Besoin de conseils pour la méthode de travail

Publié par

Bonjour à tous,

Voilà je suis élève en Tes et je souhaite continuer vers des études de droit.
Cependant, cette année mais notes laissent à désiré, je dois tourner au alentour de 10 de moyenne et ce qui m'énerve c'est que je connais plutôt bien l'ensemble de mes cours. J'essaye de revoir régulièrement, de comprendre et d'analyser au mieux mon cours mais rien n'y fait mes notes sont majoritairement entre 8/12.

Le même problème revient régulièrement, "mauvaise restitution des connaissances...", mais à chaque fois j'essaye de voir ce qui ne va pas, d'améliorer, de re-travailler la méthode mais hélas, sans succès.

Voulant aller en droit, cela me pertube car le niveau demandé en terminale est bien moins élevé. J'essaye de me convaincre tant bien que mal que mes mauvaises notes viennent du fait que la plupart des matières m'ennuient.. Mais bon ça ne change rien au problème ^^.

Donc je viens vers vous pour savoir si certains ont réussi à pallier à leurs défauts de rédactions, d'argumentation et comment ont ils fait ? Ce qu'il faut ajouter aux connaissances pour réussir .. Ce genre de questions de méthodologies qui seront importantes pour l'année prochaine !

Merci d'avoir lu mon message !

Publié par

Bonjour,

le niveau attendu à l'université est plus élevé, oui, mais ce qu'ils attendent est totalement différent. Je n'ai jamais brillé au lycée (dans les matières non scientifiques) mais je n'ai eu "aucun" problème à l'université ( attention j'ai quand même commencé avec 6 en droit civil mais il faut s'adapter à ce qu'ils attendent en travaillant avec des annales corrigées, et surtout en supprimant tout ce qui n'est pas juridique, ce qui est approximatif et tout ce qui n'est pas clairement exprimé ).

On donne beaucoup de conseils de méthodologie, tu les trouveras dans les liens sous ma signature (notamment quant à la méthodologie de la dissertation).

En revanche je serai bien embêté de donner des conseils pour le lycée je n'en ai aucune idée ;)

Dans quelle matière en particulier ? Les maths sont très différentes de la philo et de l'histoire.

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Merci pour m'avoir répondu rapidement gregor2,
Les notes qui me déçoivent le plus par rapport aux matières, c'est philosophie(13/20)/SSP(11/20) puisque je connais le cours, la méthode, etc ... Et j'ai des notes pas terrible alors que je m'investis dans ces cours ^^'.

Surtout que SSP ça se rapproche du droit, enfin certaines notions abordées. Et que ce soit en histoire, ses,.. C'est ma façon d'exprimer le cours qui pose problème donc c'est assez agaçant de se prendre des mauvaises notes pour cela ..

Après pour les maths, c'est une matière qui me plait pas du tout (c'est réciproque en plus), et pour laquelle je ne fournis pas beaucoup d'efforts donc ça ne me pose pas trop de soucis de rater un devoir de maths.

Je vais lire tous tes points méthodes dans ta description pour voir si je trouve mon bonheur et peut être que je vais enfin résoudre mes petits ennuis !