besoin de vos conseil :s

Publié par

Bonsoir,

je suis actuellement en L1 à l'université de Rennes 1, je dois passer les rattrapages bientôt,d'ailleurs je dois passer toutes les matières.. J'envisage de redoubler car je n'ai pas les bases solides pour affronter la L2, je dois passer au total 3 majeures et 6 mineures.. que me conseilleriez vous de faire ?

Publié par

Bonsoir,

"Ad impossibilia nemo tenetur".

Tel est l'adage latin, devise de Jacques Coeur gravée sur une cheminée de son château du Cher. Dans la vie, à l'impossible nul n'est tenu: qui ose gagne. Neuf matières c'est considérable, et tout dépend de ta capacité à combler tes lacunes en peu de temps. Les mineures sont jouables, pour les majeures cela risque d'être plus corsé: quid de ta moyenne, de tes notes antérieures? Quel est l'écart de tes notes globales avec la note minimale à obtenir (10/20)?

Je considère que tu devrais peut-être faire d'ultimes efforts et tenter à fond les rattrapages. Toutefois, s'il s'avère que tu échoues, ne reste pas sur cet échec: une seconde L1 te permettra de repartir sur de nouvelles bases, et ce sera l'occasion d'approfondir voire d'acquérir les méthodes juridiques. C'est fondamental et si ce doit être bénéfique pour la réussite de tes études, c'est une étape nécessaire.

Si par chance tu réussissais les rattrapages, alors la L2 s'ouvre à toi, et c'est un cran plus élevé que la L1, clairement, puisque cette année demande beaucoup de rigueur de juridique, de réflexion: c'est l'étude profonde, réelle, du Droit. Il y a notamment le droit civil où il faudra s'accrocher. Mais c'est tout à fait possible en s'y mettant très sérieusement dès la rentrée de L2, il n'y a pas raison de ne pas y arriver.

Bon courage.

Publié par

Bonjour,

ça dépend du temps dont vous disposez. Deux mois ? largement faisable. Une semaine ? Presque impossible :p Entre les deux : un monde 4.gif

Ensuite ça dépend d'autres facteurs.