C'est quoi un " bon juriste"?

Publié par

A la fac, j'ai souvent entendu de la part des professeurs " si vous voulez devenir un bon juriste, lisez ect..."

-D'après vous qu'est ce qui distingue le bon du mauvais juriste ?
(Il me semble que pour moi le " bon juriste" c'est celui qui arrive à comprendre tous les enjeux (économiques, ect...) qu'il peut y avoir derrière une loi, derrière un principe juridique,...
-Est ce que c'est parce que je ne suis pas dans une fac "réputée" comme ASSAS,ect ... que je vais devenir une mauvaise juriste ? :(

Publié par

Pour ta deuxième question, non, je ne crois pas. L'étudiant se forme aussi de son côté, et il ne doit pas tout à la fac : travail personnel, lectures, stages...

Maintenant, pour moi ( et ça n'engage que moi ) on commence à devenir un juriste en maîtrise, voire à la fin de celle-ci. Parce qu'on a un certain niveau à ce moment, un recul, une vision qui se forme, des mécanismes de pensée, des techniques. Le bon juriste, après... ça doit être celui qui fait bien son métier. Celui qui est au courant des réformes, qui sait saisir les opportunités, découvrir les moindres risques pour ses clients, qui les sert comme il aimerait être servi lui-même par idéal. Mais c'est aussi celui qui arrive à ses fins et au but qu'il s'est fixé, même si ceux qu'il conseille sont pas blancs comme neige, celui qui se sert de toutes les mécaniques à sa disposition. Peut-être que le bon juriste c'est un bon technicien.

En tout cas, il y a une chose que je vois dans le bon juriste : l'humilité, à défaut la modestie. C'est valable pour tous les hommes, tous les métiers : le manque d'humilité se paie toujours, déjà, parce que trop de confiance masque la prudence, et ensuite parce que je n'aime pas ceux qui se la pètent :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de mathou :

Pour ta deuxième question, non, je ne crois pas. L'étudiant se forme aussi de son côté, et il ne doit pas tout à la fac : travail personnel, lectures, stages...

Maintenant, pour moi ( et ça n'engage que moi ) on commence à devenir un juriste en maîtrise, voire à la fin de celle-ci. Parce qu'on a un certain niveau à ce moment, un recul, une vision qui se forme, des mécanismes de pensée, des techniques. Le bon juriste, après... ça doit être celui qui fait bien son métier. Celui qui est au courant des réformes, qui sait saisir les opportunités, découvrir les moindres risques pour ses clients, qui les sert comme il aimerait être servi lui-même par idéal. Mais c'est aussi celui qui arrive à ses fins et au but qu'il s'est fixé, même si ceux qu'il conseille sont pas blancs comme neige, celui qui se sert de toutes les mécaniques à sa disposition. Peut-être que le bon juriste c'est un bon technicien.

En tout cas, il y a une chose que je vois dans le bon juriste : l'humilité, à défaut la modestie. C'est valable pour tous les hommes, tous les métiers : le manque d'humilité se paie toujours, déjà, parce que trop de confiance masque la prudence, et ensuite parce que je n'aime pas ceux qui se la pètent :lol:



Moi non plus j'aime pas les gens qui se la pètent ...
Les gens naturels en fac de droit sont pour moi des bulles d'oxygène !

Publié par
Olivier Intervenant

Citation de jodie :

.
Les gens naturels en fac de droit sont pour moi des bulles d'oxygène !


Tu dois pas mal étouffer alors...

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Nan, parce qu'on a plein de petits bonshommes rouges qui trimballent dans notre corps des bulles pour nous permettre de respirer, et ils chantent " la vie, la vie, la vie, la vie "... ouais, bon, j'ai succombé à la nostalgie de la série :lol:

Mais heureusement que nous sommes parmi les rares naturels, nous, et modestes, et humbles, et sensés, et... :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de mathou :

Nan, parce qu'on a plein de petits bonshommes rouges qui trimballent dans notre corps des bulles pour nous permettre de respirer, et ils chantent " la vie, la vie, la vie, la vie "... ouais, bon, j'ai succombé à la nostalgie de la série :lol:

Mais heureusement que nous sommes parmi les rares naturels, nous, et modestes, et humbles, et sensés, et... :lol:


remarque il y a de quoi succomber...
sinon j'avoue que je suis de votre avis...

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

La différence entre un bon et un mauvais juriste ?

Le mauvais juriste, il voit un bouquin de droit... bon bein il l'ouvre et le lit.
Le bon juriste, il voit un bouquin de droit... bon bein il l'ouvre et le lit aussi mais bon, lui c'est un bon juriste ! (désolé, l'abus des Inconnus peut nuire a la santé).

Je suis plutot du meme avis, le bon juriste est un bon technicien. Une personne capable de se dépatouiller dans des situations inattendus et bien loin des cas classiques.

Sinon il faut avouer que les gens naturels en fac de droit ne sont pas légion... ou sinon leur naturel est puant :lol:

__________________________
Diplômé du DEUG, faculté de Grenoble.
Preparation des concours de Greffiers des services judiciaires de la mort qui tue....euh...

Publié par

Citation de Blacky :

La différence entre un bon et un mauvais juriste ?

[color=red:27zz6dwn]Le mauvais juriste, il voit un bouquin de droit... bon bein il l'ouvre et le lit.
Le bon juriste, il voit un bouquin de droit... bon bein il l'ouvre et le lit aussi mais bon, lui c'est un bon juriste ! (désolé, l'abus des Inconnus peut nuire a la santé).[/color:27zz6dwn]
Je suis plutot du meme avis, le bon juriste est un bon technicien. Une personne capable de se dépatouiller dans des situations inattendus et bien loin des cas classiques.

Sinon il faut avouer que les gens naturels en fac de droit ne sont pas légion... ou sinon leur naturel est puant :lol:


mdr :lol:

et pour ce climat des facs de droit je suis assez d'accord ils ont legerement tendance à "se la peter" :lol:[/color]

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"