Besoin d'aide pour le plan de ma 1ère dissertation

Publié par

Bonjour à tous, je suis en première année de droit et mon chargé de TD en droit public nous à donné à faire pour la semaine prochaine une dissertation. Le problème, c'est que je n'ai jamais fais de dissertation juridique et que les explications données par le professeur n'ont pas été très claires. Pouvez-vous m'aider? Comment pourrais-je batir un plan sur mon sujet : "Droit, force et morale"? Dois-je faire :
I Droit
II Force
III Morale ?
Ce plan me parais faux alors je viens vous voir pour vous de demander.

Merci d'avance de vos réponses.
Talia

__________________________
Talia

Publié par

Merci déjà de mettre un titre explicite !! "Besoin d'aide pour le plan de ma dissertation"...

__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]

Publié par

voilà, c'est fait. Désolé.

__________________________
Talia

Publié par

Citation de talia :

Bonjour à tous, je suis en première année de droit et mon chargé de TD en droit public nous à donné à faire pour la semaine prochaine une dissertation. Le problème, c'est que je n'ai jamais fais de dissertation juridique et que les explications données par le professeur n'ont pas été très claires. Pouvez-vous m'aider? Comment pourrais-je batir un plan sur mon sujet : "Droit, force et morale"? Dois-je faire :
I Droit
II Force
III Morale ?
Ce plan me parais faux alors je viens vous voir pour vous de demander.

Merci d'avance de vos réponses.
Talia


Ce plan met pas forcement en valeur la relation entre la force et la morale si relation il y a :)

__________________________
"Homme supérieur, ce Dieu a été votre plus grand danger, vous n'êtes ressuscités que depuis qu'Il est dans la tombe, c'est maintenant seulement que vient le grand midi, à présent l'Homme supérieur devient Maître, maintenant seulement la montagne de l'avenir va enfanter, et Dieu est mort, maintenant nous voulons que le Surhomme vive."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Volonté de Puissance)

Publié par

oui, c'est sur mais en même temps, je ne peux pas faire un plan comme ça:
I. Droit et force
II. Morale et force
III. Droit et morale
Si? Enfin, je ne sais pas, je suis un peu perdue. En plus, il ne doit pas y avoir que deux parties dans un plan de dissertation?

__________________________
Talia

Publié par

Trouve une problematique d'abord....


C'est en 2 parties :)

__________________________
"Homme supérieur, ce Dieu a été votre plus grand danger, vous n'êtes ressuscités que depuis qu'Il est dans la tombe, c'est maintenant seulement que vient le grand midi, à présent l'Homme supérieur devient Maître, maintenant seulement la montagne de l'avenir va enfanter, et Dieu est mort, maintenant nous voulons que le Surhomme vive."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Volonté de Puissance)

Publié par

Euh ben la problématique justement, j'ai du mal à la trouver. Ca pourrait pas être "Le droit et la morale ont ils la même force?" ? ou alors "Le droit puise-t-il sa force dans la morale?" et donc, pour un plan en deux parties, ca pourrait être:
I. Droit et force
II. Morale et force
Je suis vraiment perdue, je vois pas du tout ce que ce sujet essaye de nous faire dire. Vous pouvez pas me mettre sur une piste svp?

__________________________
Talia

Publié par

j'ai lu des articles sur une comparaison entre le pouvoir morale et le pouvoir de la regle de droit, peut etre que force est à prendre dans ce sens là. aprés je ne veux pas dire n'importe quoi mais si cela ets possible, la problématique était axé sur la relation entre ces deux pouvoirs et ça parlait aussi de la "non-éxistence" d'un vrai pouvoir morale (au niveau de la régle de droit ).

Publié par

Toi tu es à St Quentin je me trompe ? :D

Sinon pour ta dissertation, traiter chacun des termes du sujet dans une partie qui lui est propre (ce que tu comptais faire au début) est la plus grosse erreur à faire (ta nouvelle proposition est déjà plus acceptable).

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

euh... Ca se pourrait bien que je sois de Saint Quentin en effet... mais a qui ais-je l'honneur? A mon prof de TD? (entre nous, j'espère pas sinon, la honte pour moi :)) ). Pour le dissertation, je pense donc faire I Morale et Force et II. Droit et force ou inverse mais "acceptable" ça veut pas dire super c'est ça? Il y a sans doute mieux, je vais y reflechir encore.
En tout cas, merci.

__________________________
Talia

Publié par

Non non, enfin pas le chargé de td de droit public du moins :D

Tu es dans quelle promo et quelle équipe de td ? :lol:

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

ah ouf! j'ai eu peur. Je suis en L1P1 mais j'ai une femme en histoire du droit (et oui, j'ai eu peur donc j'ai fais ma petite enquête pour savoir qui tu/vous étais/iez).
Par contre, c'est bien de savoir que sur ce forum, un chargé de TD de la fac pourra me venir en aide si je comprend pas les cours d'histoire... :)) (ou autre d'ailleurs :wink: )

__________________________
Talia

Publié par

:D donc tu as déjà grillé que j'étais le chargé de td d'histoire ? :lol:

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

oui oui je le savais, je te dis, j'ai fais ma petite enquête pour savoir à qui je m'adressais. Je sais maintenant que tu es Jean Baptiste, que tu as 25 ans, que tu fais de l'athlétisme et du basket, que tu a un lapin, que tu viens de la fac Panthéon Sorbonne et, il y a plus longtemps, du lycée Sainte-Croix à Provins et enfin, que ton nom de famille commence par un L pour finir par un T. :))
Je rigole pas moi! :))

__________________________
Talia

Publié par

Ouaye ! :shock: Impressionnant ! :D

Tu peux m'en dire plus sur la façon dont tu as eu toutes ces infos dans un message privé ? Je suis sur le c*l là ! :lol:

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

Enfin la Sorbonne j'y ai fait ma maitrise seulement, le reste a été fait à Paris II ;)

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

Le monde est ptit :lol:

Publié par

Puis nous sommes tombés sur une reine de l'investigation :lol:

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

ah ca oui! on fait pas mieux! je trouve tout sur tout... alors attention à vous! :))

__________________________
Talia

Publié par

Citation de Talion :

Puis nous sommes tombés sur une reine de l'investigation :lol:


On a les photos de ton 1er flirt c'est pas beau à voir.... :twisted:

__________________________
"Homme supérieur, ce Dieu a été votre plus grand danger, vous n'êtes ressuscités que depuis qu'Il est dans la tombe, c'est maintenant seulement que vient le grand midi, à présent l'Homme supérieur devient Maître, maintenant seulement la montagne de l'avenir va enfanter, et Dieu est mort, maintenant nous voulons que le Surhomme vive."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Volonté de Puissance)

Publié par

On a tous fait des erreurs de jeunesse hein :lol:

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

Dites Talion, vous êtes en thèse d'histoire du droit sous la direction de qui ?