besoin de vos conseil :s

Publié par

Bonsoir,

je suis actuellement en L1 à l'université de Rennes 1, je dois passer les rattrapages bientôt,d'ailleurs je dois passer toutes les matières.. J'envisage de redoubler car je n'ai pas les bases solides pour affronter la L2, je dois passer au total 3 majeures et 6 mineures.. que me conseilleriez vous de faire ?

Publié par

Bonsoir,

"Ad impossibilia nemo tenetur".

Tel est l'adage latin, devise de Jacques Coeur gravée sur une cheminée de son château du Cher. Dans la vie, à l'impossible nul n'est tenu: qui ose gagne. Neuf matières c'est considérable, et tout dépend de ta capacité à combler tes lacunes en peu de temps. Les mineures sont jouables, pour les majeures cela risque d'être plus corsé: quid de ta moyenne, de tes notes antérieures? Quel est l'écart de tes notes globales avec la note minimale à obtenir (10/20)?

Je considère que tu devrais peut-être faire d'ultimes efforts et tenter à fond les rattrapages. Toutefois, s'il s'avère que tu échoues, ne reste pas sur cet échec: une seconde L1 te permettra de repartir sur de nouvelles bases, et ce sera l'occasion d'approfondir voire d'acquérir les méthodes juridiques. C'est fondamental et si ce doit être bénéfique pour la réussite de tes études, c'est une étape nécessaire.

Si par chance tu réussissais les rattrapages, alors la L2 s'ouvre à toi, et c'est un cran plus élevé que la L1, clairement, puisque cette année demande beaucoup de rigueur de juridique, de réflexion: c'est l'étude profonde, réelle, du Droit. Il y a notamment le droit civil où il faudra s'accrocher. Mais c'est tout à fait possible en s'y mettant très sérieusement dès la rentrée de L2, il n'y a pas raison de ne pas y arriver.

Bon courage.

Publié par

Bonjour,

ça dépend du temps dont vous disposez. Deux mois ? largement faisable. Une semaine ? Presque impossible :p Entre les deux : un monde 4.gif

Ensuite ça dépend d'autres facteurs.

Vous avez déjà des fiches dans les matières mineures ? Par coeur, par coeur par coeur. Ça va "vite".

Les matières majeures, vous les avez déjà vues ? Si oui c'est déjà ça, il faut lire des annales corrigées (un maximum) et mieux voir ce qu'on attend de vous tout en apprenant un maximum pour voir où sont vos erreurs. (en administratif essayez de comprendre le fond).


Si vous avez deux trois semaines j'ai envie de dire que c'est possible. (je suis un optimiste).


Pour faire des fiches rapidement (ça a pu m'arriver d'avoir a le faire) je prend une copie double par question d'oral ou par chapitre suivant les cas, en première page je mets le titre, à l'intérieur je mets les définitions importantes, une accroche, les axes et les grandes idées.

Ça permet de faire vite et de pouvoir réviser vite dessus.





Je n'ai jamais vu un sportif ou un politique arrêter sous prétexte qu'il/elle allait perdre et vous ? :p

bonne chance et tenez nous au courant ;)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par
Yn Membre VIP

Je pense que la seule remarque valable est la suivante : bosse à fond tes rattrapages, quoiqu'il se passe, ce ne sera jamais de l'investissement perdu. Si tu obtiens ta L1, c'est que ton travail a porté ses fruits, si tu doubles, tu connaîtras encore mieux le programme.

Pour les rattrapages, je pense qu'il faut hiérarchiser selon certains paramètres :

- Les majeures dans lesquelles tu as eu les notes les plus mauvaises doivent impérativement être maîtrisées et privilégiées ; il est beaucoup plus facile de passer de 4 à 9 que de 9 à 10, surtout aux rattrapages.

- La même remarque s'applique pour les matières mineures, mais garde toujours à l'esprit que les majeures passent avant : un 5/20 en majeure ne peut être compensé, alors qu'il peut l'être en mineure.

Enfin, pour la L2, les notes de L1 ne constituent qu'un paramètre. Il faut souvent du temps pour digérer la méthode, les attentes, bref comprendre le droit. La maturité aidant, tu devrais aborder plus sereinement la réflexion juridique dans les années à venir, à condition bien sûr que tu fournisses un travail sérieux et régulier.

Révise à fond, tu aviseras ensuite.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.