Besoin d'aide pour choisir ma fac pour ma L3

Publié par

Bonjour à tous!!

je suis actuellement étudiante en L2 dans une antenne de l'université de Bourgogne et je dois quitter ma fac puisque celle ci ne propose que deux années.
Pour ma L3, je me pose des questions, sachant que je veux être notaire, je voudrais aller soit à Orléans pour ma L3 et aller ensuite à Lyon3 pour mon M1 et M2. Mais j'ai entendu dire qu'il fallait mieux être dans l'université du départ pour être prise en M2 car très grande selection. Mais est ce que cela s'applique à partir de la L3 ou seulement du M1?
Est ce que je peux faire ma L3 à Orléans et intégrer sans (tout est relatif) trop de problème le M1 àLyon?
Et que pensez vous de l'université d'Orléans?
Merci beaucoup de prendre du temps pour me répondre :)

__________________________
la vie est un long fleuve tranquille...

Publié par

Bonjour,

Si tu vises le notariat, peu importe que tu sois dans la fac dès le départ. Il y a effectivement une sélection drastique pour le M2 notarial, et le plus souvent les étudiants envoient leur candidature à toutes les facs qui le proposent dans l'espoir d'être pris quelque part ( chaque année on voit fleurir des sujets dessus sur les fora type Studyrama ).
Il y a de plus un quota réservé dans chaque Master aux étudiants venus de facs extérieures. Et chaque directeur de Master a des exigences particulières : certains veulent un nombre identique de filles et de garçons, d'autres une moyenne particulière, d'autres des matières prérequises... Avec les difficultés actuelles dans le notariat, je ne sais pas comment se passeront les sélections des années à venir par contre.

Le danger avec les changements de facs, c'est que tu peux te retrouver dans une fac où une matière est étudiée en L2 alors que dans ta fac d'origine elle est étudiée en L3. Donc tu n'auras pas vu cette matière. Mais au niveau licence, ça n'est pas trop grave. En Master 1 ça peut être plus embêtant.

Le seul conseil que je pourrais te donner, c'est d'abord de voir ta capacité financière, l'éloignement des facs, et les maquettes d'enseignements pour comparer les matières enseignées.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de chouchou :


Et que pensez vous de l'université d'Orléans?


Je suis actuellement à Orléans en L2 et personnellement ce n'est pas une fac que je conseillerais (même si je ne sais pas comment sont les autres). D'ailleur si je ne suis pas prise en erasmus pour ma L3 je compte demander mon transfert dans une autre fac.

Le programme de L3 me semble lacunaire par rapport à certaine fac (par exemple on ne voit pas la procédure civile pourtant présente dans certain concours) mais surtout rien est fait pour aider les étudiants dans leur projets. J'ai vu dans certaine fac notamment dijon des UE de préparation aux concours ou encore préparation pour erasmus.
Et je ne parle pas de l'administration....enfin le problème est peut être le même dans toutes les fac.

Il faut aussi s'attendre à des TD surchargé (dans mon TD en administratif par exemple nous sommes 48 ).

Aussi non le cadre est super agréable (parc, "forêt", lac) mais il y a peu d'animation sur le campus pour ne pas dire pas du tout et surtout le campus est en périphérie d'Orléans : 30 min de tram ou 10 à 15 minutes de voiture du centre ville.

Publié par

Citation de chouchou :

Est ce que je peux faire ma L3 à Orléans et intégrer sans (tout est relatif) trop de problème le M1 àLyon?


A moins que cela ait changé, il n'y a pas de sélection à l'entrée en M1. Donc tout est possible en théorie. Si tu vises un M1 à Lyon, je te conseille d'y aller directement apres ta L2, comme cela, tu seras familiarisée avec la faculté et ses enseignements et tu pourras te faire une idée plus précise du M1 que tu envisages (contact avec les anciens étudiants, etc.)

De plus, Lyon III (et Lyon II) proposent de nombreux Masters, ce qui n'est pas forcément le cas des autres universités. D'ici la fin de ta L3, si ça se trouve, tu changeras peut etre d'avis sur ton cursus à venir et le fait d'etre en L3 à Lyon te permettrait d'ouvrir tes horizons..

Voila, ce n'est que mon avis, mais j'espere t'avoir aidé,

:wink: