Bibliographie L2

Publié par

Bonjour à tous les juristes de la communauté :)

J'aurais besoin de conseils avisés pour éventuellement faire l'acquisition de manuels pour ma L2.

Nos professeurs nous ont déjà envoyé une bibliographie indicative dans chaque matière mais lequel choisir parmi tous ces manuels. C'est pour cela que je sollicite les juristes actuellement en L3, M1 ou même les autres (pas de discrimination :p)

Alors en Droit des contrats et obligations :

- M. Fabre-Magnan, Droit des obligations, Contrat et engagement unilatéral, Presses universitaires de France, 3ème éd. 2012.
- F. Terré, P. Simler, Y. Lequette, Les obligations, Dalloz, coll. Précis, 11ème éd., 2013

Droit Administratif :

- J. Petit, P.-L. Frier, Droit administratif, LGDJ, Domat droit public
- M. Lombard, G. Dumont, J. Sirinelli, Droit administratif, Dalloz, Hypercours
- J. Morand-Deviller, Droit administratif, LGDJ, Cours
- M. Long, P. Weil, G. Braibant, P. Delvolvé, B. Genevois, G.A.J.A., Dalloz, Grands arrêts

Le GAJA sera sans doute indispensable

Droit des affaires et D. commercial

- F. Dekeuwer-Défossez, Droit commercial, éditions Montchrestien
- A. Levi, P. Garbit, J. Azéma, J.-L. Vallens, Lamy Droit commercial, éditions LAMY

Grands systèmes de droit contemporains

- R. David, C. Jauffret-Spinosi, Les grands systèmes de droit contemporains, Dalloz,coll. Précis, 2002 (réédition prévue pour le 1er octobre 2014 avec, comme troisième
auteur, Marie Goré) ;

- G. Cuniberti, Les grands systèmes de droit contemporains, LGDJ-Lextenso, coll.
Manuel, 2ème éd., 2011

- R. Legeais, Les grands systèmes de droit contemporains, LexisNexis, 2ème éd., 2008

Procédure pénale:

- Serge Guinchard, Jacques Buisson, Procédure pénale, Litec, 10e éd. 2014
- François Fourmet, Procédure pénale, Paradigme, 14e éd. 2013
- Thierry Garé, Catherine Ginestet, Droit pénal - Procédure pénale, 7e éd. 2012.
- M. Herzog-Evans, G. Roussel, Procédure pénale, Vuibert, 5e éd. 2014.
- M. Bénillouche, Leçons de procédure pénale, Ellipses, 2e éd. 2013.
- C. Renault-Brahinsky, Procédure pénale, Gualino, 15e éd. 2014.

J'aimerais savoir quels sont les meilleurs et indispensables et s'il y a des matières où l'on peut éventuellement se passer de manuels

Merci pour vos réponses

Publié par

Bonjour,

pour ce qui est des livres, je conseille les mementos dallez qui sont, selon moi, super bien faits.
En droit civil, le livre de Terré est super pour le reste, je n'ai consulté aucun des livres que tu cites..

Selon moi, il est fortement conseillé de compléter ses cours/fiches avec des livres dans les matières fondamentales ; en L2 l'admin., le civil et le pénal.

__________________________
Au Royaume des aveugles le borgne est roi.

Publié par
Fax Membre VIP

Bonsoir,

Si vous avez comme matières fondamentales civil et administratif, je vous conseille :
- Pour le civil, le "Terré" (précis Dalloz) est très bien.
- Pour le stratif, pour ma part, le Morand-Deviller est vraiment top !!
Pour ce qui est du GAJA, cela représente un coup, donc si vous aimez la matière et que vous comptez poursuivre dedans, il est bien de se le procurer. Dans le cas contraire, vous pourrez facilement l'emprunter dans votre bibliothèque universitaire.
- Droit pénal/Procédure pénale : le "Garé/Ginestet" est très bien

Et si je puis me permettre un petit conseil,avant d'acheter les ouvrages, demandez à votre libraire si une nouvelle édition des ouvrages est prévue. Cela vaudra peut être le coup d'attendre quelques semaines pour avoir un ouvrage très à jour.

En tout cas, bonne lecture

Publié par

Pour ma part :

Droit des contrats et obligations :

- F. Terré, P. Simler, Y. Lequette, Les obligations, Dalloz, coll. Précis, 11ème éd., 2013
-

Droit Administratif :

- J. Petit, P.-L. Frier, Droit administratif, LGDJ, Domat droit public
Le GAJA doit être ta bible durant cette année :)

Droit des affaires et D. commercial

- F. Dekeuwer-Défossez, Droit commercial, éditions Montchrestien

Grands systèmes de droit contemporains

- R. David, C. Jauffret-Spinosi, Les grands systèmes de droit contemporains, Dalloz,coll. Précis, 2002 (réédition prévue pour le 1er octobre 2014 avec, comme troisième
auteur, Marie Goré) ;


Procédure pénale:

- M. Herzog-Evans, G. Roussel, Procédure pénale, Vuibert, 5e éd. 2014.

Mais à mon avis, les meilleurs ouvrages seront ceux que tu aura à la BU et tu verras lesquels sont pour toi les meilleurs ! Pour ma part, je deteste le style Montchrestien ^^ et les Dalloz sont plutot efficace :)

Publié par

Merci à tous je vais aller faire un tour dans une librairie et je vais voir sur place si les livres que vous m'avez tous conseillés me correspondent.

Publié par
Yn Membre VIP

Je vous informe que toutes les publications Dalloz sont disponibles gratuitement sur l'ENT de votre université (ouvrages, revues, encyclopédies, etc.)

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Yn, je n'ai pas trouvé les publications Dalloz sur mon ENT. Je pense que mon université ne fait pas cela. Faut dire qu'elle est assez récente

Publié par

Pour le Droit administratif, je te conseille naturellement le GAJA, un indispensable, et, en complément le Morand-Deviller, qui est très synthétique, va à l'essentiel, et permet de comprendre des points que l'on ne comprend pas forcément ( en plus de proposer parfois des arrêts qui ne sont pas dans ton cours).

Pour le droit des obligations, j'ai bossé sur plusieurs bouquin, mais il est vrai que le livre du professeur Terré est très bien.
Egalement, que ce soit pour le premier ou deuxième semestre, je te conseille de jeter un œil aux deux tomes de Muriel Fabre-Magnan, portant sur le droit civil.
C'est intéressant, et c'est un bon complément au cours,et ça donne une approche intéressante.

Pour le reste, je n'ai que très peu travailler ces matières avec des manuels, donc je ne vois pas ce que je peux te conseiller.