Bibliographie pour travailler la L1 de son côté

Publié par

Bonjour,

J'ai été admis début juillet dans la double licence Droit - Philosophie de Paris 1. Sortant d'une L1 simple de philosophie et après prise de renseignements, je ne pensais pouvoir candidater qu'en première année dudit cursus, ce que j'ai fait. Sur le dossier d'admission la case "L2" était pourtant cochée, mais j'ai pensé que c'était une erreur et me suis inscris en L1, ce qui était d'ailleurs le seul choix disponible lors de mon inscription administrative. Bref, je vais arrêter de vous gonfler avec mes anecdotes : il s'avère finalement que je suis pris en L2 de Droit - Philo, que les cours commencent dans une dizaine de jours, et que les seules notions de Droit que j'ai sont les fruits du cours d'Introduction au droit que j'ai eu lors de mon second semestre ! Celui-ci semble peu ou prou avoir été le même que celui qui est dispensé aux L1 de Droit en début d'année, mais ce n'est qu'une petite partie de l'enseignement.
Il s'agit donc pour moi de rattraper ou du moins de m'acclimater avec des matières que j'aurais dû suivre en L1 mais que je n'ai de fait pas suivies, et ce en autodidacte. C'est là que vous entrez en jeu, auriez-vous des bibliographies ou des conseils pour ne pas trop accuser le coup en début d'année ? Je suis déjà prêt à me prendre des taules pour démarrer, mais je serais fort contenté qu'elles soient limitées autant que possible !
La L1 se compose d'un cours de Droit Constit, d'Institutions Juridictionnelles, d'une Introduction au Droit Privée, d'un autre à propos de la Constitution de la Vème République, et le dernier concerne le Droit de la famille.

Je vous remercie grandement par avance de vos conseils qui me seront j'en suis sûr fort profitables, les quelques sujets que j'ai déjà consultés m'ayant donné une excellente impression de ce forum !

Publié par

Bonjour,

L'emploi du temps actuel des L1 a totalement été modifié.
Nouvelles matières ou suppression.

L'année dernière:
Semestre 1: droit constit- intro au droit (personnes) - histoire de la vie politique - introduction historique au droit (Grèce et Rome principalement) - TD de langue - histoire économique ou économie (au choix)

semestre 2: Vème République - droit de la famille - relations internationales - institutions de l'antiquité - droit européen- td langue - institutions juridictionnelles

Es-tu certain de ne pas être AJAC ? En double cursus, je suppose que tu ne vois que les matières fondamentales?

Il y a de nombreux ouvrages des professeurs de Paris 1 et des sites proposant les notes complètes de cours des étudiants.

Si tu as besoin des cours de la L1 de Paris 1, je t'ai MP ;)
Ma bibliographie était adaptée à mes professeurs, sauf 2 ouvrages supplémentaires pour la préparation des TD.
Exemple: Mementos LMD Les institutions de la Vème République et Droit des personnes et de la famille LGDJ à jour ;)


Bonne journée.

Publié par

Oui je suis bien certain de n'être pas AJAC, et oui on ne voit que les fondamentales.
Merci pour ton aide :)

Publié par

Voici la liste précise des ouvrages que j'ai utilisé pour valider ces matières (sans compter les ouvrages de la biblio)

- droit constitutionnel (M-A Cohendet)
- Le régime de la Vème République (Bastien François)
- Le mementos précité
- droit de la famille et personnes (ci-dessus)
- institutions juridictionnelles (aucun ouvrage à jour), sauf un Précis Dalloz (il est inutile...).

N'hésite pas si tu as besoin des cours

Bon courage!