bien préparer son M1 (affaires)

Publié par

Bonjour

J'aurais des questions à poser pour l'année qui arrive, tant sur le master en lui même que sur les moyens de le gérer au mieux – et décrocher une mention?

Pour commencer, le choix des matières. Le plus logique serait de faire en fonction de son projet professionnel - dans l'immédiat, le M2, plus tard, la carrière. Dans mon cas, je songe "seulement" à m'orienter vers une carrière de juriste d'entreprise ou d'avocat d’affaires – sans spécialité déterminée pour l’instant.

Il s’agit donc de choisir des matières « fondamentales », histoire de ratisser large au niveau des M2 : fisca, compta, entreprises en difficultés, droit bancaire, propriété intellectuelle…

Je sors d’un M1 droit privé et j’hésite entre demander une validation de matières que j’ai prises l’an dernier et qui se trouvent dans l’offre d’Aix, ou en choisir des nouvelles .Le souci, c’est que des matières m’intéresseraient beaucoup – droit éco, droit des contrats publics, principes d’analyse comptable et fin. – se trouvent au deuxième semestre où le choix est limité à quatre, sachant que j’en aurais déjà choisies trois autres « incontournables » : fisca, entreprises en difficulté, propriété industrielle et commerce international.
Le problème risque d’être insoluble, sauf pour vous de me convaincre de l’incohérence de mon intérêt pour ces matières «pas incontournable ».
En définitive, je pense prendre 6 matières au 1er semestre : Comptabilité générale, Droit de la concurrence, Droit des contrats d’affaires (=contrats speciaux en licence ?), Fiscalité de l’entreprise I, droit bancaire et boursier, droit fiscal international et européen et demander la validation de deux : droit de la propriété littéraire et artistique et droit de la consommation et du crédit.
Qu’en pensez-vous ? La validation de matières dans une autre fac est-elle difficile – intitulé rigoureusement identique etc. ?


Pour ce qui est des conditions « matérielles » pour réussir le master, on sait qu’elles varient d’un étudiant à l’autre, selon ses capacités de travail, ses qualités personnelles, ses moyens, son état d’esprit etc. D’une façon générale, êtes vous parvenus à vous ménager une « vie sociale » en dehors des cours ?
Y assistiez-vous tout le temps ? Vous arriviez à les concilier avec les TD ou ces derniers ont vraiment été chronophages ? Si vous avez pu disposer de cours tapés par des étudiants l’année précédente, ça vous a aidé ? Certains ont-ils pu exercer un job à côté et réussir correctement ?

Merci d’avance pour toutes vos réponses

Publié par

Bonjour,

Citation de Baalbec :


Je sors d’un M1 droit privé et j’hésite entre demander une validation de matières que j’ai prises l’an dernier et qui se trouvent dans l’offre d’Aix, ou en choisir des nouvelles

Pourquoi refaire un M1?

Citation de Baalbec :


Pour ce qui est des conditions « matérielles » pour réussir le master, on sait qu’elles varient d’un étudiant à l’autre, selon ses capacités de travail, ses qualités personnelles, ses moyens, son état d’esprit etc. D’une façon générale, êtes vous parvenus à vous ménager une « vie sociale » en dehors des cours ?
Y assistiez-vous tout le temps ? Vous arriviez à les concilier avec les TD ou ces derniers ont vraiment été chronophages ? Si vous avez pu disposer de cours tapés par des étudiants l’année précédente, ça vous a aidé ? Certains ont-ils pu exercer un job à côté et réussir correctement ?

Il me parait indispensable de se ménager une vie sociale. Il faut faire des pauses dans la journée et dans la semaine rien que pour être productif dans l'apprentissage de nombreuses matières.
Concernant la présence au cours, cela dépend de la façon dont vous assimilez les cours, mais je pense que le mieux est d'assister à la majorité des cours afin de les assimiler et les comprendre une 1ere fois en les écoutant et en prenant ses propres notes. Le fait d'avoir le cours de l'année précéndente peut aider à comprendre certains points d'un cours.

Si certains cours vous paraissent inbuvables et que vous vous y rendez à reculons, je pense que le fait d'y aller de temps en temps (pour savoir où le prof en est) et d'apprendre la matière dans un livre et avec le cours de l'année précédente (ou de l'année en cours) peut être une bonne solution.

Le fait d'exercer un job influe très certainement sur les notes (qui sont très importantes en M1 poour l'entrée en M2) .

Bulle

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2