Besoin d'avis sur une méthode.

Publié par

En farfouinant sur le net, diverses méthode de travail afin de bien commencer l'année, j'ai trouvé en allant de lien en lien une méthode que quelqu'un (Laurent Arnaud) appliquait pour la première année de médecine. Certes elle semble draconnienne. La voici:

On considère les 5 jours de semaine (L-M-M-J-V) puis les week ends. Les week ends sont essentiellement consacré à revoir les cours de la semaine.

Après avoir assisté a un cours,de retour chez vous, notez une reference en haut de la feuille ex:"nomdelamatierre001" . Prendre l'agenda, reporter cette reference deux jours [u:1hkncwbp]de semaine[/u:1hkncwbp] plus tard puis la semaine suivante , encore une semaine plus tard, puis espacez de deux, encore deux, puis 3, 3semaines plus tard encore, et enfin 4 semaines jusqu'a là fin de l'année. Ainsi on travaillele jour meme le cours , puis de facon reguliere jusqu'à la fin de l'année.

Voilà en gros. Alors vos avis sur cette méthodeson acceuilli les bras ouvert! :)

Publié par

En fait c'est un planning de révision je crois. Pour retenir efficacement une information il faut la revoir le jour même, puis la revoir par la suite en espacant de plus en plus la période jusqu'au moment des grandes révisions. Je pense que je vais appliquer ce genre de méthode pour mon année de terminale. Enfin... je vais relire plus souvent mes cours quoi :))

Publié par
bob

La meilleure méthode c'est celle qui fonctionne. A toi de te trouver la tienne!

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Méthode sûrement efficace, illustrant la bonne vieille méthode du "Oublier 6 fois et réapprendre 7 fois"...
Mais comme le dit Bob, la meilleure méthode, c'est celle qu'on a trouvée en "se sentant bien dedans" [u:1ngv0245]ET[/u:1ngv0245] qui donne de bons résultats, peu importe qu'elle ne ressemble pas à celle des autres, voire qu'elle apparaisse à leurs yeux comme complètement farfelue.
Cela dit, les règles de base sont plus ou moins les mêmes. Le cerveau a besoin qu'on lui "repasse plusieurs couches" pour que "la peinture tienne".
C'est généralement ce qu'on a relu le soir avant de se coucher qui "s'ancre" le plus facilement dans le cerveau, pour la simple raison que, pendant la nuit, on ne l'a pas sollicité, ou moins, et qu'on lui a "foutu la paix" pour lui laisser le temps de "ranger l'info dans la bonne case"...
(sauf la veille d'un examen...) :wink:

__________________________
Hors Concours

Publié par

Faut faire du joga la veille d'un examen :P

Publié par
Olivier Intervenant

Y'a pas de bonne ou mauvaise méthode de travail et personne ne peut dire si telle ou telle méthode de travail appliquée par quelqu'un lui sera tout aussi profitable, ça peut être une catastrophe bien au contraire.

Bref pour résumer commence les cours tranquillement et vois comment tu arrives le mieux à bosser (y'a aussi des gens qui ont pas besoin de travailler pour comprendre, et pour ces personnes là ça sert à rien de travailler, à part à les embrouiller...)

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Pour ma part avec un BAC + 5 en droit je ne sais toujours pas comment réviser, je me pose toujours mille questions. En fait je fais comme je peux et comme je le sens, et presque à chaque fois je me retrouve à réviser dans l'urgence. La seule méthode que j'ai exclue est le par coeur car ce n'est pas pour moi et ça ne me viendrait même pas à l'esprit.

De toute façon les TD permettent une forme d'apprentissage pendant l'année. La méthode suggérée me paraît quant à moi trop lourde (puisque accumulation des cours) et inapplicable, il y aura bien d'autres choses à faire, et il faut aussi garder du temps pour se détendre !

Publié par

Merci a tous pour vos réponse, et bien je verrais bein une fois que j'aurais commencé comment ca va se passer ... :) on verra bien ^^ je trouverais ma propre méthode enfin.. j'espère! lol