Besoins de conseils pour M2 + travail à mi temps

Publié par

Bonjour à tous.
Je viens d'être acceptée dans un M2 que j'ai très envie de faire (à Sceaux) mais je travaille à mi-temps à côté et je me demande si c'est jouable de faire un M2 dans ces conditions, sachant que je ne pourrais pas aller à tous les cours.
J'aurais voulu des conseils de ceux qui sont salariés et envisagent de faire un M2 ou alors d'anciens de M2....

Je viens de terminer mon année de master tout en bossant à coté à mi temps, mais j'avais tous les cours chez moi sur cdrom (je l'ai fait avec le cavej) donc j'ai pu m'organiser parfaitement pour réussir seulement là, ce sera très différent. Apparemment, certains profs exigent une présence obligatoire. Est ce que les cours sont comme des TD? est ce que le Master 2 est plus ou moins lourd que le master 1?

J'ai besoin d'aide.

Qu'en pensez vous???

Merci

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de SarahDiane :

Bonjour à tous.
Je viens d'être acceptée dans un M2 que j'ai très envie de faire (à Sceaux) mais je travaille à mi-temps à côté et je me demande si c'est jouable de faire un M2 dans ces conditions, sachant que je ne pourrais pas aller à tous les cours.

A mon humble avis, la première chose à faire serait de discuter avec votre employeur de la possibilité d'adapter vos horaires en fonction de vos cours, d'autant que les horaires sont connus normalement à l'avance. Et si c'est le blocage, de chercher un autre job.

__________________________
Hors Concours

Publié par

C'est un bon conseil en effet, bien que le secrétariat de la fac refuse de me communiquer l'emploi du temps ne serait ce que de l'année dernière afin que je puisse me faire une idée de l'emploi du temps.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est au niveau de la charge de travail (job à mi temps + M2): vous pensez que c'est faisable? ou alors le M2 demande trop de travail?

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de SarahDiane :

C'est un bon conseil en effet, bien que le secrétariat de la fac refuse de me communiquer l'emploi du temps ne serait ce que de l'année dernière afin que je puisse me faire une idée de l'emploi du temps.

Oui mais ne précipitez pas les choses. Commencez d'abord par préparer tranquillement votre employeur en lui posant seulement la question de principe pour voir s'il n'est déjà pas contre. Ensuite, dites-lui que ce n'est pas "pour demain matin" et que vous en reparlerez dès que vous connaitrez vos horaires. Comme ça, il pourra vous répondre sans avoir l'impression d'avoir "le couteau sous la gorge". Et tenez-le au courant régulièrement, du genre "Bon, j'ai rencontré un ancien, les horaires pourraient être du genre… Bon, la rentrée est fixée à telle date, je devrais connaitre mes horaires à telle date, etc… Toujours d'accord pour qu'on essaie d'adapter mes heures de boulot ? Etc." si vous entretenez de bonnes relations avec lui et que vous voulez les conserver.


Citation de SarahDiane :


Ce qui m'inquiète le plus, c'est au niveau de la charge de travail (job à mi temps + M2): vous pensez que c'est faisable? ou alors le M2 demande trop de travail?

Comment savoir ? Il n'y a que vous à bien connaitre vos capacités de "surcharge".
Si vous avez décroché un M1 par le CAVEJ, c'est plutôt bon signe.
J'enfonce une porte ouverte en disant que plus on avance dans des études, plus c'est dur (surtout des études de droit), mais plus on est motivé, normalement. L'un compense l'autre.

De toute façon, avez-vous vraiment le choix et que risquez-vous ? Si vous laissez tout tomber, vous n'aurez jamais votre M2. Pour avoir des chances de l'avoir, vous n'avez pas d'autre solution que de tenter le coup.
Et comme je suppose que, si vous travaillez en parallèle, ce n'est pas seulement pour vous faire plaisir…
Peur d'en baver ? Il me semble que vous en avez déjà un peu l'habitude…

Donc, moi je dirais, priorité absolue à vos études et donc première action : tenter d'adapter le boulot annexe aux études et pas l'inverse. Si ça coince, il sera toujours temps d'y réfléchir.


La peur n'évite pas le danger, elle permet seulement de mieux se préparer à l'affronter.
Bon courage !
(mais vous avez l'air d'en avoir...)

__________________________
Hors Concours