Besoin d'aide pour commencer un mémoire

Publié par

Bonjour a tous et a toute,
je viens actuellement d'integrer un Master 2 et j'aimerai pouvoir discuter avec des personnes ayant deja fait un mémoire dans ce cadre universitaire.
On nous demande en effet de faire un mémoire de 100 pages ce qui m'effraie un peu.

Cordialement,
niko

Publié par

Bonjour

nous sommes plusieurs sur le forum à avoir fait des mémoires pour des M2

as-tu déjà une idée du sujet? de la matière?

les 100 pages ne sont pas difficiles à écrire si le sujet est suffisamment vaste...

le choix de ton sujet est donc important

En tout cas nous pouvons t'aider dans ta démarche ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Bonsoir,

Si tu parcours le forum tu trouveras plusieurs membres qui ont soutenu un mémoire ou qui sont en train de le préparer - dont moi l'an dernier :lol:

Faut pas avoir peur de la quantité. Pense d'abord à ta problématique et cherche des documents, ce n'est que dans quelques mois que tu commenceras à vraiment rédiger, et à ce moment-là tu auras suffisamment à dire.

Vérifie aussi que la consigne de 100 pages soit " 100 pages de rédaction hors annexes " ou " 100 pages tout compris ", et regarde si vous avez des interlignes obligatoires ( genre 1,5 : ça mange de la place ).

Pense aussi à t'amuser, avant tout. Rédiger un mémoire est une expérience géniale, et pour peu que tu aimes le droit, la recherche et la pratique, cette année sera la préférée de ton cursus.

Si tu as des questions particulières...

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Merci pour tous vos conseil qui me remonte le moral.Dans un premier temps mis a part le mémoire j'ai une synthese de recherche a rendre au premier semestre de 20/25 pages"hors annexes",en effet mon master est un peu bizzarre au niveau des cumuls de travaux a rendre:synthese de recherche,stage,mémoire..

Mon interet se porterai notamment sur le sujet consacré a la police en relation direct avec la garde a vue dans le cadre du respect des libertés publiques et j'ai pensé a une premiere ébauche de plan:

I/La protection de la personne gardée a vue

A/ La subordonnination de l'exercice des missions de police aux textes en vigueur

B/Le contrôle necessaire de la Cour Européenne des droits de l'homme

II/Une inquiétude sur le devenir des droits de l’homme.

A/Un corps de métier qui va souvent au delà de ses compétences

B/L'existence d'un phénomène d'impunité de fait pour les policiers en France

(arret tomasi,selmouni contre france..)
J'ai un soucis sur le II j'ai l'impression de décrocher du sujet,j'arrive pas a remodeler pour faire sortir le droit positif ou la jurisprudence adequate.
(Je tiens a préciser que j'oriente cette synthèse par rapport aux documents que je trouve car en général on ne revele que rarement le coté positif d'un métier sur internet ou dans les ouvrages.)

Si quelqu'un peut me re-centrer,merci

Publié par

J'ai trouvé également une mutlitude de documents concernant la reforme sur l'enrgistrement des gardes a vues et le trouble causé aux liberté individuelles.Je pense qui serai interessant de le faire ressortir dans les titres?

Publié par

Essai déjà de trier les doc et voir les informations qui ressortent le plus; pour celles que tu trouves intéressantes, mais pas suffisantes tu pourras les mettre en note, en intro ou dans la conclusion pour une ouverture éventuelle.
Après seulement tu verras ton plan se dessiner en fonction des docs que tu as. Tu verras ce sera plus simple pour la suite et nottament l'organisation des idées dans tes dévellopements et la rédaction. Quand tu en seras la ce sera déja un gros travail de fait .
Bon courage pour la suite :lol: