BTS notariat quels sont les débouchés ?

Publié par

Bonjour,

J'ai obtenu mon BAC L l'année dernière et pas mal tourné en rond cette année, j'aimerais à la rentrée faire un BTS notariat avec le CNED. Mais voilà j'ai peur qu'il y ai peut de débouchés, d'autant plus que plusieurs personnes me disent que les avocats commencent à prendre le travail des notaires pour certains actes mais je ne sais pas exactement de quoi il en retourne. Voilà si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la situation réel de la profession.

Merci par avance.3.gif

Publié par
Yn Membre VIP

Salut,

Plusieurs topics traitent déjà de ce sujet, n'hésite pas à utiliser la fonction recherche.

Pour moi, le choix est simple, si tu souhaites faire du droit et que tu cherches à élargir tes débouchés professionnels, il faut t'inscrire à l'université.

Les formations professionnelles juridiques (BTS, DUT, ...) ne sont pas de bonnes options : les débouchés sont incertains et de nombreux étudiants qui se découvrent une passion pour le droit éprouvent les plus grandes difficultés pour intégrer l'université après leur formation.

Pour les notaires, la situation est plus complexe que ça. En tant qu'officiers publics, ils bénéficient d'un monopole (le secteur immobilier, notamment) que les avocats cherchent à faire supprimer.

Par ailleurs, les notaires ont connu deux excellentes années et ont embauché car les études avaient un rendement très important. La conjoncture actuelle est plus mauvaise, la quantité de travail est moindre, ce qui explique les licenciements ou les non remplacements de poste.

La situation n'est pas catastrophique, mais comparativement à la récente période, le retour à la normale a ralenti l'activité des notaires.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.