Blocage sur la méthodologie du commentaire d'arrêt

Publié par

Bonjour / Bonsoir à tous !

Je veux vous faire part d'un problème qui "m'handicape" assez.

Je suis passée lire le sujet "méthodologie du commentaire", by the way!

Je n'avait pas fait tant de commentaires d'arrêts que ça en licence, car les exercices de la dissertation et du cas pratique étaient privilégiés.

Mais en arrivant en master, on nous donne quasiment que cet exercice à faire et, bien que comprenant mon cours, je me retrouve à buger sur les arrêts à commenter. Je ne sais pas faire de plan cohérent, j'ai du mal à distinguer entre problématique et problème de droit encore... c'est vraiment fatiguant de ne pas progresser.

On nous donne des corrections mais qui ne sont pas détaillées, et je ne vois pas comment progresser en me basant sur ces corrections sachant que la difficulté de l'exercice du commentaire d'arrêt se relève dans la difficulté de l'arrêt à commenter !

Je tente à chaque fois de relire la méthodologie, de comprendre ce qu'on attend de nous, mais quand je me donne à fond, je ne dépasse jamais le 11/13. Ma note max c'est 13 et j'ai été aidée, pour info, donc c'est pas mal, mais je veux pas tourner autour de ça (en étant aidée c'est pas top...).

J'ai un galop d'essai qui approche, et l'exercice sera un commentaire d'arrêt.

Je vous demande alors de bien vouloir m'éclairer sur vos techniques, les petits trucs qui vous ont aidé à progresser dans cet exercice.



J'en ai discuté avec mon professeur qui n'a pas vraiment su quoi me répondre, donc bon...



Merci (: Dernière modification : 12/11/2021 - par Isidore Beautrelet

Publié par
Ablette Intervenant

Bonjour,

vous ne trouverez pas de solution tant que vous n'isolerez pas exactement ce qui bloque.

Quand vous dites : j'ai du mal à distinguer entre problématique et problème de droit encore...

Si vous avez fait des dissertations vous savez ce qu'est une problématique :)

La question de droit est la question que la Cour s'est posée. Lisez la réponse et vous aurez la question de droit en quelque sorte.

que la difficulté de l'exercice du commentaire d'arrêt se relève dans la difficulté de l'arrêt à commenter !

La difficulté se trouve surtout dans la capacité à mobiliser ses connaissances. Après il y a des arrêts plus denses que d'autres, donc plus long, plus alambiqués. Mais si vous avez les connaissances cela ne vous posera pas plus de soucis que cela.

Je vous conseille de prendre un bouquin de commentaires corrigés, et de tous les faire. Commencez sur les premiers à tout d'abord isoler la question de droit puis la problématique. Normalement, on bout d'un moment les pièces s'assemblent. ensuite passez à l'argumentation.

Ne vous découragez pas, nous avons tous nos points faibles.