Bicamerisme sous la 5eme Rep. Dissertation

Publié par

Voila j'ai deux disserte a faire pour vendredi pour avoir une chance d'avoir ma 1ere année.
J'ai deja mis un post pour la première qui traite de la cohabitation.
Le deuxiéme sujet c'est "Bicamerisme sous la 5eme Rep. Dissertation"

Je pense a cette problematique : Quelles sont les spécificités du bicamerisme de la 5éme republique Française ?

Ou quelles en sont les modes de fonctionnement ?

Je compte parler du bicamerisme Anglais qui de part sa spécificité fonctionne fort bien et donc critiqué le multipartisme propre a la france qui empeche un bon fonctionnement. Bon bien sur j'aborde un peu Montesquieu, Locke et Black.
Je pense également aborder le sujet du Senat qui selon certains auteur n'a pas sa place, ou pour d'autre devrait etre renforcé. Donc par la je définis un peu le role des 2 assemblées et leur attributions par la Constitution.
Il me semble important de parler ici de la 3eme et 4eme Republique (j'ai pas encore travailler dessus...)

Voila j'ai pas trop d'idée sur le sujet, j'ai l'impression e ne pas avoir grand chose a dire par rapport aux autres disserte que j'ai fait.


Encore un petit probleme : En TD ou en Magistraux je connais mon cour sur le bout des doigt et de surcroit je le comprend mais quand je suis devant mon sujet souvent je suis perdu car je ne trouve pas de plan et c'est ce qui me pénalise. Resultat j'ai une tres bonne note en oral mais a l'écris......
Souvent je me rapporte au livre pour axer mon plan mais au partiel je n'en n'aurais pas. De plus certains sujet comme les pouvoirs propres du President ne sont que tres peu developpés dans les livres et je me retrouve perdu.

Si quelqu'un peut, m'aider que ce soit pour mes disserte ou pour mon probleme methodologique de plan....je l'en remercie a l'avance.


merci,
ryan

__________________________
ryan

Publié par

pour la méthodologie, va sur le site partie méthodologie et tu trouveras ton bonheur

pour ta dissert, quel est le sujet exact?

est-ce bicamerisme ou bicamerisme sous la Vème République?

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

C'est uniquement sous la 5eme, par contre je pense parler un peu des experiences historique de la france en matière bicaméral surtout dans l'introduction afin d'expliquer l'évolution vers celui de la 5éme.

mais sinon le sujet c'est bien : " Le bicamerisme sous la 5éme republique "

__________________________
ryan

Publié par

moi je dois aussi bosser sur cette dissertation. J'ai mis aussi la rationalisation, l'inégalité du bicamérisme en france est aussi un avantage pour le gouvernement avec la procédure législative. De plus en 2b on peut mettre par exemple le monocamérisme déguisée.