Bilan de compétences

Publié par
Kem

Avé tous !

J'aimerais faire un bilan de compétences : j'ai des compétences très hétéroclytes, variées, et relativement intéressantes.

Mais dans mon boulot, j'ai l'impression de rester bloquée à à peine 1/10ème de ce que je sais/peux faire et c'est franchement frustrant.

J'ai étudié un peu le bazard : on peut demander un congé pour faire un bilan de compétences.

Mais ... ? Comment ça fonctionne ? Des entretiens ? Une étude des capacités ? Je ne vois pas pourquoi j'aurais besoin de jours de congés pour effectuer ce bilan.

J'ai besoin d'aide pour m'orienter : à mon grand âge ( :lol: ) il est temps de se fixer sur son plan de carrière. J'avais au départ ce boulot "le temps de l'année scolaire" et il s'est muté (yeah!) en CDI. Bien que je sois dans une société où j'ai l'opportunité d'apprendre plein de choses, j'ai parfois l'impression que les portes me sont assez fermées (remarquez, il suffirait que j'en parle au chef, mais vu qu'on vient de se prendre la tête sur les jours de congés, je vais ne pas trop la ramener ^^ )

J'ai un esprit créatif, j'aime aider les gens qui ont des "vrais problèmes" et pas qui s'en créent en "tortillant du popotin" sur des détails stériles. Et puis j'aime pas le domaine où je suis (la finance).

Ca me gonfle LOL

Des idées ?

Des infos ?

Merci :)

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Prendre des congés pour un bilan de compétences me paraît un peu illusoire. C'est en général un travail de longue haleine qui demande de la réflexion et donc, plutôt, des journées de synthèse saupoudrées dans le temps.
Déjà, on n'est plus ici dans un cadre "scolaire" mais dans un cadre professionnel. Donc pas du genre "contrôles - sanctions". On pourra éventuellement vous faire subir des tests genre tests psychotechniques pour évaluer votre "personnalité cognitive" mais sûrement pas un contrôle des connaissances, au sens universitaire du terme.
Ensuite on vous demandera de réfléchir, justement, à tout ce que vous savez faire, dans tous les domaines quels qu'ils soient, et de trier tout ça et de le formaliser sur le papier.
Ensuite, ce seront des "allers et retours" avec un conseiller pour
- juguler d'éventuelles compétences, vues par vous, mais soit ne correspondant pas à "une certaine réalité" soit, surtout, ne correspondant pas à votre personnalité ;
plus fréquemment
- faire émerger des compétences que vous avez mais dont vous n'avez pas conscience ou que vous jugez superflues ou accessoires.
Donc, ça peut prendre pas mal de temps.

Ensuite, on fait une synthèse de tout ça.
Le but étant, bien évidemment, de bâtir un projet professionnel adapté, qui peut être un virage complet par rapport au visées initiales.
(et le seul fait d'accepter de prendre le risque de faire ce virage prend du temps...)

Exemple typique de Poussinou
http://www.juristudiant.com/forum/viewt ... sc&start=0
qui semble penser que droit et pâtisserie sont deux mondes différents et incompatibles (soit je fais du droit, soit je fais de la pâtisserie), ce qui est la première idée qui vient parce que ça paraît le plus logique, alors qu'une réflexion approfondie permettrait peut-être de bâtir un projet qui, non seulement concilie les deux "centres de compétence", l'un étant au service de l'autre, mais qui en fait surtout une force complémentaire par rapport à quelqu'un d'autre qui tenterait le même projet et qui n'aurait pas ces deux compétences.

__________________________
Hors Concours

Publié par
Kem

Merci pour ton avis, Camille :)

J'en parlais hier avec une personne d'expérience : le bilan de compétence est utile pour des personnes qui ont déjà quelques années de travail derrière elles, histoire de savoir où elles en sont.

Dans mon cas, il s'agirait plutôt de "trouver sa voie".

En fait, mon rêve serait de monter des projets en édition et/ou en production : la créativité y trouve sa place, le dialogue avec plein d'intervenant, les montages financiers, et, bien entendu, le droit (contrats, propriété intellectuelle au moins) (comme par hasard deux matières que j'ai bien réussies ... )

Qu'en pensez-vous ?
Quelles seraient les qualités à présenter ?

Il paraît que, pour les postes d'assistante, j'ai "la tête de l'emploi". Je ne sais pas si c'est un compliment :lol:

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Kem :


J'en parlais hier avec une personne d'expérience : le bilan de compétence est utile pour des personnes qui ont déjà quelques années de travail derrière elles, histoire de savoir où elles en sont.

Dans mon cas, il s'agirait plutôt de "trouver sa voie".

Exact. Disons que, pour une personne déjà expérimentée, ce sera plus long et plus étoffé.
Il n'empêche que je pense que ça ne ferait pas de mal que ce soit fait plus ou moins systématiquement assez jeune : on peut avoir déjà acquis des compétences en dehors des études proprement dites, à titre bénévole ou dans le cadre des loisirs : ce sont aussi des compétences. Compétences est à prendre, ici, au sens large. Celui ou celle qui s'est occupé d'une association, d'un forum, d'activités diverses, etc...

Citation de Kem :


Il paraît que, pour les postes d'assistante, j'ai "la tête de l'emploi". Je ne sais pas si c'est un compliment :lol:

C'est toujours mieux que "assistée"... :))

__________________________
Hors Concours

Publié par
fan

J'ai fais partie durant plus de 20 ans dans une association informatique. Au début, je faisais un peu de programmation puis l'association m'a pris un an en tant que salarié et dans ce cadre, j'ai revu ce que je faisais, de la bureautique. Partout où j'ai travaillé, il y a eu de la bureautique, voilà je suis compétente mais entre mes différents travails, j'ai passé des bilans de compétence dans ce domaine qui se sont toujours soldés par un échec et poutant tous mes employeurs m'ont trouvé compétente. Stressée.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de fan :


j'ai passé des bilans de compétence [u:5kphml5s]dans ce domaine[/u:5kphml5s] qui se sont toujours [u:5kphml5s]soldés par un échec[/u:5kphml5s] et poutant tous mes employeurs [u:5kphml5s]m'ont trouvé compétente[/u:5kphml5s]

Alors, c'est que ce n'étaient pas des "bilans de compétence" au sens où on l'entend habituellement.
(des "contrôles de connaissances", peut-être ?)

__________________________
Hors Concours

Publié par
fan

Non, c'était bien des bilans de compétence c'était marqué en noir sur fond rose. :lol:

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par
Kem

J'me demande à quoi ressemble la programmation de l'association :twisted:

Lol; c'était trop facile ;) Désolée, fan :)

Concrètement, et pour en revenir à ma merveilleuse personne, j'ai fait tellement de choses, mené tellement de projets (certains ont même abouti, lol) que franchement, je n'ai pas fait que "les études et deux ans de travail".

J'ai administré des forum de jeux, de conception et d'étudiants, été rédactrice sur un site de jeux vidéos, été animatrice sur un forum de gamers; mené des créations d'univers pour jeux de rôles et animé des parties; organisé des grandeurs nature pour une petite centaine de personne et veillé aux besoins de tous; etc.

Bref ... lol

je m'ennuie en ce moment :lol:

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de fan :

Non, c'était bien des bilans de compétence c'était marqué en noir sur fond rose. :lol:

Oui, mois aussi, je sais faire, avec un bon traitement de textes et une bonne imprimante à jet d'encre. ce n'est pas parce que c'est écrit en gros "Bilan de compétences" en haut d'une page que c'en est un. Si vous saviez le nombre de gens qui utilisent des termes ronflants sans savoir de quoi ils parlent...
Il n'empèche que, quand vous écrivez...
Citation de fan :


je faisais un peu de programmation
Partout où j'ai travaillé, il y a eu de la bureautique, voilà je suis compétente
j'ai passé des bilans de compétence dans ce domaine
qui se sont toujours soldés par un échec
et poutant tous mes employeurs m'ont trouvé compétente.

alors, j'ai tendance à penser que ce n'étaient pas des (vrais) bilans de compétence, mais plutôt des "contrôles de connaissances" ou des "descriptions de postes". C'est généralement le cas de pseudo "bilans de comptétence" organisés au sein d'une entreprise.
Un (vrai) bilan de compétence, [u:32l62qdl]par définition[/u:32l62qdl], ne peut être "dans ce domaine", puisqu'un (vrai) bilan de compétence cherche les compétences là où elles se trouvent, dans tous les domaines quels qu'ils soient, même les plus farfelus, [u:32l62qdl]mais pas dans un domaine particulier[/u:32l62qdl].
Un (vrai) bilan de compétence ne peut pas "se solder par échec", [u:32l62qdl]puisqu'il n'y a pas d'enjeu à la clé[/u:32l62qdl].

un employeur est certainement le plus mal placé pour juger d'un (vrai) bilan de compétence puisqu'un bilan de compétence a plutôt pour but de montrer à l'employeur des compétences qu'il ne soupçonnait pas.
Un (vrai) bilan de compétence a certes pour but d'asseoir et de structurer les compétences déjà connues mais aussi pour but de faire "émerger" des compétences qu'on ignorait, y compris vous, c'est pourquoi on ne peut pas se limiter à un domaine précis et c'est pourquoi un patron est généralement le plus mal placé pour en juger.
Ne pas confondre les compétences pour lesquelles on a été embauché et les compétences (insoupçonnées) qu'on serait capable de développer et qu'un (vrai) bilan de compétence à pour but de mettre en évidence.
Dans un (vrai) bilan de compétence, on remet tout à plat.
En gros, ça commence par "indépendamment de ce que vous faites actuellement, que savez-vous faire dans la vie ?"

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Kem :


J'ai administré des forum de jeux, de conception et d'étudiants, été rédactrice sur un site de jeux vidéos, été animatrice sur un forum de gamers; mené des créations d'univers pour jeux de rôles et animé des parties; organisé des grandeurs nature pour une petite centaine de personne et veillé aux besoins de tous; etc.

Ben, justement, c'est le rôle d'un bilan de compétence de structurer toutes ces compétences "hétéroclites", aidée par des conseillers indépendants (et compétents), pour former un ensemble cohérent et déboucher sur un projet professionnel (qui peut être complètement différent de ce que vous faites actuellement) et donc sur une stratégie de recherche d'emploi (ou de création d'entreprise).
Mais, ça ne peut pas se faire en quelques jours de congés.
C'est presque une forme de "psychanalyse" limitée au monde du travail (au sens large du terme)...

__________________________
Hors Concours

Publié par
Kem

Mon but à long terme est d'être une divinité majeure (comme ça j'ai des divinités mineures qui font le travail ennuyant à ma place :)) )

Penses-tu que j'en sois capable ?

8)

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Avez-vous assez de bras ???





[img:3t1fgw2t]http://www.sripremananda.org/photos/gallery/gods/amman_002.jpg[/img:3t1fgw2t][img:3t1fgw2t]http://pagesperso-orange.fr/indianred/Durga%2014.jpg[/img:3t1fgw2t][img:3t1fgw2t]http://www.sripremananda.org/photos/gallery/gods/shiva_003.jpg[/img:3t1fgw2t]
8)

__________________________
Hors Concours

Publié par

Elle n'aura pas besoin de bras, puisqu'elle compte déléguer toutes ses tâches :lol:

[img:222vp25b]http://www.chez.com/jrlivenais/vdesprit/gift/manchot.jpg[/img:222vp25b]

Publié par
Kem

Tout à fait :))

Bon, je vais m'auto bilanter de compétences en prenant le temps de tout poser par écrit, de réfléchir, et de comparer mes désidérata aux descriptifs de postes qu'on peut trouver sur le net.

Cela m'éclairera certainement plus que simplement râler sur mes activités en cours (ou justement pas en cours ... )

Quant à mon accession à la divinité, je vais déjà bâtir un autel sur ce forum (en plus de mon hôtel que je squatte déjà) et reccueillir vos prières.

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)