Besoin d'informations pour mon projet professionnel

Publié par

Bonjour à tous !25.gif
Pour vous rappeler rapidement mon parcours, en voici un petit récapitulatif ^^

Je m’appelle Audrey, je vais avoir 20 ans. J’ai un Bac littéraire en poche, et j’attaque ma 2ème année de Droit en Fac.
Passionnée depuis toujours par la police, je rêve de l’intégrer (oui, c’est ce qu’on peut appeler une véritable vocation !). C’est donc tout naturellement que je me suis orientée en fac de droit dans l’espoir d’obtenir une License pour tenter ensuite le concours de lieutenant de police.

Toutefois, je me pose aujourd’hui beaucoup de questions quant à mon orientation professionnelle !
J’ai donc plusieurs questions pour vous, les juristes en herbe ! Si vous pouviez m’éclairer sur certains points, je vous en serait très reconnaissante :D

1. La voie que j’ai décidé de suivre est-elle idéale où peut-on prendre un autre chemin pour devenir officier de police ?
2. Le concours d’entrée à l’école d’officier de police nationale, est-il réputé difficile ? Qu’attendent-ils réellement de nous ? (Notamment au niveau du domaine juridique)
3. 3 branches de la police nationale me tentent : La brigade équestre, La brigade pour mineur, La brigade criminelle. Auriez-vous des informations intéressantes à leur sujet ?
Je m’intéresse aussi beaucoup au secteur touristique : des suggestions de carrière professionnelle, à ce propos ?
4. Niveau salaire, à combien l’estimez-vous, pour un jeune lieutenant de police ?

Merci d’avance pour toutes vos réponses/réactions.
Cordialement.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Vous n'avez pas déjà trouvé tout ces renseignements sur internet ?
Comme, par exemple,
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/metiers_et_concours/police_nationale/officier-police
ou
http://fr.wikipedia.org/wiki/Officier_de_police_(France)
ou, accessoirement,
http://suaio.univ-lille2.fr/fr/infos-metiers/zoom-metiers/devenir-commissaire-de-police.html
ou
http://fr.wikipedia.org/wiki/Commissaire_de_police_(France)

Je m’intéresse aussi beaucoup au secteur touristique : des suggestions de carrière professionnelle, à ce propos ?
A priori, la DGCCRF
4. Niveau salaire, à combien l’estimez-vous, pour un jeune lieutenant de police ?

Là, ne rêvez pas (voir liens)...
Les Français sont tous d'accord pour rêver d'une police d'élite, façon Julie Lescaut ou Antoine Navarro, qu'ils pensent qu'ils n'ont pas, mais sont tous d'accord pour ne pas payer pour...
En début de carrière, entre 1500 et 1800€ net par mois. En fin de carrière, suivant évolution et échelons gravis, entre 3000 et 4000.
Le pactole, quoi !

__________________________
Hors Concours

Publié par
Yann Modérateur

Les Français sont tous d'accord pour rêver d'une police d'élite, façon Julie Lescaut ou Antoine Navarro, qu'ils pensent qu'ils n'ont pas, mais sont tous d'accord pour ne pas payer pour...
C'est le cas pour toutes les administrations: éducation, justice, hôpitaux, etc...

Publié par
Camille Intervenant

Bjr,
Oui, mais enfin, bon, on rêve moins d'un ministère d'élite des anciens combattants...

Mais pour le reste, assez d'accord, sauf qu'on en parle plus que de la police.

4.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Les sites que vous m'avez cités répondent parfaitement à ma recherche ;)
Cordialement. audrey.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Et, dans votre cas, si vous voulez du vécu, ça me parait assez simple, vous allez au commissariat du coin (ou un autre du même coin) et vous demandez un RDV avec le commissaire en expliquant votre cas.
Kif-kif à la gendarmerie, si ça vous intéresse.

__________________________
Hors Concours

Publié par

Merci de votre conseil Camille ;)
Je n'hésiterai pas à l'appliquer !
Bonne journée.

Publié par

Je vous 'embête' encore avec une petite question concernant l'orientation.

Outre le métier de policier, j'avoue avoir toujours été attirée par le monde de l'enseignement (notamment professeur des écoles); Toutefois, j'ai appris qu'il fallait détenir un Master (Bac+5) pour tenter le concours de l'IUFM !

Avec une licence (Bac+3) en Droit, pensez-vous qu'il soit possible de bifurquer vers un autre Master (ex: langue, histoire, lettre) ?

Merci d'avance.
Cordialement.
Audrey.