Besoin d'aide pour refaire 1ère année en droit et science po

Publié par

Bonjour,

Alors comme le titre du sujet l'indique, j'aimerai refaire ma 1ère année. Je n'ai pas été très sérieuse cette année, et même si je m'efforçais d'être assidue en cours, je ne m'investissais pas assez à la maison. Je crois que je n'avais pas réalisée l'effort que cette discipline exigeait. Du coup, je me suis retrouvée avec des tas de matières à rattraper. En gros, j'ai vraiment pris un mauvais départ.
Mais maintenant que j'ai compris mon erreur, je voudrais refaire cette 1ère année en droit et faire science politique dans le cadre d'une double licence. Au début je voulais uniquement refaire ma 1ère année en droit pour repartir sur de bonnes bases, puis j'ai découvert la science politique. Mais comme les débouchés en science politique ne sont pas trop assurés, j'ai préféré opter pour une double licence. Le problème, c'est que je n'arrive pas à trouver des arguments à mettre dans ma lettre de motivation pour intégrer cette licence. J'ai peur de ne pas être assez crédible surtout avec les résultats des partiels qui sont vraiment pas super. Donc, voilà c'est pour cela que je voulais savoir si vous pouviez m'aider et me donner des petits conseils.

Je vous remercie beaucoup. Au revoir.

(Si mon message n'est pas dans le bon forum, je suis vraiment désolée.)

Publié par

Salut!

Si, tu es dans le bon forum.
Une question me vient avant tout à l'esprit: es-tu sûre de pouvoir assumer la charge de travail que suppose une double licence? Car il faut que tu saches que la double licence implique plus d'examens, et donc plus de travail... Plus le fait que les sciences politiques n'apportent pas vraiment un plus (enfin ce n'est que mon avis), par rapport à une double licence droit/gestion.

__________________________
Dura lex, sed lex

Publié par

Une double licence, ce n'est pas rigolo tous les jours !

Publié par
Yn Membre VIP

Salut,

Je pense que tu devrais te concentrer sur ta licence de droit. Outre la charge de travail importante, il faut savoir que des passerelles existent entre droit et sciences-po et les filières droit et sciences-po au sein d'une même faculté, notamment après la L2 et la L3.

Tu seras amenée à toucher à la science politique pendant ta licence de droit, si c'est vraiment ce qui te motive, tu pourras intégrer la branche science politique de ta fac en L3.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Tout d'abord, je voulais vous adresser un GRAND merci pour toutes vos réponses.
La fac que je vise propose une double licence dès la 1ère année, et c'est en partie pour cela que je l'ai choisie. Je sais que j'ai l'air de trop me compliquer la vie, mais c'est vraiment ce que je veux faire. Le droit c'est pas que ça me passionne ( 'fin, pas pour l'instant, sauf pour certaine matière), mais j'en ai besoin vous voyez je ne peux pas abandonner cette discipline comme ça parce que je sais que tôt ou tard je le regretterai. Et la science politique, c'est vrai qu'elle n'ouvre pas trop de porte et qu'elle est plus théorique qu'autre chose, mais c'est vraiment une discipline qui m'intéresse parce qu'on aborde plusieurs matières (histoire, philosophie, sociologie...) et ça me change de tout le temps faire du droit.
Je sais aussi qu'une double discipline implique un GROS effort d'investissement, et que le risque que je rate à nouveau une nouvelle année est grand, mais je me fais confiance, si des gens y sont arrivés, pourquoi pas moi? Je suis pas une fille bête, juste un peu paresseuse lool mais une fois que je suis dans un truc, je suis vraiment dans le truc. Au début j'aurais certainement du mal à m'organiser et tous, mais je finirai bien par m'y habituer parce que j'aurais plus le choix. Je suis très réaliste même si je n'en ai pas l'air, et je sais que je peux y arriver.
Et concernant ma vie sociale, c'est vrai que j'aurai du mal à en avoir une si je fais une double licence, mais si je fais uniquement du droit aussi. Et même si je n'ai pas mesuré entièrement toutes les conséquences que cela implique (je l'avoue humblement), je ne les ait pas non plus sous-estimées.
En plus, la double licence que je vise permet de continuer uniquement en droit, ou uniquement en science politique après la 1ère année, donc si j'ai du mal à tenir le coup, je pourrais toujours abandonner la science politique et passer en 2ème année en droit.
Donc, voilà je vous ai fait part de ma grande motivation, mais je vous remercie comme même pour toutes vos mise en garde. Cependant, j'ai du mal à mettre tout ça sur papier dans une lettre de motivation. J'ai commencé à en rédiger une mais j'arrive pas à trouver des arguments pour soutenir mon choix de refaire ma 1ère année en droit (toujours dans le cadre de la double licence), tout en étant crédible. Si vous pouviez me donner de l'inspiration, ce serait TOP!!

Voilà, et encore merci pour vos réponses! Aurevoir!

Publié par

C'est vrai que pour la lettre de motivation, c'est pas évident à justifier de refaire une année parce qu'on a raté la première faute d'investissement. Mais bon en même temps, les lettres de motivation c'est quand même du blabla, un peu de tartinage sur des choses qui ne sont pas forcément vraies... Par exemple tout le monde va mettre dans sa lettre de motivation qu'il est un grand bosseur, qu'il est particulièrement intéressant etc. alors que c'est pas forcément le cas.

Je ne suis pas une pro des lettres de motivation dans le sens où je ne sais pas vraiment les trucs qu'il faut dire et ce qu'il ne faut absolument pas dire, mais avec un peu de bagout on y arrive. Déjà je te conseillerais de ne pas parler de ton plantage en L1. Ou du moins, pas la peine de le justifier pendant 107 ans. Il faut être habile, et réussir à tourner quelque chose de négatif en quelque chose de positif dans son parcours (du moins le plus possible). Tu devrais axer ta lettre sur ta nouvelle motivation et l'ambition que tu t'es découverte de vouloir faire une double licence. Bien montrer que tu es prête à cette lourde charge de travail. Bon, le seul problème c'est que tu ne pourras que leur promettre que tu es prête à beaucoup travailler vu qu'il n'y a rien dans ton parcours qui montre que tu es bel et bien capable de survivre à beaucoup de boulot mais bon... ça, tu ne le dis pas !

En tout cas, il faut que tu te vendes. Sois convaincante ! Quand tu relis ta lettre, ça doit être fluide, clair, net et précis ! Surtout, pas de fautes d'orthographe. Essaye peut-être de dire d'où te vient cette "passion" pour la science politique, ce qui justifiera pourquoi cette double licence et pas juste refaire une L1 droit. Si tu as un projet professionnel précis qui montre bien la pertinence de cette double licence dans tes études, c'est encore mieux.

Publié par

Salut,

Effectivement, si tu choisis cette licence précisément - droit et science politique - c'est que tu dois avoir derrière la tête un projet professionnel solide. Il faut donc, il me semble, bien insister sur le parcours que tu veux suivre. Si tu veux intégrer un IEP, pour quelque raison que ce soit, il faut que ta volonté transparaisse à travers ta lettre. Il faut que tu expliques les raisons d'un tel choix, pourquoi tu veux choisir un double cursus alors que tu as échoué l'année précédente.

Par contre, comme le disait justement Irony, ne t'étale pas sur l'année passée. Explique seulement que tu veux et va rebondir et que cette année t'a fait réfléchir, murir, et qu'elle t'a permis de te projeter dans un projet d'étude particulier qui passe par l'étude du droit, mais également, des sciences politiques.

Bref, il faut broder et leur produire que tu positif. Après, tu n'auras plus qu'à espérer ou prier, selon ta convenable =).

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Irony :


En tout cas, il faut que tu te vendes.

C'est exactement ça !

Patroo, vous êtes la nouvelle P-DG de la société Patroo SA et votre premier boulot, c'est d'arriver à caser à un client important votre nouveau produit, le Patroo II.
Bon, d'accord, la première version, le Patroo I, n'a pas aussi bien marché qu'on l'espérait, il a fallu le rappeler d'urgence en atelier pour y faire quelques menues retouches, mais bon...
Citation de Irony :


Déjà je te conseillerais de ne pas parler de ton plantage en L1. Ou du moins, pas la peine de le justifier pendant 107 ans.

C'est du passé tout ça, grâce - justement - à votre nouveau produit, complètement différent, bien mieux que l'ancien, et vous allez expliquer pourquoi il est beaucoup mieux que l'ancien et qu'il a vachement intérêt à l'acheter...
:wink:

Et euh... au risque de radoter, au sujet des erreurs qu'on a faites dans le passé et du reste...
post90939.html
Citation de Camille :


Citation :


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Oscar Wilde

A rapprocher de...
Citation :


Un handicap peut se transformer en avantage, du moment qu'il est de Bonne Espérance.
Pierre Dac

Finalement pas plus idiote que la précédente...
:D


__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonjour,

Et bien finalement je n'ai pas été accepté à l'université que je visais. Apparemment il ne restait plus de place. Je me suis comme même inscrite en science politique mais j'ai encore la possibilité de me réinscrire en droit. J'aimerai donc me réinscrire en droit et rester en science politique. J'ai consulté le programme des deux formations et au niveau de la 1ère année, c'est pratiquement le même à une ou deux matières près. Ca m'encourage donc beaucoup à suivre les 2 cursus. Par contre, les programmes sont complètement différents en 2ème année mais ce qui m'inquiète le plus c'est celle de droit. J'entends beaucoup dire que c'est la plus difficile car la charge de travail est plus importante qu'en 1ère année ect... J'aimerai savoir ce que vous en pensez, si la charge de travail est si insurmontable que ça, et si suivre une 2ème formation à côté est totalement infaisable.
Voilà, je vous remercie beaucoup pour tous vos précédents posts ils m'ont beaucoup aidés même si je n'ai finalement pas été accepté.
Merci et aurevoir!!