Bonjour à tous :)

Publié par

Je suis en L1 de droit pour... La troisième fois. Oui oui je triple. A 10 points près, ça fait mal >_< Mais je suis la seule responsable de mes actes! J'ai décidé cette année de tout donné pour réussir mes 3 matières manquantes du second semestre, et enfin poursuivre mon rêve notarial de façon un peu plus brillante.
Je sais que je renvois l'image d'une cancre légèrement attardée mentale mais croyez-moi, je ne veux en aucun cas me réorienter malgré toutes les remarques acerbes déjà reçues (et toutes celles que je vais encore recevoir..).

Je posterai plus tard un petit texte sur le forum pour demander avis et conseils sur mon avenir de juriste. Mais en attendant, je vous souhaite une excellente journée 4.gif

Cordialement
L.

__________________________
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

Publié par

Hello,

je te souhaite la bienvenue. Et non tu ne renvoie pas "l'image d'une cancre légèrement attardée". Au contraire, tu parais être une personne persévérante malgré les difficultés. Ce qui est une qualité ! Tu ne devrai pas te dénigrer.

Je te souhaite tous plein de réussites dans tes études de droit, c'est pas facile mais ça vaut largement le coup. N'hésites pas si tu as besoin d'aide ou de conseils;)

Bonne journée

Publié par
Yn Membre VIP

Je sais que je renvois l'image d'une cancre légèrement attardée mentale mais croyez-moi, je ne veux en aucun cas me réorienter malgré toutes les remarques acerbes déjà reçues (et toutes celles que je vais encore recevoir..).
Ce n'est pas une question d'intelligence. Je peux te garantir que l'écrasante majorité des diplômés des facultés de droit ne sont pas des génies. Par contre, on ne leur enlèvera pas le fait que ce sont des gens sérieux, travailleurs, et souvent rigoureux.

Le mythe de l'étudiant qui ne bosse pas, qui apprend au minimum et qui cartonne existe dans toutes les facultés... Honnêtement, plus j'avance, plus j'en doute. La différence se fait dans cette capacité à se contraindre, à s'organiser pour bosser et répondre aux attentes universitaires.

S'avouer ses échecs est déjà un premier pas, signe de maturité. Combien de mes étudiants sont dans le déni systématique ? Quand on les écoute, c'est toujours la faute de l'enseignant, du chargé de TD, du partiel trop difficile, du système de la fac, de la notation, des événements familiaux, etc. (cochez la ou les cases appropriées).

Ce n'est pas faute de discuter avec eux, mais j'ai rencontré très peu d'étudiants capables de s'avouer qu'ils sont seuls responsables de leur échec, qu'ils n'ont pas bossé ou, pire, qu'ils croient avoir bossé...

Bref, je n'ai pas de conseil particulier à te donner si ce n'est de réfléchir et d'expérimenter des méthodes de travail pour trouver la bonne. Surtout, fournir un travail régulier.

N'hésite pas si tu as des questions.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Sorayaa et Yn je vous remercie chaleureusement :)

J'ai tout à fait conscience de mes erreurs, d'où l'envie d'aller de l'avant maintenant. Mes questions se porteront surtout sur la façon de valoriser mon parcours scolaire qui jusque là ne donne pas vraiment envie. Je sais que la sélection en M2 est difficile, et je ne veux pas louper le coche une fois de plus.
On me dit de faire des stages mais certains professionnels m'affirment qu'ils ne servent à rien puis qu'on ne sert qu'à apporter le café (réponse d'une notaire chez qui j'ai postulé). De plus pour faire un erasmus cela reste assez compliqué avec des notes qui pour le moment ne suivent pas. Pourriez-vous me donner des conseils pour valoriser mon futur CV, bien qu'aussi atypique ? (suis-je d'ailleurs sur la bonne partie du forum pour cela?)
Merci d'être là en tous cas ! :)

__________________________
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

Publié par

Bonjour !

Je sais que je renvois l'image d'une cancre légèrement attardée mentale Hehe :p mais non mais non, sans aller jusqu’à dire : Au contraire, tu parais être une personne persévérante malgré les difficultés. Ce qui est une qualité ! J'abonde dans le sens d'Yn, c'est se mettre en face de ses responsabilités et admettre l'erreur qui est, à un moment donné, une qualité et surtout qui permet de progresser pour de vrai ... Évidement tu entendra des remarques de la famille/amis, en même temps l'argumentaire pour se défendre est plutôt simple "je me suis laissée portée sans me rendre compte de la chance que j'avais d'être dans cette filière, je ne l'ai réalisé que quand j'ai été en situation d'échec et que j'ai failli la perdre". Bima bam boum j'étais ignorante maintenant je sais, j'ai été touchée par la lumière :p .

Je dirai d'une manière générale (a fortiori en L1) qu'il faut se remettre en cause régulièrement.

Cette année tu n'as que trois matières à repasser ? Lesquelles ? (simple curiosité) - personnellement j'en profiterai pour revoir les bases des matières déjà obtenues et surtout travailler et passer un diplôme de validation des acquis en anglais (du type toefl). Plus tard avec toutes les nouvelles matières tu auras moins de temps pour ça.

Cet échec est dû à un manque de travail ou un mauvais travail ? Pour répondre à ce que dit Yn je remarque que ceux qui ont plus de recul peuvent avoir de bons résultats en travaillant moins. Attention je ne dis pas sans travailler ni en travaillant peu ;) Et pour vraiment "cartonner" il faudra toujours énormément travailler.

Bienvenue sur le forum en tout cas ;)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Oui oui c'est ça je suis touchée par la lumière, si on veut xD (j'arrête surtout les jobs à côté, j'ai visiblement pas les épaules/courage pour tout faire).
J'ai le droit de l'Union Européenne, l'histoire des institutions et le droit constitutionnel. Bon pour l'histoire et le constit ça reste simple de rattraper ça, ce n'est que du par coeur. ;) J'ai eu 15,5 en histoire de la famille, il ne me reste qu'à faire pareil pour les institutions ! :p
Pour l'UE qui a le plus gros coeff, j'aimerais vraiment pouvoir consulter mes copies d'examen pour ne plus JAMAIS refaire les mêmes erreurs. Mais encore faut-il un professeur coopérant :p
L'échec est sans aucun doute dû à un mauvais travail. J'ai cruellement manqué de culture générale et parfois eu des défauts de méthodologie (pas en civil mais en UE oui).

N'ayant "rien" à faire pendant le 1er semestre validé, je (re)commence mes fiches du 2nd semestre et débute celles de seconde année. Le TOEFL est une très bonne idée, à travailler cette année !

Merci beaucoup ! :)

__________________________
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

Publié par

Juste une dernière question et j'en aurais fini sur ce sujet; Comment me présenter chez un notaire ou tout autre personne susceptible de me recruter (stage ou master)? Je dois avouer que maintenant je redoute d'autant plus ces moments-là, j'ai peur de me fermer toutes les portes dès que l'on va voir ma triple année. Or j'aimerais vraiment dès aujourd'hui pouvoir faire des stages.. :/

__________________________
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

Publié par

On a pas mal de messages sur le forum à propos de ça, je vous laisse faire une recherche ;)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <