boulot + etudes ?

Publié par

bonsoir,
j'envisage de préparer une licence en droit ms je travaille 36 heures la semaine, je peux bénéficier d'une préparation avec le CNED en collaboration avec le CAVEJ, même si j'imagine qu'il y a du travail je voudrais savoir combien d'heures par semaine je dois connsacrer à étudier je ne souhaite pas avoir un projet surréaliste, merci d'avance pour l'attention que vous donnerez à ma question

Publié par
Yann Modérateur

Il y a pas vraiment de norme, tout dépend des individus. Je sais que je comptais à peu près 9 heures par jours, samedi et dimanches compris et encore plus pour le M2.
Je n'aurai pas pu cumuler avec un emploi.

Mais je ne suis pas forcément une référence.

Publié par
Kem

Cette année, je travaille aux 4/5ème ET je suis le M1 Affaires au CAVEJ.

Combien de temps te demande la préparation des cours, ça dépend que de toi et de ta capaciter à ingérer une grosse quantité d'informations.

Dès que tu es inscrite, ou même avant, rejoint des forums de Cavejiens pour créer des groupes de travail pour se répartir la tâche de la retranscription des cours. Ainsi que les rapports de TDs et autres petites choses sympathiques.

C'est faisable ! On le fait tous :wink:

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

merci pour les conseils qui m'aident dans ma recherche

Publié par
Kem

Alors, qu'est ce que tu en penses ?

Petite info : les cours retranscrits de L1 sont mis en ligne par le CAVEJ depuis quelques semaines. Je ne sais pas quand ce sera fait pour les autres années.

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Moi non plus je me verrai mal travailler à plein temps tout en faisant mes études ... mes plusieurs membres du forum prouve que c'est possible.

En tout cas si tu fais ça tu peux dire adieu à tes soirées et tes week end (enfin moi c'est déjà un peu le cas sans avoir d'emploi.)


En tout cas bon courage.

Publié par

Moi je suis en CDI à Carrefour mais à 12h par semaine et seulement vendredi soir et samedi donc je ne peux point t'aider.

Par contre, ce que je pourrais te dire, c'est que la quantité de travail fournie dépend de chaque individu. Me concernant, je sais que sans me vanter, je n'ai pas besoin de bûcher comme un boeuf pour réussir (je travaille réellement à fond soit 7-8h par jour 2 semaines par an, les semaines précédant les exams). Donc ça dépend de ta méthode de travail.

Pour ma part, je pense qu'on peut sans problème concilier études et CDI à temps partiel. Mais à temps complet, c'est autre chose...

Publié par

travailler à mi temps est tout à fait faisable, à temps plein (enfin aux 35H...) ca commence à être plus difficile, même si certains y arrivent ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Pour moi même un mi temps serait dur,
car avec 32 h de cours par semaine + les TD à préparer + les cours à apprendre + quelques recherches à faire c'est déja dur de tout boucler alors avec un mi-temps en + !

Publié par

Citation de juliette :

Pour moi même un mi temps serait dur,
car avec 32 h de cours par semaine + les TD à préparer + les cours à apprendre + quelques recherches à faire c'est déja dur de tout boucler alors avec un mi-temps en + !

je n'ai pas dit que c'était une promenade de santé non plus

mais avec de l'organisation on y arrive ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Ouai avec de l'organisation et peut besoin de sommeil on doit y arriver.

Publié par

Tu peux dormir 10h si tu le souhaite... Mais qu'est-ce que vous travaillez quand vous travaillez 8h par jour ? Je me suis toujours posé la question...

Parce que, en dehors des périodes d'exams et des TD à préparer, bah...

Publié par

Chaque semaine:
- 1 TD de civil à préparer (environ 10h de travail)
- 1 TD d' administratif à préparer (environ 8 h de travail)
- 1 TD de pénal à préparer (environ 6 h de travail)
- 1 TD de langue à préparer (environ 2 - 3 h de travail)

+ les cours à apprendre ( 7 par semaines dont certains font 11 pages).

+ les cours à compléter avec les livres, les éléments d'actualité.

Publié par

Je vois donc que les différences de méthodes de travail sont totalement opposées... J'espère que t'as mention TB avec ça :)

Publié par

Non je n'ai pas mention TB, lol

D'ailleurs dans ma fac en licence personne ne l'a.

Publié par
Kem

Ce n'est pas inconciliable, mais il faut répartir les choses.

Par exemple :

Lors des examens, j'ai un peu papoté avec d'autres personnes quittant l'amphi. Comme nous travaillons les cours à domicile, forcément, on ne se connaît pas de visu. Sauf pour les rares qui assistent aux séances de TDs du vendredi soir ou samedi matin :wink:

Donc, pas moi :))

Donc on se retrouve seuls face à nos cours. L'entraide entre étudiants devient nécessaire même si elle est virtuelle. On ne peut pas tout comprendre seuls sur la seule base d'écrits et de MP3.

Les professeurs ont organisé des horaires de permanence où nous pouvons les appeler et / ou aller les rencontrer pour quelques mises au point. Mais c'est durant les heures de bureau ... Donc mort pour la plupart d'entre-nous.

Par ailleurs, le centre est dans le 13ème. Donc c'est mort aussi pour tout ceux qui ne sont pas à proximité de Paris. Personnellement, si je mets 3/4h grand max pour aller bosser, ça me demande 1h15 pour aller au centre ... Donc j'y vais pas souvent.

Sinon, donc, si j'ai l'intention de passer tous mes examens en juin pour bénéficier d'une seconde chance en septembre, d'autres ont organisé leurs passages : ils ont réparti les examens qu'ils vont passer sur l'une ou l'autre session. Pour le M1 : 4 en janvier, 4 en juin et 4 en septembre. J'en ai passé 3 en janvier (les autres n'étaient vraiment pas prêts) et j'en aurais donc 9 en juin. Et combien en septembre ? Le moins possible j'espère :roll:

Les renoncements pour pouvoir suivre les cours ?


Moins de temps pour entretenir la maison et pour le repassage.
[u:5dtq5q1f]Truc [/u:5dtq5q1f]: avoir un amoureux ou une amoureux qui vous aide, ou des grands gosses qui vous aident, ou un tout petit appart' :wink:

Moins de temps pour la télé.
[u:5dtq5q1f]Truc [/u:5dtq5q1f]: feuilleter le journal dans les transports (pas possible si on va bosser en voiture), écouter la radio, regarder les séries sur les sites de VOD au boulot :arrow:

Moins de temps pour les sorties et les amis.
Bon, là, rien à faire. Au lieu de les voir tous les WE, les voir une fois par mois ... Comme ça on ne devient pas fou non plus 8)

Moins de temps pour dormir.
Bon, il faut pas déconner : quelqu'un qui ne dort pas assez bosse mal au travail ET ses cours. Il faut dormir.

Moins de temps pour les activités annexes (sport, macramé, ...)
Là, il faut sacrifier pendant un an ...

On peut concilier. Mais hélas pour les personnes qui ont vraiment besoin de relire et relire pendant de longues heures, ça me semble difficile de réussir une année de fac par correspondance en une fois. Le redoublement est chose courante et souvent organisée par avance par l'étudiant concerné. L'année redoublée est moins chère que l'année de départ ;) Donc ce n'est pas trop grave financièrement parlant.

C'est vrai au fond ... je devrais peut être redoubler pour bosser tranquillement :roll:

Mais non, j'ai envie de glander une année après ce master 8) Puis je ferais en même temps le droit public et le droit privé :wink:

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Il existe aussi le télétravail à temps partiel qui permet en plus d'éviter une perte de temps dans les transports d'avoir un emploi du temps flexible.

Un gros TD à préparer? On passe les heures de boulot du lundi sur le mardi (ou alors à la place des heures dites de détente).

L'an dernier j'ai eu la chance d'avoir une exigence mensuelle, ce qui fait que je pouvais bosser deux fois plus pendant une semaine pour avoir une semaine de libre en prévision de révisions.

Dans les métiers de l'informatique c'est relativement facile à trouver, pour un salaire correct. Certes, cela nécessite un petit investissement de départ (ordi+connexion).

__________________________
N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième.
Frédéric Bastiat, Harmonies économiques

Publié par
x-ray Intervenant

Personnellement, à chaque fois que j'ai tenté de reprendre des études depuis que je bosse, ça a foiré. Pour deux raisons je crois :

1) je n'étais peut-être pas suffisamment motivé pour la matière (les langues)
2) le manque d'objectif professionnel ne me poussait pas à me motiver...

La seule fois où j'ai été performant en matière d'études alors que je bossais déjà, c'était pour préparer ma reconversion.

En conclusion, pour réussir, je pense qu'il faut beaucoup aimer ce que l'on choisit d'étudier et avoir un réel objectif. Les gens qui font des études pour le plaisir n'en sont que plus respectables....

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par
Kem

Et bien pour y répondre :

3615MyLife :

Actuellement, je suis handicapée dans ma carrière en France parce que j'ai un diplôme belge qui n'a pas de reconnaissance officielle. Donc j'ai un bac +3 avec du néerlandais ... magnifique. Ca ne correspond à rien :shock: D'où la poursuite des études.

Par ailleurs, j'avoue qu'être en profession libérale correspondrait beaucoup plus à mon caractère chaotique. Je m'ennuie très vite dans un boulot, j'ai besoin de voir sans cesse de nouvelles têtes.

Mon rêve serait d'être avocate/médiatrice d'une part et auteur d'autre part. Je me donne 5 ans pour y parvenir. Et en attendant, je conserve ma super planque, mon super taff aux 4/5ème qui me permet d'avoir une base stable pour payer ma voiture :wink:

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Citation de x-ray :

Personnellement, à chaque fois que j'ai tenté de reprendre des études depuis que je bosse, ça a foiré. Pour deux raisons je crois :

1) je n'étais peut-être pas suffisamment motivé pour la matière (les langues)
2) le manque d'objectif professionnel ne me poussait pas à me motiver...

En conclusion, pour réussir, je pense qu'il faut beaucoup aimer ce que l'on choisit d'étudier et avoir un réel objectif. Les gens qui font des études pour le plaisir n'en sont que plus respectables....


Complètement d'accord avec toi!!
par trois fois j'avais tenté la reprise d'études et flop assuré puisque aucun objectif, aucune ambition d'avenir, bref, le trou noir.
C'est quand tout est devenu clair que le train a démarré :wink:
Résultat j'ai passé le bac en candidat libre, embrayé sur un bts en alternance où le droit est entré dans ma vie. Suis tombée amoureuse du droit et je viens de validé mon master 1 droit privé avec 13,42 de moyenne générale.
Suis folle de joie et j'attaque l'iej à la rentrée!
En parallèle avec un boulot à temps partiel mais franchement, pendant mes 4 ans de fac, j'aurais été bien incapable de cumuler.

Je pense et reste meme persuadée que c'est possible mais pas moi :oops:
J'ai préféré bosser beaucoup l'été et mettre un max d'argent de coté et me serrer la ceinture pendant la période univ, question de mettre toutes les chances de mon coté. C'est comme tout, il s'agit d'un choix de vie..

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

Félicitations sanremo ! On va te revoir un peu sur le forum maintenant ? Parce que tu nous manquais :wink:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
x-ray Intervenant

Effectivement, f"licitations !!

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par
x-ray Intervenant

Euh, j'voulais dire "félicitations !". Ca doit être le picon-bière. Faut dire que j'chuis dans l'Nord...

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

merci à vous!
Oui Mathou je compte bien participer dorénavant et à nouveau beaucoup plus activement au forum. Pas que je le désertais car je venais régulièrement faire un tour sur le site mais par manque de temps, je ne m'attardais pas. :cry:
Je vais remédier à tout ça et j'espère pouvoir faire profiter d'autres étudiants de mon expérience année iej + boulot ou de tout autre chose d'aillerus et cela au gré des posts..

En attendant, je sais que tous n'ont pas encore eu leurs résultats, voire meme terminé leurs exams donc je suis de tout coeur avec vous et MMMMMM........

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !