Bonnes résolutions : difficultés pour réviser

Publié par

Bonsoir a tous ,
voila j'ai foiré mon 1er semestre entre autre a cause du fait que je ne révisais pas régulièrement et que j'ai été pris de panique , mais voila , aujourd'hui je suis hyper méga motivé pour travailler , cela dit , après deux semaines du début de S2 j'ai essayé deux fois de réviser et j'ai pas trop pu ,déjà mon emploi du temps est chargé et que je sais pas trop comment faire et tout ca me frustre ...

je voudrais savoir quels sont vos méthodes , les méthodes qui marchent , et aussi les conseils que vous pouvez me donner , la motivation est la mais voila, concrètement j'y arrive pas !

j'espère avoir été synthétique et merci d'avance !

Publié par
Muppet Show Membre VIP

Bonjour,

Du moment que la motivation est là c'est, j'ai envie de dire, le principal, mais ce n'est pas suffisant bien évidemment.

Si vous avez un emploi du temps chargé, vous avez plusieurs possibilités pour réviser :

Si vous n'êtes pas trop fiche, vous pouvez relire et corriger vos fautes après un CM... C'est pratiquement obligatoire ! En 1h c'est fait...

Si vous voulez faire des fiches, calez vous 1h le soir en rentrant le temps que c'est encore frais dans votre tête pour les faire, même si ce n'est pas fini, au moins vous avez 1h de fichage de gagner.

Ensuite, moi personnellement, j'ai dû mal à réviser tous les jours... Donc ce que je fais, c'est que je lis mon cours en faisant un plan (celui du prof suffit, vous pouvez le modifier pour plus de clarté mais gardez la base) en plus, quand le thème est assez pointu, je marque quelques mots clés. A la fin de chaque thématique je fais une synthèse de tous les articles et jurisprudences, comme ça si je veux bosser plus amplement dessus, je n'ai pas besoin de chercher 15 jours où sont les articles etc...

Ce plan va vous servir de fiche plus que synthétisé mais l'intérêt c'est que la veille de l'examen, vous relisez ce plan et les connexions entre les éléments que vous avez appris en relisant le cours et en faisant correctement les TD vont se faire directement.

Bien sûr, il ne faut pas compter seulement sur ce plan.

Donc, si vous avez la motivation, gardez là, cela signifie qu'il ne faut pas se dégoûter de réviser ! Vous n'avez pas fini de réviser le chapitre ?! Pas grave, on fera ça plus tard (plus tard ne veut pas dire dans 6 mois).

Et au passage, accordez vous des récompenses, un chapitre fini, la fatigue arrive, ne forcez pas vous êtes content de vous, faites un FIFA pour se détendre. ^^.

Bien à vous

__________________________
"La France ne peut être la France sans la grandeur" De Gaulle.

Charte de Bonne conduite : à lire ici

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Juste une petite question qui m'interpelle.
C'est seulement arrivé au 2ème semestre de Master 1 que vous vous posez la question fondamentale de comment savoir réviser vos cours ?
17.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

merci mopette , c'est ce que j'essaye de faire mais je ne sais dutout comment faire des fiches j'ai trop pris l'habitude de les faire la veille (trop synthétiques pour limiter les dégâts).

@camille : j'allais en parler mais comme j'ai lu qu'il fallait synthétiser , ce qui se passe c'est que durant ma licence je faisais tout la veille et ca marchait très bien j'étais pas stréssé, (bien que ca a fallis me couter ma L3 j'avais d'ailleurs décidé a ce moment la de dire stop) mais j'ai continué dans ma politique a la con en M1 , ce qui m'a perdu d'ailleurs je ne supporte plus ce stresse et je ne veux vraiment pas me retrouvé débordé la veille de l'examen je ne pourrais pas supporter une telle pression d'où mon intension de me mettre a travailler régulièrement dés le début du semestre.

ps: mieux vaut tard que jamais ;)

Publié par

sinon petite M à J : ce que j'ai essayé de faire aujourd'hui a l'air de marcher plutôt pas mal... j'espère que si quelqu'un dans ma situation lise ce topic pour être aidé par ca .

je prend mon cours je met en stabilo toutes les idées essentiels (en gros presque tout :3 ), ensuite je réécris dans une feuille en forme de points chaque idée (et non en paragraphe comme dans le cours) .

déjà en faisant ca j'assimile très bien les grandes idées du cours puisque (3 répétitions celle prise lors du cours celle ou je stabilote et celle ou je réécris) ...