Bouquin institutions administratives

Publié par

Bonjour à toutes et à tous,
J'aimerai avoir des avis sur un bon bouquin pour compléter ces cours d'institutions administratives. Je début ma première année et la prof nous a donné trop de bouquins différents pour bien s'y retrouver.
Les voici :
-Droit des collectivités locales chez puf
- IA de Becet (economica), de Guettier (dalloz), Oberdorff (ACollin), de Gohin (lgdj) et bien d'autres.

Je vous remercie de me conseiller un bon livre pour parvenir à compléter les cours car j'aimerai vraiment assurer ma première année (je suis un vieu de retour aux écoles ^^)
Savez vous sous quel forme de contrôle se fera cette matière? QCM? dissertation? Merci encore

Publié par

J'avais utilisé celui des éditions CPU, Institutions administratives et judiciaires, qui était très clair et illustré par des schémas.

Si tu as choisi la matière en complémentaire ( sans TD ), ce serait peut-être mieux de prendre un ouvrage pas trop détaillé comme l'est celui de LGDJ. Dans tous les cas prends-le à jour des réformes.

Concernant l'examen, ça dépend de ta faculté, donc si tu nous en dis plus on pourra te renseigner :wink: S'il s'agit toujours d'une matière complémentaire, ça pourra être quatre ou cinq questions de cours en une heure, un oral, ou un QCM, mais pas de dissertation.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

bonjour :)
J'avais utilisé le livre "Institutions Administratives" , Objectif Droit/Jurisclasseur, de chez Litec.
J'avais bien aimé.

Sinon en examen c'était 5questions de cours à développer pendant 3h.

bonne continuation!

__________________________
Je travaille à être heureux : c'est le plus beau des métiers.

Publié par

Bah moi j'ai Ricci et Colin en cours donc j'ai leur 2 bouquins :lol:

__________________________
"Homme supérieur, ce Dieu a été votre plus grand danger, vous n'êtes ressuscités que depuis qu'Il est dans la tombe, c'est maintenant seulement que vient le grand midi, à présent l'Homme supérieur devient Maître, maintenant seulement la montagne de l'avenir va enfanter, et Dieu est mort, maintenant nous voulons que le Surhomme vive."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Volonté de Puissance)

Publié par

Merci beaucoup.
Je ne sais si je vais paraitre absurde avec ce que je vais vous dire mais je n'ai rien choisi.
Enfin si, j'ai pris les options obligatoires d'anglais et de criminologie. Mais concernant le droit administratif, il est imposé en 1ere année dans ma fac et d'après les paroles de notre professeur, il n'y en aurait plus que 24H au lieu de 50 (j'imagine donc qu'on l'aura qu'au premier semestre). Pour l'instant, nous avons fait une introduction générale pour définir les institutions administratives et nous continuons sur les principes de l'action administrative-->la centralisation.
Pour info je suis dans une fac du loir et cher (Blois) qui propose les cours tenus à Tours.

Publié par

Bonjour,
Moi j'ai pris le manuel des indispensables des institutions administratives de Fermaud chez Ellipses. Il est assez bien fait parce que synthétique (on évite le gros pavé) mais à jour et complet. En plus y a des exercices sur chaque thème.