C'est la panique !

Publié par

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai besoin de conseils ; je suis redoublante en L2 de droit à Nanterre et je dois passer la session de septembre. J'ai 8 matières. Je me sens plus que nulle mais je ne viens pas ici pour geindre.
Déjà, j'aurais aimé savoir si vous aviez des conseils de révisions ; en fait je lis le cours, je surligne puis je fiche. Mais rien ne rentre, j'ai du mal à apprendre par coeur en fait ...
En outre, si je n'ai pas mon année, il est hors de question que je triple ...et de ce fait, là se pose un autre problème : qu'est-ce que je fais ?
Sachant que j'ai quand même 2 ans de retard ( j'ai aussi redoublé la L1, mais pour des raisons assez graves et personnelles ).

merci à tous

Publié par

Salut,

Alors d'abord, si vous voulez réussir votre L2 et entrer en L3, il faut absolument que vous soyez dans un bon état d'esprit. Loin de moi l'idée de vous suggérer la méthode coué mais il serait simplement plus conseillé de vous dire que rien n'est encore perdu et que vous avez toute vos chances, encore, d'accrocher le train voire de finir votre L3 sur les chapeaux de roue.

Bon, niveau méthodologie il faut s'efforcer de faire un travail régulier et efficace mais sans nécessairement s'enfoncer dans d'interminables révisions qui ne mènent la plupart du temps à rien d'autre qu'à l'overdose, la saturation de la matière étudiée.

Techniquement, j'avais donné quelques conseils là[/url:1p7pajwa] ; il y en a un peu sur le lien dans ma signature ([url=http://les-etudes-de-droit.over-blog.com/article-les-examens-48514786.html:1p7pajwa]ici).

Après, dans l'optique du redoublement, je ne saurai quoi vous conseiller. Mais je pense réellement que c'est largement jouable au rattrapage.[/url][/url]

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par
Yann Modérateur

Exactement, la première chose à faire c'est ne pas paniquer! Tu as encore le temps de te retourner.

De plus il y a rattrapages et rattrapages.
- Combien de matières tu vas devoir repasser? Si c'est deux ou trois ça me semble jouable sans trop de problèmes, au delà il faudra peut-être faire des choix stratégiques (coefficients).
- Quelles matières? Si c'est des fondas c'est plus inquiétant que des options.

Pour les techniques de révision c'est difficile à dire puisque c'est un peu "chacun sa recette du moment que ça marche". J'avais le même souci que toi avec le par cœur et ma technique était assez proche de la tienne avec du soulignage par code de couleurs. Mais ça ne semble pas fonctionner dans ton cas.
Fouille un peu sur le forum, il y a plusieurs personnes qui ont déjà donné leur mode de travail. Consulte la section méthodologie.

Si tu rates, c'est peut-être un mal pour un bien. Le droit c'est quand même un domaine très particulier. Il se peut que tu ne sois pas fait pour ça et si c'est le cas tu n'as pas à en rougir, tu auras tenté le coup.
Il existe des passerelles vers d'autres cursus, il faut voir quel est ton projet de carrière.

Publié par

Salut Youkoule,

Pour quelles raisons n'as-tu pas validé ces matières ? Problèmes de méthodologie, de compréhension... ? Est-ce que tu as regardé tes copies avec l'enseignant pour comprendre où ça a pêché ?

Identifier le souci, c'est faire une partie du travail et ça conditionne l'apprentissage pour le rattrapage. Si l'on se contente de ré-apprendre sans savoir où se corriger, on n'avance pas et on se dégoûte de la matière.

Si tu n'as pas vu avec l'enseignant les soucis, tu peux poster sur le forum anonymement un devoir que tu as fait, pour qu'on puisse t'aider à les identifier.


Maintenant, concernant les matières : quelles sont-elles ? Peut-être que certains membres pourront t'aider à réviser en les connaissant ou qu'ils pourront te donner des conseils appropriés.

Je te laisse répondre à ces premières questions pour réfléchir aux suggestions possibles.


Ce n'est pas un drame de redoubler ou de tripler du moment que tu as une idée de projet professionnel derrière. Plusieurs membres du forum l'ont fait et ils ont à présent un métier qui leur plaît. A la fac, on ne raisonne pas de manière aussi linéaire que dans l'enseignement secondaire.
Tu peux passer AJAC en L3 par exemple, si tu valides suffisamment de matières. L'inconvénient, c'est qu'on ne peut pas être admis en master tout en étant AJAC de L3 : donc la plupart des étudiants qui ont un semestre ou deux de retard en licence font des stages durant l'année ou prennent des cours de langues (matières validées = temps libre). C'est du bonus pour le master et la sélection en master 2.

Si tu ne valides pas les matières... c'est à toi de voir :
- tu peux te réorienter dans une autre filière de lettres ou sciences humaines
- faire un BTS touchant au droit, en faisant valider ta L1 et une partie de ta L2 dans le programme, ce qui te permettrait également de faire une formation en alternance
- passer des concours administratifs
- t'orienter en AES pour devenir assistante sociale
- faire une école d'assistante juridique

Ce sont quelques exemples qui permettent de valoriser tes années de droit et / ou de continuer à en faire un peu.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Merci pour vos réponses.
Voici les miennes

Ne vous moquez pas, mais j'ai 8 matières à repasser.

En matière fondamentale : droit administratif semestre 1 ( j'ai foiré le partiel ) , je pense que je peux la valider quand même. J'aime cette matière.

Complémentaires :
1er semestre :
finances publiques ( là j'ai du mal ... je n'aime pas ça ! )
droit des biens ( j'y comprends rien et je déteste )
droit international public ( là ça va )

2ème semestre :
droit de l'entreprise ( je n'arrive pas à appliquer le cours dans un cas pratique. Pourtant j'ai la méthode du cas pratique )
droit européen
procédure pénale
droit judiciaire privé