pas de croix sur ta vie sociale car pour moi la masse de travail est équivalente à celle de la L1 voir un peu moins puisque tu as déjà les bases du droit.

Bon courage à toi

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par

shame on me, je viens de tomber sur ce post

Bienvenue par Minou Candice

(j'ai l'impression de me souhaiter ma propre bienvenue :D)

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"