Besoin d'aide pour dissert...merci !!

Publié par

Bonjour,
mon sujet de dissert est " Dans quelle mesure la séparation des pouvoirs est la garantie de la liberté politique?"
Je n'arrive pas à trouver un plan qui colle vraiment avec le sujet, merci de me dire ce que vous en pensez.. tank you...!!!

Publié par

Tu devrais déjà nous donner tes pistes de réflexion, histoire que l'on t'éclaire, que l'on ne répète pas ce que tu sais déjà, et aussi afin de permettre à ceux qui n'ont pas fait de droit constitutionnel depuis longtemps de se remettre dans le bain le temps de t'aider :wink:

C'est pour quelle fac aussi ?

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

Citation de Talion :

Tu devrais déjà nous donner tes pistes de réflexion, histoire que l'on t'éclaire, que l'on ne répète pas ce que tu sais déjà, et aussi afin de permettre à ceux qui n'ont pas fait de droit constitutionnel depuis longtemps de se remettre dans le bain le temps de t'aider :wink:

tout a fait et également pour respecter ceci
http://juristudiant.com/forum/viewtopic.php?t=242

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

je pensais faire un plan tel que celui ci :

I Principes de la séparation des pouvoirs
Ds laquelle j'analyse les différentes théories (théorie rigide, théorie souple)..
II Critiques
fondées, non fondées..

mais j'ai peur d'être hors sujet ?!

je suis à la fac de St Quentin ds 78...

Publié par

Citation de Mélane :

je pensais faire un plan tel que celui ci :

I Principes de la séparation des pouvoirs
Ds laquelle j'analyse les différentes théories (théorie rigide, théorie souple)..
II Critiques
fondées, non fondées..

mais j'ai peur d'être hors sujet ?!

je suis à la fac de St Quentin ds 78...




Tiens nous sommes dans la même fac ! :)



Sinon concernant ton plan, tu risques de faire un devoir sur la séparation des pouvoirs, et pas uniquement sur son rôle de garant (ou non) de la liberté politique.

En fait, avec un sujet type "dans quelle mesure", tu dois plutot aller vers un plan du genre "I Ou / II Mais" ou "I Non / II Mais" ... ce qui pourrait t'amener vers un "I Une garantie essentielle / II Une garantie insuffisante".
Ou alors tu optes pour un "I Le rôle de garant dans la théorie souple / II Le rôle de garant dans la théorie rigide", en reprenant en A et B le schéma "A. Oui / B. Mais" ou "A. Non / B. Mais"

Attention, je ne prétends pas qu'il s'agit des plans à faire, ce sont juste deux exemples. :wink:

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

Je te remercie beaucoup pour tes conseils, c'est bien ce qu'il me semblait, j'allais vraiment m'écarter du sujet !!
Tes exemples m'éclairent un peu plus sur la direction à prendre pour établir un plan cohérent.

Alors comme ça tu es à St Quentin aussi, tu as déjà ta licence apparemment, donc tes conseils doivent certainement être de bon augure ..!!!

Publié par

Citation de Mélane :

Alors comme ça tu es à St Quentin aussi, tu as déjà ta licence apparemment, donc tes conseils doivent certainement être de bon augure ..!!!

pour te répondre je le cite...

Citation de Talion :

Arf il est curieux... :D Moi qui voulais jouer le touriste tranquille c'est raté.

Bon alors topo rapide..


Je m'appelle Jean-Baptiste, j'ai 24 ans.

J'ai obtenu le DEUG et la Licence de Droit Privé à Paris II Assas, section de Melun, en Seine et Marne.
Ensuite j'ai obtenu la Maîtrise de Droit International des Affaires de Paris I, et la même année le Certificat d'Etudes Juridiques Internationales de l'Institut des Hautes Etudes Internationales de Paris.
L'année suivante j'ai obtenu le DEA d'Histoire du Droit, de l'Economie et de la Société de Paris II.
Depuis deux ans je suis en thèse de doctorat, et je consacre mes recherches à l'histoire de la législation des jeux d'argent et de hasard.

L'année dernière j'étais chargé de td en Histoire du Droit à Paris II, et depuis deux ans je suis enseignant vacataire, toujours en Histoire du Droit, à l'Univerisité de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Voilà pour les curieux :P


__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

et bien devant d'aussi brillantes études, on ne peux dire que :....Châpeau !!!!

et merci encore pr l'aide, Tchao..!! :)

Publié par

Enfin concrètement je suis l'un des chargés de td en histoire du droit pour les L1P1 :D

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

oui, j'avais deviné.....!!!! :)