Bonjour de Bretagne ;)

Publié par

Bonsoir je m'appelle Aurélien, j'ai 22 ans et je vais rentrer en 3ème année de licence à l'antenne de droit et de sciences politiques de Rennes qui se situe à Saint Brieuc. J'ai fait une 1ère année de BTS assistant de gestion mais cela ne me plaisait pas, et un an en IUT qualité, logistique industrielle et organisation malheureusement les mathématiques n'étaient pas mon fort en ce temps là. J'avais pour ambition de continuer mes études en Histoire du Droit mais les débouchées sont rares en tant que maître de conférence et professeur, j'ai donc renoncé à ce projet un peu à contrecœur. J'envisage donc de poursuivre mon cursus en Master 1 professionnel Droit de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises puis en Master 2 professionnel Droit de l'environnement, de la sécurité et de la qualité dans les entreprises (ESQ) à l'Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines ou Aix-Marseille 3. Je suis également très attiré par le droit fiscal des affaires, droit fiscal que je vais découvrir cette année, mais que j'hésite à prendre en majeure surtout pour la difficulté de la matière, qui à ce que l'on dit est plutôt corsée. Quelles matières me conseilleriez vous pour cette 3ème année afin de débuter le master en confiance, il s'agit quoi qu'il arrive d'un master plus ou moins orienté vers le droit des affaires. Merci :) Bonne soirée.

Publié par

Bienvenue sur le forum!
Quelles sont les matières que vous propose votre faculté?

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Merci !

Semestre 5 :

Majeures : 2 matières à choisir

Régime des obligations (obligatoire en mineure ou majeure)
Contentieux administratif (obligatoire en mineure ou majeure)
Droit civil des biens
Droit et fiscalité des sociétés
Droit international public
Droit social
Droit fiscal général

Mineures : 4 matières à choisir

Les mêmes matières plus :
Histoire des idées politiques
Histoire du droit des affaires

Semestre 6 :

Majeures : 2 matières à choisir

Droit communautaire (obligatoire en mineure ou majeure)
Institutions et principes fondamentaux du procès civil
Droit administratif des biens
Droit spécial des sociétés
Libertés fondamentales
Droit des contrats spéciaux

Mineures : 3 matières à choisir

Les mêmes matières plus :
Procédure pénale
Droit de la fonction publique
Sport :lol:

Merci beaucoup !

Publié par

Ahh je ne savais pas ça ! J'ai eu aucune indications à ce sujet

Publié par

Il y a peut être quelques matières qui peuvent varier sur Rennes mais je ne crois pas, tu peux toujours aller voir ici [url:2zt9zini]http://formations.univ-rennes1.fr/ws?_cmd=getFormation&_onglet=contenu&_oid=PR_DL012281&_redirect=voir_fiche_program[/url:2zt9zini] ;)

Publié par

Merci j'etais allée voir déjà cette page mais je ne savais pas pour les matières obligatoires en majeure et mineures et ça change ce que j'avais prévu lol

Publié par
Camille Intervenant

Bjr,

Citation de tomberry :


Histoire des idées politiques

Ça doit être... passionnant ! Explorer une espèce en voie de disparition... :D

__________________________
Hors Concours

Publié par

:)) lol

Publié par

Heyyyy mais l'histoire des idées politiques ça me passionne moi ! Seulement, ça ne mène à rien... :lol:

Publié par

Salut aurélien
je viens de faire ma pré rentrée a rennes et je suis encore hésitante dans mon choix de matières
je me demandais si a tout hasard tu aurais eu les fiches de conseils des matières en fonction du M1
car elles ont été distribuées mais en petite quantité apparemment et je n'ai pas pu me les procurer...
Ou alors sais tu peut etre ou je pourrais les trouver sur l'ENT ?

Merci d'avance et bonne rentrée !

Publié par

Salut !
J'ai celles de l'an dernier je ne pense pas qu'elles aient changées, par contre je n'en ai que 4 sur les 6. Quel parcours te tentes le plus ? Il y a droit notarial, droit des affaires, carrières judiciaires, droit public et droit européen et droit social je crois que c'est tout.